mise à jour le 2 novembre 2010
© Saara Vuorjoki, Fimic

Veli-Matti Puumala

Compositeur finlandais né le 18 juillet 1965.

Veli-Matti Puumala étudie la composition auprès de Paavo Heininen à l’Académie Sibelius d’Helsinkioù il obtient une maîtrise en 1993. Il suit ensuite les cours de Franco Donatoni à l’Académie musicale Chigiana de Sienne en 1989 et en 1990 ainsi qu’aux cours d’été deDarmstadt. Il participe également à des masterclasses de Klaus Huber, Gérard Grisey et Magnus Lindberg.

Ses œuvres sont données régulièrement dans divers festivals en Scandinavie et en Europe, notamment aux journées mondiales de la musique (ISCM) à Zurich*,* aux festivals Nuove Sincronie de Milan, Gaudeamus à Amsterdam, Ars Musica à Bruxelles, Musica à Strasbourg et Lerchenborg au Danemark*.*

Parmi ses pièces majeures, la trilogie Chain pour orchestre – Chant Chains (1994-1995), Chains of Camenæ (1995-1996) et Chainsprings (1995-1997) –, deux concertos  :  Taon pour contrebasse et orchestre (1998-2000) et Seeds of Time pour piano et orchestre, lauréat du prix Teosto en 2005 et de nombreuses pièces de musique de chambre et d’ensemble, notamment Soira pour ensemble avec accordéon (1996), Umstrichen vom Schreienden pour six violoncelles (1997-1998), Capriccio pour sextuor à cordes (2002). Le quatuor à cordes de 1994, représente un tournant dans son approche stylistique et technique.

Veli-Matti Puumala reçoit le prix Italia pour la pièce radiophonique Rajamailla (Borderscapes)en septembre 2001. L’opéra, Anna Liisa est créé en août 2008 dans le cadre du festival d’Helsinki et une commande de l’Ensemble intercontemporain, Mure, est créée en octobre 2008 à Donaueschingen.

La musique de Veli-Matti Puumala se caractérise par des couleurs riches et transparentes qui ne recule pas devant une certaine complexité dans l’abondance de détails. Sa pallette stylistique, clairement post-sérielle , agence le plus souvent les matériaux en une trame complexe et dynamique derrière laquelle se dissimulent d’autres structures, conçues pour produire des lumières changeantes, des intrigues dramatiques et des contrastes. Le compositeur reste en cela fidèle aux idéaux modernistes d’une musique fortement adossée à l’écriture.

Veli-Matti Puumala donne des conférences sur la théorie musicale à l’Académie Sibelius depuis 1989. Il y enseigne  la composition depuis 1997 et y est nommé professeur titulaire pour un quinquennat, de 2005 à 2010.


© Ircam-Centre Pompidou, 2010

Sources

  • Éditions Fennica Gehrman ;
  • Finnish Music Information Centre (Fimic).
  • Musique soliste (sauf voix)
    • Sonatine pour piano solo (1986-1987), 15 mn, Inédit
    • scénique Kaarre pour clarinette et danseuse (1988-1989), 12 mn, Inédit
    • Hailin' Drams pour guitare (1991-1992), 15 mn, Inédit
    • Pulses pour vibraphone et marimba (1992), 7 mn, Fennica Gehrman
    • élec scénique Kaarre II pour clarinette, danseuse et électronique live (1992-1993), 10 mn, Inédit
    • Epitaph pour violoncelle solo (1994-1995), 9 mn, Fennica Gehrman
    • Epitaph pour alto solo (1994-1995), 9 mn, Fennica Gehrman
    • Fuga interrotta pour piano solo (1997), 2 mn 30 s, Inédit
    • Hommages Fugitifs pour piano solo (2000-2001), 12 mn 30 s, Fennica Gehrman [note de programme]
    • Lullaby pour piano solo (1994-2005), 3 mn, Inédit
  • Musique de chambre
  • Musique instrumentale d'ensemble
    • Scroscio pour ensemble (1989), 6 mn, Fennica Gehrman [note de programme]
    • Verso pour petit ensemble (1990-1991), 5 mn, Fennica Gehrman
    • Verso pour petit ensemble, deuxième version (1991), 5 mn, Fennica Gehrman
    • Ghirlande pour ensemble (1992), 12 mn, Fennica Gehrman
    • Line to Clash pour orchestre (1991-1993), 10 mn, Fennica Gehrman
    • Tutta via pour grand ensemble (1992-1993), 5 mn, Fennica Gehrman
    • Lullaby pour orchestre à cordes (1994), Inédit
    • Chant Chains version originale pour onze musiciens (1994-1995), 20 mn, Fennica Gehrman
    • Chains of Camenæ pour orchestre de chambre (1995-1996, 2007), 19 mn, Fennica Gehrman
    • élec Chainsprings pour orchestre (1995-1997), 24 mn, Fennica Gehrman
    • Chant Chains version avec percussion, pour onze musiciens (1996-1998), 20 mn, Fennica Gehrman
    • Mure pour grand ensemble (2008), 12 mn, Fennica Gehrman
  • Musique concertante
  • Musique vocale et instrument(s)
    • Songs pour soprano et piano (1993)
    • Korkeat illat Prologi ja kolme laulua (Prologue et trois chants), pour soprano et piano (1999-2000), 15 mn, Fennica Gehrman
    • Rajamailla pour voix d'homme, sept chanteurs et ensemble (2001), 36 mn 38 s, Fennica Gehrman
    • Unikuu pour soprano et piano (1998-2005)
    • Ved Arbeidslampen En Elegi for dyp mansstemme og piano, pour voix d'homme et piano (2006), Fennica Gehrman
    • scénique Anna Liisa opéra en trois actes avec prologue (2001-2008), 2 h 25 mn, Fennica Gehrman
  • Musique vocale a cappella
    • Never Again pour chœur a cappella (1990), 10 mn, Fennica Gehrman

Discographie

  • Veli-Matti PUUMALA, String Quartet, dans « Voices, Stringing », Meta4, 1 cd Jasemusiikki, 2008, n° JASECD0048.
  • Veli-Matti PUUMALA, Apostrophe, dans « Zagros » (avec également des œuvres d’Anton Webern, Harri Vuori, Perttu Haapanen, Harri Ahmas et Aija Puurtinen), ensemble Zagros, 1 cd Alba, 2008, n° 239.
  • Veli-Matti PUUMALA, Hallin’ Drams, dans « 4I qaa », Jyrki Myllarinen : guitare, avec des œuvres de JyrkiLinjama, Hannu Pohjanmoro et Juho Kangas, 1 cd Alba, 2003, n° 174.
  • Veli-Matti PUUMALA, Tutta via, dans « Society Of Finnish Composers 50th Anniversary Vol 2 », Avanti Chamber Orchestra, direction : Leif Segerstam, avec des œuvres d’Olli Kortekangas, Jukka Koskinen, Tapio Tuomela, Hannu Pohjannoro et Olli Koskelin, 1 cd Ondine, 1996, n° ODE866.

Liens Internet