informations générales

date de composition
2011
durée
50 min
éditeur
Billaudot
Commande
ensemble TM+
Auteur ou contenu du livret

livret de Maryline Desbiolles.

genre

Musique vocale et instrument(s) (1 voix soliste et ensemble de 10 à 25 instruments)

effectif détaillé

Soliste(s)
mezzo-soprano

flûte (aussi flûte piccolo, flûte alto), hautbois (aussi cor anglais), 2 clarinettes (aussi clarinette en mib, clarinette basse), 2 cors, percussionniste, harpe, 2 violons, 2 altos, 2 violoncelles, contrebasse

informations sur la création

date
18 mai 2011

France, Nanterre, Maison de la musique

interprètes

Sylvia Vadimova : mezzo-soprano, Ensemble TM+, direction : Laurent Cuniot.

Note de programme

J’ai choisi la forme du monodrame parce qu’elle permet de réunir la musique et la poésie au cœur même d’une dramaturgie. L’absence d’artifices, imposée par la présence d’un personnage unique dont le spectateur va partager une parcelle de vie, comporte une certaine fragilité qui est aussi une force : elle est une clé qui peut ouvrir sur une émotion rare.

Des pétales dans la bouche met en scène, en un prologue et cinq tableaux enchaînés, une femme aux prises avec sa voix perdue. Cette quête, à travers différents lieux (un taxi, un café, sa chambre, sa campagne), la conduit en Italie sur les pas de ses beaux et grands-oncles où le souvenir, la langue retrouvée et une rencontre lui rendront sa voix « charriant des mots pas encore usés, des mots de torrent qui brillent avec l’accent étranger les soulevant d’entre les eaux ».

Cinq gestes musicaux incarnés dans le mouvement, la rumeur (le bruit), l’angoisse du sommeil qui se refuse, la nature lumineuse et enfin l’accomplissement d’un trajet, cinq moments contrastés avec en filigrane les tourments de la sexualité et de la mort.

Une chanteuse et quinze instrumentistes : ces derniers placés en fosse. Mais dans le prologue l’altiste soliste (féminine) est sur scène, tel un double instrumental préfigurant le personnage, comme le flûtiste et le clarinettiste dans le troisième mouvement (sommeil) qui « encadrent » la chanteuse avant d’être rejoints par les deux cornistes dans le cinquième et dernier tableau : tous les quatre évoquent alors cette tablée d’hommes rencontrée au hasard d’une trattoria et qui sera une sorte de déclic dans le voyage de cette femme vers elle-même.

Des pétales dans la bouche s’est écrit à partir de la rencontre entre son interprète Sylvia Vadimova, son auteur Maryline Desbiolles et moi-même; comme dans un jeu de miroirs, sorte de billard à trois bandes où les sensibilités, les histoires de chacun se croisent pour se fondre en un personnage singulier. Mais d’une singularité que nous avons tous en partage à travers la parole et le chant.



Laurent Cuniot, site personnel du compositeur.

œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.