Timothy McCormack se forme à l’Université de Huddersfield avec Aaron Cassidy et Liza Lim ainsi qu’à l’Oberlin Conservatory of Music dans l’Ohio. Il participe à l’Académie d’été Schloss Solitude en 2009 et aux Tzlil Meudcan Summer Courses en 2012. Il étudie aussi en parallèle la danse contemporaine avec Jill Johnson et a travaillé dans des masterclasses avec William Forsythe, John Jasperse, Christopher Roman and Riley Watts. De 2014 à 2017, il est à la tête du Harvard Group for New Music. En 2019, il obtient sa thèse à l’Université d’Harvard, où il étudie avec Chaya Czernowin et Hans Tutschku. Il est actuellement assistant professeur en composition au Conservatoire de Boston.
Il a reçu des commandes d’ensembles et de festivals comme ELISION Ensemble, Ensemblekollektiv Berlin, Klangforum Wien, JACK Quartet, musikFabrik, Curious Chamber Players, the [Switch~ Ensemble], Wittener Tage für neue Kammermusik, impuls Festival et ON – Neue Musik Köln. Ses pieces ont aussi été jouées notamment par l’Ensemble Recherche, Ensemble Dal Niente, Talea Ensemble, Ensemble Nikel et ensemble mosaik et programmées à Wien Modern, à Darmstadt, à Huddersfield et au festival TRANSIT.
La pensée musicale de Timothy McCormack s’appuie sur l’idée que le son possède une masse, une caractéristique corporelle, tangible, et que l’auditeur en fait l’expérience de la même façon que d’un objet physique. Son travail cherche à créer des environnements sociaux intimes où la communication, l’écoute et la responsabilité envers autrui sont centrales. Le compositeur est tout particulièrement attaché au rapport entre l’interprète et l’instrument, étant lui-même bassoniste : l’univers sonore de chaque pièce découle des techniques spécifiques et des opérations physiques propres aux instruments choisis.
Cet intérêt pour la composition gestuelle, particulière à chaque interprète et chaque instrument, sous-tend un rapport avant tout physique à la musique, dépourvu de narrativité, où sont mis en avant la transformation constante de la matière, des textures bouillonnantes, des formes monolithiques et lentes qui présentent un haut degré d’activité interne réduite, autant d’aspects dont il fait remonter la découverte à sa première écoute de Metamorphosen de Richard Strauss. La pièce KARST, et son pendant court karst survey (2016), du nom d’une formation géologique de calcaire creusé par l’eau en un enchaînement de grottes, incarne cette façon dont la pensée du lieu physique informe une masse sonique ponctuée de silences, d’éruptions de percussion et de cordes en brefs coups qui amènent l’épaississement progressif de la texture en masses soniques denses. C’est par ailleurs tout un vocabulaire centré sur la matière que l’on retrouve dans son catalogue : Glass stratum (2011), HEAVY MATTER (2012), you actually are evaporating (2014), BODY MATTER (2015), RAW MATTER (2017), your body is a volume (2019) ou encore heavy in air (2020).
Ses pièces ont été éditées par les labels Kairos et Huddersfield Contemporary Records.
Bourses et distinctions
- Premier prix de la Impuls International Composition Competition, 2019Â ;
- Prix Ernst von Siemens Music Foundation Composers, 2018Â ;
- John Green Fellowship de Harvard University, 2017Â ;
- George Arthur Knight Prize de Harvard University, 2014.