mise à jour le 7 juin 2018
© Didier Goudal

Roland Auzet

Compositeur, percussionniste et metteur en scène français né le 27 novembre 1964 à Cavaillon.

Roland Auzet étudie la composition avec Georges Boeuf et la percussion avec Gérard Bazus au Conservatoire national de région de Marseille, où il obtient ses diplômes de fin d’étude. Plus tard, il reçoit un premier prix à l’unanimité ainsi qu’un prix de virtuosité dans la classe de Gaston Sylvestre au conservatoire de Rueil-Malmaison. Il reçoit par ailleurs le premier prix d’interprétation aux Rencontres internationales de musique contemporaine de Darmstadt en 1990 et il est également lauréat de la fondation Marcel Bleustein-Blanchet pour la vocation 1991. Il est nommé Chevalier des Arts et des Lettres en 2007 et Officier des Arts et des Lettres en 2016.

Comme percussionniste, il se produit seul et en formation de chambre en France et à l’étranger, et crée de nombreuses pièces avec notamment l’ensemble 2e2m et l’Ircam. En 1991, il interprète le premier récital de percussion à la salle Pleyel à Paris. En 1992, avec la Fondation Crédit Lyonnais, il réalise aux côtés de Iannis Xenakis un drame musical, Histoire d’un Faust.

En 1996, il suit le Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam débouchant sur la réalisation d’OROC.PAT. Cette pièce sera suivie de deux autres composées à l’Ircam Le Cirque du tambour (1997) – pièce de théâtre musical éponyme de la compagnie qu’il va fonder – et Schlag! (2003).

Ces projets de créations théâtrales constituent une étape capitale pour Roland Auzet, dont la volonté est de faire voyager la pensée musicale contemporaine, de lui donner une couleur nomade et surtout une vie populaire, et de renouer avec la tradition de l’Artiste. Sa pièce Les Chemises de nuit n’ont pas de poches est présentée au festival Présence 97 de Radio-France. En 1997, la commission de la République française pour l’éducation, la science et la culture présente Roland Auzet au prix du conseil international de la musique de l’UNESCO. Il fonde la compagnie Act-Opus en 2000, en résidence à l’Espace des Arts, Scène Nationale de Chalon-sur-Saône de 2005 à 2011 et crée de nombreux concerts, performances, et pièces de théâtre musical. Outre son importante discographie comme interprète, les éditions Mode records aux États-Unis et Tschann Librairie à Paris lui consacrent le premier coffret de leur collection Inactuelles en 2007.

La plupart des compositions de Roland Auzet sont destinées à des pièces de théâtre qu’il conçoit et met en scène : Oscar, Pièce de cirque (Schlag! Opus 2) en 2005, Le Roi Renaud et Théâtre des Opérations en 2007, Katarakt (2009), Cathédrale de misère et Panama Al Brown (2010),  Mille orphelins (2011) sur un texte de Laurent Gaudé, Ninet’InfernO (2015), d’après William Shakespeare et Pier Paolo Pasolini.

Il a été directeur général et artistique du Théâtre de la Renaissance d’Oullins de juin 2011 à Juin 2014.

Sur le plan pédagogique, il est directeur de TOTEM(s) – Académie « jeunes artistes » de la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon (Rencontres d’été – Festival d’Avignon) et intervenant « projets artistiques » – à l’Université de NYU de New York à Abu-Dhabi, à UCSD Université de San Diego (Californie), à Mac Gill University de Montréal et à l’Université de Banff (Canada).


© Ircam-Centre Pompidou, 2018

  • Musique soliste (sauf voix)
  • Musique de chambre
    • élec ircam scénique Schlag! spectacle de cirque, vidéo et musique (2003), 1 h 35 mn, Inédit
    • élec scénique Oscar, Pièce de cirque Schlag! Opus 2 (2005), Inédit
    • élec Simulacres pièce musicale pour quatre percussions et électronique en temps réel (2005)
  • Musique instrumentale d'ensemble
  • Musique concertante
    • scénique Autour de Max théâtre musical pour percussion, objets et orchestre (2014-2015), 1 h 5 mn
    • M. Alone concerto pour percussion et orchestre (2017-2018)
  • Musique vocale et instrument(s)
    • Fatal plumages théâtre musical pour trois sopranos et quatre percussions (2006)
    • élec scénique Katarakt théâtre musical, pour comédien, soprano, chœur amateur, clavecin et dispositif électronique et vidéo (2009), Inédit
    • élec scénique La nuit les brutes théâtre musical pour deux comédiennes, un chanteur et un accordéoniste (2010), Inédit
    • élec scénique Panama Al Brown théâtre musical (2010)
    • élec scénique Mille orphelins théâtre musical, pour acteur, chœur d'enfants et ensemble (2011), 1 h 15 mn
    • élec scénique Steve Five (King different) opéra pour un comédien, sept chanteurs et douze instruments (2014)
    • scénique Je n'ai jamais écouté un son sans l'aimer théâtre musical (2016)
    • Ultime supplique prélude à l'opéra Barbe-Bleue de Béla Bartok (2018)
  • Musique vocale a cappella
    • élec scénique Le Roi Renaud théâtre musical, pour chœur d'enfants (2007), Inédit
  • Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
  • Effectif non spécifié
    • élec scénique Sama pièce chorégraphique (2014)
    • À mains nus performance sonore dans une voiture (2017)
    • scénique Terrace on the Hill théâtre musical avec cinq danseurs (2017)

Documents

Bibliographie, discographie

  • Roland AUZET, Percussion, coffret d’un livre, un dvd et trois cds, coll. Inactuelles, vol. 1, ed. Mode records, États-Unis et Tschann Librairie, Paris, 2008 :
    • Iannis XENAKIS, Psappha ; Rebonds A & B, film de Jacques Goldstein  1 dvd.
    • Iannis XENAKIS, Psappha ; Omega ; Kassandra ; Rebonds A & B, Gérard PAPE, Funeral Sentences, Edmund CAMPION, Losing Touch, Darius MILHAUD, Concerto de chambre, Carlos Roque ALSINA, Themen, Yoshihisa TAÏRA, Convergence, Pierre JODLOWSKI, Mecano I & 2, Roland AUZET, OROC.Pat, Karen TANAKA,  Metallic Cristal, Alain BANCQUART, Amour grand terrible champ critique, Roland Auzet : percussions, Ensemble FA, direction : Dominique My, Nicholas Isherwood : basse, Janet Pape : sopranos, direction : Alain Bancquart, Ensemble Musique Aujourd’hui, direction : Jean-Marie Adrien, 3 cds.
    • Pierre Albert CASCANET, Le Geste et l’esprit, entretiens de Roland Auzet avec Pierre Albert Castanet, essai de Pierre-Albert Castanet, postface de Steven Schick 1 livre, 570 pages.

Lien Internet

(liens vérifié en juin 2018).