Riccardo Nova étudie la flûte et, parallèlement, la composition avec Giuliano Zosi et Giacomo Manzoni au conservatoire G. Verdi de Milan. Il approfondit sa formation avec Franco Donatoni à la Civica Scuola di Musica de Milan et à l’Accademia Chigiana de Sienne, où il obtient en 1989 le Diploma di Merito.
À partir de 1993, il séjourne périodiquement en Inde où il étudie la musique indienne du sud avec M.T. Raja Kesari, ce qui influence considérablement son travail. Il compose notamment de nombreuses œuvres incluant des percussions indiennes au sein de formations occidentales (Nineteen Mantras, Ipnos Sequences, Primes).
À la fin des années 1990, il devient actif dans le domaine de la musique techno d’avant-garde et crée le groupe Overclockd avec Massimiliano Viel. En 2000, il fonde l’association Sincronie avec Fausto Romitelli, Giorgio Bernasconi, Giovanni Verrando et Massimiliano Viel.
Son ballet Ma’s Sequences, sur une chorégraphie de Akram Khan, est créé à Singapour en 2004 puis rejoué plus de 150 fois à travers le monde (Sydney Opera House, Queen Elizabeth hall, Théâtre de la Ville, etc.).
En 2007, Thirteen/13X8@terror generating deity (The ultimate reality) fait partie des œuvres recommandées par l’International Rostrum of Composers.
Ses œuvres ont été présentées au festival Ars Musica de Bruxelles, au festival Wien Modern de Vienne, au festival Présences de Radio-France, au festival Archipel de Genève, au Tokyo New Music Festival, au festival Agora, à la Biennale de Venise, à l’Ultraschall de Berlin et ont été interprétées par l’Ensemble Itinéraire, l’Ensemble intercontemporain, l’Ensemble 2e2m, l’ensemble Avanti!, l’Ensemble Recherche, le quatuor Arditti, les Neue Vocalsolisten Stuttgart, l’Ensemble Ictus.