Pasquale Corrado est diplômé en piano, musique vocale et direction de chœur avant d’obtenir avec distinction un diplôme en composition sous la direction d’Alessandro Solbiati ainsi qu’un autre en direction orchestrale sous la direction de Daniele Agiman au conservatoire Giuseppe Verdi de Milan. En 2009, il poursuit ses études de composition avec Ivan Fedele à l’Académie Santa Cecilia de Rome et, en 2010, étudie au Conservatoire Supérieur de Paris avec Stefano Gervasoni en même temps qu’il intègre le Cursus 1 en composition et informatique musicale de l’Ircam.
Il a été directeur musical et arrangeur de l’orchestre de la RAI, Suoni del sud, pour qui il a dirigé plusieurs musiques de séries, et de l’orchestre symphonique Umberto Giordano de Foggia. Il dirige par ailleurs un grand nombre d’orchestres italiens en particulier dans le répertoire lyrique, dirigeant aussi parfois sa propre musique et celle des compositeurs qui ont marqué son apprentissage et ses inspirations : Fedele, Solbiati, Francesconi, Gervasoni.
Son catalogue est composé en grande partie d’œuvres de musique de chambre ou pour petits ensembles. Le compositeur plébiscite la formation flûte, clarinette, piano, percussion, violon et violoncelle, que l’on retrouve dans ses pièces Inciso (2009), Ombra di macramé (2010) et Pulse (2012) comme étant idéale pour la musique contemporaine en raison de l’étendue du timbre qu’elle permet d’obtenir. Cette question du timbre revient lorsqu’il cite les compositeurs qui l’inspirent (Durieux, Mantovani, Lachenmann, Benjamin) en raison, dit-il, de leur capacité à obtenir une grande palette de timbres avec peu de moyens. En outre, Pasquale Corrado dit privilégier l’aspect rythmique de la musique, une préférence visible dans deux œuvres, Pulse composée pour Création Mondiale sur France Musique, et Grain (2013) jouée à ManiFeste 2014, deux pièces en hommage à la pulsation pour lesquelles il cite comme inspiration Yan Maresz, notamment sa pièce Entrelacs (1998).
Pasquale Corrado a par ailleurs écrit et dirigé quatre opéras lyriques : Mr Macbeth (2013), Alice Special Guest (2014), Donizetti Alive (2015), et Babbelish (2018). Il a aussi composé pour des bandes originales de films et des installations multimédias. En 2019, il est fondateur et directeur musical du Syntax Ensemble. Il est en outre producteur artistique et arrangeur pour le label Sugarmusic de Caterina Caselli, pour qui il a arrangé quelques pièces pour la dernière édition du Sanremo Festival.
Ses pièces ont été commandées notamment par l’Ensemble Intercontemporain, l’Ircam, la Biennale de Venise, Radio France, Divertimento Ensemble, le Festival Acanthes-Metz, l’orchestre et le chœur de Santa Cecilia à Rome et jouées dans des festivals tels que ManiFeste, MusikProtokoll Graz ou encore au Festival Pontino par l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Instant Donné, Klangforum Wien, Quartetto Prometteo ou l’Ensemble Multilaterale. Il est par ailleurs lauréat du prix Petrassi en 2011 et du concours de composition de Bâle en 2017.
Il enseigne actuellement la composition au conservatoire Torrefranca de Vibo Valentia en Italie. Ses pièces sont éditées par Suvini Zerboni Milan.