Patricia Alessandrini
Compositrice américaine née en 1970.
Patricia Alessandrini étudie la composition avec Ivan Fedele, Tristan Murail et Thea Musgrave ; elle suit ensuite les cours de Georges Aperghis, Franco Donatoni, Brian Ferneyhough, Jonathan Harvey, Michael Jarrell, Betsy Jolas, Helmut Lachenmann, Philippe Manoury et Marco Stroppa. Elle est diplômée en composition du conservatoire de Strasbourg et participe au cours expérimental de composition et d’électronique en temps réel du conservatoire de Bologne avec Adriano Guarnieri et Alvise Vidolin. Elle suit les deux années du Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam en 2006 et 2010. En 2008, elle soutient sa thèse de doctorat en composition à l’université de Princeton et, la même année, reçoit une bourse pour poursuivre ses recherches sur la synthèse par modèles physiques en temps réel au Sonic Arts Research Centre (SARC) de Belfast, où elle obtient son second doctorat.
Sa musique est donnée dans divers festivals dont Agora (Paris), Archipel (Genève), Darmstadt (Allemagne), Tempo real (Bogotá), Musica (Strasbourg), Musiques Inventives d’Annecy et Sonorities (Belfast) par des ensembles comme Accroche Note, le quatuor Arditti, l’ensemble Alternance, l’Ensemble Intercontemporain, L’Itinéraire et le New Millennium. Patricia Alessandrini a par ailleurs collaboré avec le Ballet de l’Opéra national du Rhin et prend part à plusieurs projets multimédias, en collaboration notamment avec le performer/chorégraphe Yann Marussich, la plasticienne Rukiye Sahin, la cinéaste Shirin Abu Shaqra et la vidéaste Chiara Vecchiarelli. Ses œuvres sont réalisées en collaboration avec l’Ircam, le Groupe de Recherches Musicales (GRM), La Muse en Circuit (Paris), les Musiques Inventives d’Annecy (MIA), le CENTQUATRE-PARIS et d’autres centres de recherche et de création. Elle reçoit de nombreux prix pour ses œuvres acoustiques et mixtes, notamment le premier prix du concours Sond’Ar-te (Portugal) en 2009 et le Förderpreis en composition des Cours d’été de Darmstadt en 2012.
La plupart des œuvres récentes de Patricia Alessandrini intègre le medium électronique. Cette démarche va de pair avec un intérêt de plus en plus marqué pour les possibilités offertes par le multimédia, par le travail en collaboration avec des artistes issus d’autres univers et par les questions politiques et sociales. Ses compositions s’appuient souvent sur des stratégies de relecture des œuvres du passé et abordent des questions liées à la représentation, à l’interprétation, à la réception et la mémoire de la musique.
Elle est compositrice invitée au festival Soundscape (Italie) en juillet 2011 et avec l’International Contemporary Ensemble (ICE) en 2011-2012. En 2015-2016, elle mène le projet « Sound Kitchen » avec l’Ensemble Intercontemporain, une série de quatre concerts à la Gaîté lyrique se focalisant sur la découverte de la musique contemporaine à l’attention des nouveaux publics à travers la technologie, et présentant plusieurs de ses œuvres, ainsi qu’une création théâtrale multimédia.
Patricia Alessandrini a enseigné l’« alto perfezionamento » en composition assistée par ordinateur à l’Académie musicale de Pescara (Italie). Elle donne actuellement des cours au Sonic Arts du Goldsmiths College de Londres, où elle est à la tête de l’Unit for Sound Practice Research. Elle y travaille spécifiquement sur le piano, qu’elle confronte à l’électronique live et à des robots, recherche incarnée par le Piano Machine, intégré à certaines de ces pièces comme Tracer la lune d’un doigt (2017) et Ada’s Song (2019). Depuis 2018, elle enseigne la composition à l’Université de Stanford. Elle y effectue également ses recherches au Centre de recherche informatique en musique et en acoustique (CCRMA).
Patricia Alessandrini siège au conseil international de Share Music & Performing Arts.
© Ircam-Centre Pompidou, 2010
Sources
Site de la compositrice, Conservatoire de Strasbourg.
- Musique soliste (sauf voix)
- Trois Études pour piano (2001)
- Étude n° 1 bis d'après Domenico Scarlatti, pour piano (2002)
- Variations Hommage à Webern, pour cymbalum (2002)
- Soliloque I pour violoncelle (2004)
- Soliloque II pour clarinette (2004)
- élec Soliloque c'est ce parfait et pur amour, pour violoncelle et électronique live (2007)
- élec menus morceaux par un autre moi réunis quatre miniatures pour guitare et électronique live (2009), BabelScores
- élec Grotteschi pour saxophone ténor, vidéo et électronique (2010)
- menus morceaux par un autre moi réunis quatre miniatures pour guitare électrique (2013)
- élec Il y a plus d’eau que prévu sur la Lune pour flûte contrebasse et électronique live (2020)
- Musique de chambre
- Kali pour quatuor à cordes (2000)
- The Colors of Silence pour quatuor de percussion (2000)
- Nadie encendía las lamparas pour quatuor à cordes (2001)
- Soliloques pour trio (2004)
- élec ircam Trio (d'après Schoenberg) pour clarinette, violoncelle, piano et électronique (2004), 7 mn, BabelScores
- élec ircam When David Heard pour contrebasse, percussionniste et bande (2005), 10 mn, Inédit
- And list'ning and silent (hommage à Purcell) pour trompette, clarinette, violon, violoncelle, piano et percussion (2007)
- élec De profundis clamavi hommage à Alban Berg, pour quatuor à cordes et électronique live (2007), BabelScores
- élec Funeral Sentences pour violon, violoncelle, guitare, percussion et électronique temps-réel (2008)
- élec Hommage à Purcell pour violon, violoncelle, clarinette, piano et électronique live (2010)
- élec Mismoded for soprano pour guitare, percussion, électronique live et vidéo interactive (2011)
- Black, black, black (Omaggio a Berio) pour flûte, clarinette, alto, violoncelle, piano et percussion (2012)
- élec Forklarede Nat pour quatuor à cordes et électronique (2012)
- Forklaret Nat pour quatuor à cordes (2011-2012), BabelScores
- Omaggio a Berio (Black is the colour) pour flûte, clarinette, alto, violoncelle, piano et percussion (2012)
- élec Pastorale (hommage à Alfred Schnittke), pour quintette avec piano et système électronique live pour le piano (2014), BabelScores
- élec im Blutstrahl des Mondes pour guitare, alto, contrebasse et harpe (avec gants électroniques) (2018)
- élec Interludes (I-III) pour guitare, contrebasse, piano et électronique live (2018)
- élec A complete history of music pour quatuor à cordes et électronique live (2020), BabelScores
- Musique instrumentale d'ensemble
- Six Memos for the New Millennium pour orchestre (2000)
- In Memoriam Herbert Brün pour dix instruments (2001)
- Underworld pour ensemble (2003)
- élec Arrangement in Gray and Black pour ensemble de huit instruments et électronique live (2005), BabelScores
- Arrangement in Black pour ensemble (2006)
- élec Adagio pour l’absence performance en réseau pour musiciens et 2 à 10 "joueurs" contrôlant la vidéo interactive par application téléphonique, avec partition générée en direct, en collaboration avec Rob King (2011)
- élec Nachtgewächse pour flûte alto, clarinette, violon, violoncelle, contrebasse, piano, percussion, mélodica et électronique (2014), BabelScores
- élec Alphabet de Ténèbres pour ensemble et électronique live (2015)
- élec Leçons de Ténèbres pour ensemble et électronique live (2016)
- élec Tracer la lune d’un doigt pour ensemble, Piano Machine et électronique live (2017), BabelScores
- Musique vocale et instrument(s)
- Song of Solomon pour deux sopranos et orchestre de chambre (1999)
- élec À mon seul désir pour soprano, ensemble et électronique (2001)
- Wie bin ich froh! pour soprano, flûte, clarinette et violoncelle (2002), 8 mn
- Spento è già in me l'ardore extrait de l'opéra de chambre L'ultima prova, pour soprano et flûte (2006)
- Black is the colour (hommage à Berio) pour soprano, piano et percussion (2010)
- élec Gurre-Klänge performance en quatre scènes pour soprano, flûte chantante, ensemble de douze musiciens et objets résonnants, avec projection vidéo interactive de Ross Karre et électronique live (2012)
- élec Song of Alma pour soprano, orchestre de chambre et électronique live (2018)
- élec Ada’s Song pour mezzo-soprano, ensemble de chambre et Piano Machine interactif (2019)
- Musique vocale a cappella
- Ritornelle pour chœur d'hommes (2003)
- 3 Ritornelle pour chœur mixte (2006)
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- élec Anything That Can Reflect Light musique électronique (1999)
- élec ircam Cursus Ircam Adagio sans quatuor installation sonore (2010) [note de programme]
- élec Nani versions 1-4, musique électroacoustique (2009-2010)
- Effectif non spécifié
- Conversations with changes musique et conception sonore d'une œuvre d'animation traitant d'espaces urbains, de la reconstruction et de la mémoire par Shirin Abu Shaqra, en collaboration avec Justin Yang et Franziska Schroeder (2010)
- They think therefore I am musique et conception sonore d'un court métrage de Rukiye Sahin (2010)
- The Yellow Ones Are Mine musique et conception sonore d'un court métrage de Shen Yi Elsie (2013)
- élec Mondgewächse spectacle multimédia inclusif, avec vidéo interactive (2014)
- élec scénique Parlour Sounds monodrame multimédia avec instruments électroniques et autres dispositifs électroniques live (2017)
- élec Adagio de l’intérieur installation lumineuse et sonore (2019)
- 2020
- élec A complete history of music pour quatuor à cordes et électronique live, BabelScores
- élec Il y a plus d’eau que prévu sur la Lune pour flûte contrebasse et électronique live
- 2019
- élec Adagio de l’intérieur installation lumineuse et sonore
- élec Ada’s Song pour mezzo-soprano, ensemble de chambre et Piano Machine interactif
- 2018
- élec Interludes (I-III) pour guitare, contrebasse, piano et électronique live
- élec Song of Alma pour soprano, orchestre de chambre et électronique live
- élec im Blutstrahl des Mondes pour guitare, alto, contrebasse et harpe (avec gants électroniques)
- 2017
- élec scénique Parlour Sounds monodrame multimédia avec instruments électroniques et autres dispositifs électroniques live
- élec Tracer la lune d’un doigt pour ensemble, Piano Machine et électronique live, BabelScores
- 2016
- élec Leçons de Ténèbres pour ensemble et électronique live
- 2015
- élec Alphabet de Ténèbres pour ensemble et électronique live
- 2014
- élec Mondgewächse spectacle multimédia inclusif, avec vidéo interactive
- élec Nachtgewächse pour flûte alto, clarinette, violon, violoncelle, contrebasse, piano, percussion, mélodica et électronique, BabelScores
- élec Pastorale (hommage à Alfred Schnittke), pour quintette avec piano et système électronique live pour le piano, BabelScores
- 2013
- The Yellow Ones Are Mine musique et conception sonore d'un court métrage de Shen Yi Elsie
- menus morceaux par un autre moi réunis quatre miniatures pour guitare électrique
- 2012
- Black, black, black (Omaggio a Berio) pour flûte, clarinette, alto, violoncelle, piano et percussion
- élec Forklarede Nat pour quatuor à cordes et électronique
- Forklaret Nat pour quatuor à cordes, BabelScores
- élec Gurre-Klänge performance en quatre scènes pour soprano, flûte chantante, ensemble de douze musiciens et objets résonnants, avec projection vidéo interactive de Ross Karre et électronique live
- Omaggio a Berio (Black is the colour) pour flûte, clarinette, alto, violoncelle, piano et percussion
- 2011
- élec Adagio pour l’absence performance en réseau pour musiciens et 2 à 10 "joueurs" contrôlant la vidéo interactive par application téléphonique, avec partition générée en direct, en collaboration avec Rob King
- élec Mismoded for soprano pour guitare, percussion, électronique live et vidéo interactive
- 2010
- élec ircam Cursus Ircam Adagio sans quatuor installation sonore [note de programme]
- Black is the colour (hommage à Berio) pour soprano, piano et percussion
- Conversations with changes musique et conception sonore d'une œuvre d'animation traitant d'espaces urbains, de la reconstruction et de la mémoire par Shirin Abu Shaqra, en collaboration avec Justin Yang et Franziska Schroeder
- élec Grotteschi pour saxophone ténor, vidéo et électronique
- élec Hommage à Purcell pour violon, violoncelle, clarinette, piano et électronique live
- élec Nani versions 1-4, musique électroacoustique
- They think therefore I am musique et conception sonore d'un court métrage de Rukiye Sahin
- 2009
- élec menus morceaux par un autre moi réunis quatre miniatures pour guitare et électronique live, BabelScores
- 2008
- élec Funeral Sentences pour violon, violoncelle, guitare, percussion et électronique temps-réel
- 2007
- And list'ning and silent (hommage à Purcell) pour trompette, clarinette, violon, violoncelle, piano et percussion
- élec De profundis clamavi hommage à Alban Berg, pour quatuor à cordes et électronique live, BabelScores
- élec Soliloque c'est ce parfait et pur amour, pour violoncelle et électronique live
- 2006
- 3 Ritornelle pour chœur mixte
- Arrangement in Black pour ensemble
- Spento è già in me l'ardore extrait de l'opéra de chambre L'ultima prova, pour soprano et flûte
- 2005
- élec Arrangement in Gray and Black pour ensemble de huit instruments et électronique live, BabelScores
- élec ircam When David Heard pour contrebasse, percussionniste et bande, 10 mn, Inédit
- 2004
- Soliloque I pour violoncelle
- Soliloque II pour clarinette
- Soliloques pour trio
- élec ircam Trio (d'après Schoenberg) pour clarinette, violoncelle, piano et électronique, 7 mn, BabelScores
- 2003
- Ritornelle pour chœur d'hommes
- Underworld pour ensemble
- 2002
- Variations Hommage à Webern, pour cymbalum
- Wie bin ich froh! pour soprano, flûte, clarinette et violoncelle, 8 mn
- Étude n° 1 bis d'après Domenico Scarlatti, pour piano
- 2001
- In Memoriam Herbert Brün pour dix instruments
- Nadie encendía las lamparas pour quatuor à cordes
- Trois Études pour piano
- élec À mon seul désir pour soprano, ensemble et électronique
- 2000
- Kali pour quatuor à cordes
- Six Memos for the New Millennium pour orchestre
- The Colors of Silence pour quatuor de percussion
- 1999
- élec Anything That Can Reflect Light musique électronique
- Song of Solomon pour deux sopranos et orchestre de chambre
Liens Internet
- Site de la compositrice : www.patriciaalessandrini.com
- BabelScores : www.babelscores.com
- SoundCloud : www.soundcloud.com
- « Il y a plus d’eau que prévu sur la lune de Patricia Alessandrini » dans Création mondiale d’Anne Montaron sur France Musique le 26 juin 2022.
- « Ada’s Song: Making machine-learning processes visible and tangible », conférence aux Ateliers du Forum de l’Ircam le 31 mars 2023.
(liens vérifiés en octobre 2023).
Bibliographie
- Patricia ALESSANDRINI, Lloyd MAY, Margaret SCHEDEL, Chris STOVER, Sofy YUDITSKAYA, « Inclusive Listening. Developing Multiple Theory-Based Practices for Aural Studies », in Openwork, Columbia University Libraries, vol. 1, 2023.
- Patricia ALESSANDRINI, « Five suggestions for an aspiring composition teacher: towards an inclusive compositional pedagogy », in Tempo, vol. 76, 2022, p. 42–51.
- Patricia ALESSANDRINI, « Not All Ideas Are the Same », in Array. the Journal of the ICMA, 2020, p. 7–14.