general information

composition date
2011
duration
50 min
editor
Billaudot
Commission
ensemble TM+
Libretto (details, author)

livret de Maryline Desbiolles.

type

Vocal music and instrument(s) (Solo voice and ensemble of 10 to 25 instruments)

detailed formation

Soloist
mezzo-soprano

flute (also piccolo, alto flute), oboe (also English horn), 2 clarinets (also Eb clarinet, bass clarinet), 2 horns, percussionist, harp, 2 violins, 2 violas, 2 cellos, double bass

information about the creation

date
May 18, 2011

France, Nanterre, Maison de la musique

interpreters

Sylvia Vadimova : mezzo-soprano, Ensemble TM+, direction : Laurent Cuniot.

Program note

J’ai choisi la forme du monodrame parce qu’elle permet de réunir la musique et la poésie au cœur même d’une dramaturgie. L’absence d’artifices, imposée par la présence d’un personnage unique dont le spectateur va partager une parcelle de vie, comporte une certaine fragilité qui est aussi une force : elle est une clé qui peut ouvrir sur une émotion rare.

Des pétales dans la bouche met en scène, en un prologue et cinq tableaux enchaînés, une femme aux prises avec sa voix perdue. Cette quête, à travers différents lieux (un taxi, un café, sa chambre, sa campagne), la conduit en Italie sur les pas de ses beaux et grands-oncles où le souvenir, la langue retrouvée et une rencontre lui rendront sa voix « charriant des mots pas encore usés, des mots de torrent qui brillent avec l’accent étranger les soulevant d’entre les eaux ».

Cinq gestes musicaux incarnés dans le mouvement, la rumeur (le bruit), l’angoisse du sommeil qui se refuse, la nature lumineuse et enfin l’accomplissement d’un trajet, cinq moments contrastés avec en filigrane les tourments de la sexualité et de la mort.

Une chanteuse et quinze instrumentistes : ces derniers placés en fosse. Mais dans le prologue l’altiste soliste (féminine) est sur scène, tel un double instrumental préfigurant le personnage, comme le flûtiste et le clarinettiste dans le troisième mouvement (sommeil) qui « encadrent » la chanteuse avant d’être rejoints par les deux cornistes dans le cinquième et dernier tableau : tous les quatre évoquent alors cette tablée d’hommes rencontrée au hasard d’une trattoria et qui sera une sorte de déclic dans le voyage de cette femme vers elle-même.

Des pétales dans la bouche s’est écrit à partir de la rencontre entre son interprète Sylvia Vadimova, son auteur Maryline Desbiolles et moi-même; comme dans un jeu de miroirs, sorte de billard à trois bandes où les sensibilités, les histoires de chacun se croisent pour se fondre en un personnage singulier. Mais d’une singularité que nous avons tous en partage à travers la parole et le chant.



Laurent Cuniot, site personnel du compositeur.

similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.