informations générales

date de composition
1995
durée
15 min
éditeur
Ricordi
Commande
Radio de Cologne (WDR)

genre

Musique de chambre (Trio violon, alto, violoncelle)

effectif détaillé

violon, alto, violoncelle

informations sur la création

date
22 avril 1995

Allemagne, Witten, festival Tage für Neue Kammermusik

interprètes

le Trio Recherche.

Note de programme

Descdesesasf est un hommage à Robert Schumann dont j'utilise le « motif question » : Ré bémol, Do, Ré bémol, Mi bémol, La bémol, Fa (en notation allemande : Des, C, Des, Es, As, F ; d'où le titre) de la troisième pièce des Fantasiestücke, intitulée Warum, qui est incessamment répété tout le long de la pièce. Ce thème devient pour moi un « nom » que je « lis » des deux manières suivantes :

Des, C, Des, Es, As, FouD, E, S, C, D, E, S, E, S, A, S, F (ré, mi, mi bémol, do, ré, mi, mi bémol, mi, mi bémol, la, mi bémol, fa)

Cela me donne deux cellules dont l'interaction constitue entièrement mon trio.

Mais Descdesesasf est aussi un hommage au poète Paul Celan, puisque les trois interprètes « mettent en scène » un de ces poèmes, Aschenglorie.

Aschenglorie hinter

deinen erschüttert-verknoteten
Händen am Dreiweg.
Pontisches Einstmals : hier,
ein Tropfen,
auf
dem ertrunkenen Ruderblatt,
tief
im versteinerten Schwur,
rauscht es auf.
(Auf dem senkrechten
Atemseil, damals,
höher als oben,
zwischen zwei Schmerzknoten, während
der blanke
Tatarenmond zu uns heraufklomm,
grub ichmich in dich und in dich.)
Aschen-
glorie hinter
euch Dreiweg-
Händen.
Das vor euch, vom Osten her,Hin-
gewürfelte, furchtbar.
Niemand zeugt für den
Zeugen.




œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.