Liza Lim Ă©tudie la composition avec Richard David Hames et Ricardo Formosa Ă  Melbourne et avec Ton de Leeuw Ă  Amsterdam. AprĂšs la fin de ses Ă©tudes de musique au Victoria College of the Arts en 1986, elle obtient un doctorat en philosophie de l’University de Queensland et est diplĂŽmĂ©e de l’UniversitĂ© de Melbourne en 1996.

Elle y donne des confĂ©rences sur la composition Ă  partir de 1991. Par ailleurs, elle est invitĂ©e comme confĂ©renciĂšre Ă  l’UniversitĂ© de Californie San Diego et Berkeley, Ă  la Cornell University, au Getty Research Institute, dans la plupart des universitĂ©s australiennes et au festival Agora de l’Ircam. En 1998, elle enseigne Ă  Darmstadt. En 2012, elle est nommĂ©e membre de l’Akademie der KĂŒnste der Welt de Cologne et organise le programme musical pour l’ouverture du festival Cutting Edge dans cette mĂȘme ville, autour du sujet de la circoncision. De 2008 Ă  2017, Liza Lim est professeur de composition et directrice du CeReNeM (Centre for Research in New Music) de l’University of Huddersfield, en Grande-Bretagne. Elle est actuellement professeur de composition et titulaire de la premiĂšre chaire Sculthorpe de musique australienne au Conservatoire de musique de Sydney, oĂč elle dirige le programme « Composing Women ».

Parmi les commandes qu’elle reçoit, nombreuses sont celles nĂ©es de son association avec l’ensemble australien ELISION pour lequel elle Ă©crit, entre autres, l’opĂ©ra de chambre The Oresteia (1991-1993) et l’« opĂ©ra de rue rituel chinois » Moon Spirit Feasting (1997-1999). En Europe, dĂšs 1996, un concert-portrait lui est consacrĂ© par Radio Bremen et par l’Ensemble fĂŒr neue Musik ZĂŒrich en juillet 1997. Elle collabore frĂ©quemment avec l’Ensemble intercontemporain, qui lui commande des piĂšces en 1992 – Li Shang Yin –, 1999, 2000 – Machine for Contacting the Dead –, 2005, l’orchestre de la radio bavaroise en 2006, 2008, 2009 –  Pearl, Ochre, Hair String –, l’Ensemble fĂŒr neue Musik ZĂŒrich. En 2004, le Los Angeles Philharmonic lui commande une Ɠuvre pour orchestre Ecstatic Architecture, pour l’inauguration du Walt Disney Concert Hall, rĂ©alisĂ© par Frank Gehry. Elle est compositrice en rĂ©sidence au Sydney Symphony Orchestra en 2005-2006, pour lequel elle compose Immer Fliessender, Flying Banner et The Compass. En 2007, elle est invitĂ©e pour une rĂ©sidence au DAAD de Berlin. En 2021-2022, elle est compositrice en rĂ©sidence au Wissenschaftskolleg zu Berlin.

Sa musique est programmĂ©e dans les plus importants festivals : Maerzmusik Berliner Festspiele 2008, la Biennale de Venise  en 2007, le Festival d’Automne Ă  Paris – In the Shadow’s Light (2004), The Quickening (2005), Mother Tongue (2005) –, les festivals de Salzbourg – Songs Found in Dream, crĂ©Ă© par le Klangforum Wien en 2005 –, Lucerne et Donaueschingen – The Guest, pour flĂ»te Ă  bec et orchestre (2010). L’orchestre de la SWR allemande et les festivals australiens de Melbourne et Brisbane s’associent pour lui commander l’opĂ©ra The Navigator, crĂ©Ă© en 2008 et repris Ă  Moscou et Ă  Paris en 2009. L’OpĂ©ra de Cologne et l’ensemble Musikfabrik lui commande Tree of Codes, opĂ©ra pour solistes, ensemble et Ă©lectronique crĂ©Ă© au Staatenhaus de Cologne en 2016.

Liza Lim reçoit pour ses Ɠuvres le Paul Lowin Award, le prix de la Fondation Fromm, de la Fondation Ian Potter pour Ochred String (2008) et de l’Australia Council Fellowships. Elle est membre fondatrice de l’Academy of the Arts of the World de Cologne (2012-2016). En 2022, elle est Ă©lue membre de l’Akademie der KĂŒnste de Berlin.

Sa pensĂ©e crĂ©atrice est modelĂ©e par l’expĂ©rience de la transformation extatique et l’exploration interculturelle. Elle puise ses sources dans les musiques rituelles, l’esthĂ©tique des cultures aborigĂšnes en Australie et en Asie, et s’inspire du thĂ©Ăątre chinois –Moon Spirit Feasting. Culture traditionnelle et abstraction moderniste se tissent dans ses partitions. Lim collabore avec des musiciens traditionnels : Koto, pour koto et ensemble (1993), The Quickening, pour soprano et qin (2004-2005), The Compass, pour flĂ»te, didgeridoo et orchestre (2005-2006), Sonorous Bodies, pour koto avec voix (1999), Philtre, pour hardanger fiddle solo (1998), How Forests Think, pour sheng et ensemble (2015-2016). Elle Ă©crit aussi pour des instruments anciens The Long Forgetting, pour flĂ»te Ă  bec Ganassi tĂ©nor (2007), les mĂȘlant aux instruments traditionnels dans The Navigator.

Elle compose pour des installations, collaborant avec les artistes plastiques, Domenico De Clario – Bar-do’i-thos-grol (1994-1995) –, Judith Wright – Sonorous Bodies –, Judy Watson – Glasshouse Mountains (2005, Queensland Music Festival).



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