Roland Auzet étudie la composition avec Georges Boeuf et la percussion avec Gérard Bazus au Conservatoire national de région de Marseille, où il obtient ses diplômes de fin d’étude. Plus tard, il reçoit un premier prix à l’unanimité ainsi qu’un prix de virtuosité dans la classe de Gaston Sylvestre au conservatoire de Rueil-Malmaison. Il reçoit par ailleurs le premier prix d’interprétation aux Rencontres internationales de musique contemporaine de Darmstadt en 1990 et il est également lauréat de la fondation Marcel Bleustein-Blanchet pour la vocation 1991. Il est nommé Chevalier des Arts et des Lettres en 2007 et Officier des Arts et des Lettres en 2016.
Comme percussionniste, il se produit seul et en formation de chambre en France et à l’étranger, et crée de nombreuses pièces avec notamment l’ensemble 2e2m et l’Ircam. En 1991, il interprète le premier récital de percussion à la salle Pleyel à Paris. En 1992, avec la Fondation Crédit Lyonnais, il réalise aux côtés de Iannis Xenakis un drame musical, Histoire d’un Faust.
En 1996, il suit le Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam débouchant sur la réalisation d’OROC.PAT. Cette pièce sera suivie de deux autres composées à l’Ircam Le Cirque du tambour (1997) – pièce de théâtre musical éponyme de la compagnie qu’il va fonder – et Schlag! (2003).
Ces projets de créations théâtrales constituent une étape capitale pour Roland Auzet, dont la volonté est de faire voyager la pensée musicale contemporaine, de lui donner une couleur nomade et surtout une vie populaire, et de renouer avec la tradition de l’Artiste. Sa pièce Les Chemises de nuit n’ont pas de poches est présentée au festival Présence 97 de Radio-France. En 1997, la commission de la République française pour l’éducation, la science et la culture présente Roland Auzet au prix du conseil international de la musique de l’UNESCO. Il fonde la compagnie Act-Opus en 2000, en résidence à l’Espace des Arts, Scène Nationale de Chalon-sur-Saône de 2005 à 2011 et crée de nombreux concerts, performances, et pièces de théâtre musical. Outre son importante discographie comme interprète, les éditions Mode records aux États-Unis et Tschann Librairie à Paris lui consacrent le premier coffret de leur collection Inactuelles en 2007.
La plupart des compositions de Roland Auzet sont destinées à des pièces de théâtre qu’il conçoit et met en scène : Oscar, Pièce de cirque (Schlag! Opus 2) en 2005, Le Roi Renaud et Théâtre des Opérations en 2007, Katarakt (2009), Cathédrale de misère et Panama Al Brown (2010),  Mille orphelins (2011) sur un texte de Laurent Gaudé, Ninet’InfernO (2015), d’après William Shakespeare et Pier Paolo Pasolini.
Il a été directeur général et artistique du Théâtre de la Renaissance d’Oullins de juin 2011 à Juin 2014.
Sur le plan pédagogique, il est directeur de TOTEM(s) – Académie « jeunes artistes » de la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon (Rencontres d’été – Festival d’Avignon) et intervenant « projets artistiques » – à l’Université de NYU de New York à Abu-Dhabi, à UCSD Université de San Diego (Californie), à Mac Gill University de Montréal et à l’Université de Banff (Canada).