Descdesesasf est un hommage à Robert Schumann dont j'utilise le « motif question » : Ré bémol, Do, Ré bémol, Mi bémol, La bémol, Fa (en notation allemande : Des, C, Des, Es, As, F ; d'où le titre) de la troisième pièce des Fantasiestücke, intitulée Warum, qui est incessamment répété tout le long de la pièce. Ce thème devient pour moi un « nom » que je « lis » des deux manières suivantes :
Des, C, Des, Es, As, FouD, E, S, C, D, E, S, E, S, A, S, F (ré, mi, mi bémol, do, ré, mi, mi bémol, mi, mi bémol, la, mi bémol, fa)
Cela me donne deux cellules dont l'interaction constitue entièrement mon trio.
Mais Descdesesasf est aussi un hommage au poète Paul Celan, puisque les trois interprètes « mettent en scène » un de ces poèmes, Aschenglorie.
Aschenglorie hinter
deinen erschüttert-verknoteten
Händen am Dreiweg.
Pontisches Einstmals : hier,
ein Tropfen,
auf
dem ertrunkenen Ruderblatt,
tief
im versteinerten Schwur,
rauscht es auf.
(Auf dem senkrechten
Atemseil, damals,
höher als oben,
zwischen zwei Schmerzknoten, während
der blanke
Tatarenmond zu uns heraufklomm,
grub ichmich in dich und in dich.)
Aschen-
glorie hinter
euch Dreiweg-
Händen.
Das vor euch, vom Osten her,Hin-
gewürfelte, furchtbar.
Niemand zeugt für den
Zeugen.