Milton Babbitt
Compositeur américain né le 10 mai 1916 à Philadelphie, mort le 29 janvier 2011.
Par son savoir intellectuel et musical, Milton Babbitt a influencé nombre de musiciens contemporains. Un large éventail d’oeuvres majeures portant sur le système dodécaphonique et d’importants ouvrages sur ce thème ont permis une meilleure compréhension du langage sériel et son intégration dans les styles éclectiques de la fin de ce siècle. Babbitt est aussi célèbre pour sa passion du jazz et son étonnante maîtrise de la musique populaire américaine. Son All Set, pour ensemble de jazz, révèle la formidable souplesse d’un compositeur typiquement américain.
Né le 10 mai 1916 à Philadelphie, il étudie la composition sous la direction de Roger Sessions. Il est diplômé des Universités de New York et Princeton et diplômé d’honneur du Middlebury College, du Swarthmore College, de l’Université de New York, du New England Conservatory, de l’Université de Glasgow et du Northwestern University. Il enseigne à Princeton et à la Juilliard School.
Un large répertoire d’oeuvres pour de multiples combinaisons d’instruments et de voix ainsi que des réalisations novatrices en sons synthétiques ont fait de Babbitt l’un des compositeurs les plus renommés du XXe siècle. Il est fondateur et membre du Committee of Direction de l’Electronic Music Center des Universités de Princeton et Columbia et membre de l’Editorial Board of Perspectives of New Music. Il a obtenu de nombreux prix et récompenses honorifiques, dont une bourse McArthur et une citation au Prix Pulitzer pour son «oeuvre en tant que compositeur américain reconnu de la plus grande importance». Il est membre de l’American Academy of Arts and Letters et de l’Academy of Arts and Sciences.
© Ircam-Centre Pompidou, 1999
- Musique soliste (sauf voix)
- Three Compositions for Piano (1947), Boelke-Bomart
- Duet pour piano (1956), E. B. Marks
- Semi-Simple Variations pour piano (1956), Theodore Presser
- Partitions pour piano (1957), Lawson-Gould
- Composition for Synthesizer (1961), AMP Music
- Post-Partitions pour piano (1966), Peters
- Tableaux pour piano (1972), Peters
- élec Reflections pour piano et bande synthétique (1975), Peters
- Minute Waltz pour piano (1977), Peters
- Playing for Time pour piano (1977), Hinshaw
- My Complements to Roger pour piano (1978)
- My Ends Are My Beginnings pour clarinette (1978), Peters
- élec Images pour saxophoniste et bande synthétique (1979), Peters
- About Time pour piano (1982), Peters
- Melismata pour violon (1982), Peters
- Canonical Form pour piano (1983), Peters
- It Takes Twelve to Tango pour piano (1984), Peters
- Sheer Pluck (Composition for Guitar) (1984), Peters
- Lagniappe pour piano (1985), Peters
- Homily pour caisse claire (1987), Smith Publications
- Overtime pour piano (1987), Peters
- Beaten Paths pour marimba (1988), Smith Publications
- Emblems (Ars Emblematica) pour piano (1989), Peters
- Play It Again, Sam pour alto (1989)
- None but the Lonely Flute pour flûte (1991), Peters
- Preludes, Interludes, and Postlude pour piano (1991), Peters
- Around the Horn (1993), Smith Publications
- Musique de chambre
- String Trio (1941), Inédit
- Composition for Four Instruments pour flûte, clarinette, violon et violoncelle (1948), Theodore Presser
- String Quartet no. 1 (1948), partition retirée du catalogue
- Composition for Viola and Piano (1950), Peters
- Woodwind Quartet (1953), AMP Music
- String Quartet no. 2 (1954), AMP Music
- String Quartet no. 3 (1970), Peters
- String Quartet no. 4 (1970), Peters
- Arie da Capo pour cinq instrumentistes (1974), Peters
- Dual pour violoncelle et piano (1980), Peters
- Don pour piano à quatre mains (1981), Peters
- String Quartet no. 5 (1982), Peters
- Four Play pour quatre instrumentistes (1984), Peters
- The Joy of More Sextets pour violon et piano (1986), Peters
- Whirled Series pour saxophone alto et piano (1987), Peters
- Consortini pour cinq instrumentistes (1989), Peters
- Soli e Duettini pour deux guitares (1989), Peters
- Soli e Duettini pour flûte et guitare (1989), Peters
- Envoi pour piano à quatre mains (1990), Peters
- Soli e Duettini pour violon et alto (1990), Peters
- Counterparts pour quintette de cuivres (1992), 20 mn, Peters [note de programme]
- Septet, but Equal (1992), Peters
- Fanfare for All pour quintette de cuivres (1993), Peters
- String Quartet no. 6 (1993), Peters
- Triad pour alto, clarinette et piano (1994), Peters
- Musique instrumentale d'ensemble
- Generatrix pour orchestre (1935), partition retirée du catalogue
- Composition for String Orchestra (1940), partition retirée du catalogue
- Composition for Twelve Instruments (1948, 1954), AMP Music
- All Set pour saxophone alto, saxophone ténor, trompette, trombone, contrebasse, piano, vibraphone et percussion (1957), AMP Music
- Relata I pour orchestre (1965), AMP Music
- élec Correspondences pour orchestre à cordes et bande synthétique (1967), AMP Music
- Relata II pour orchestre (1968), AMP Music
- Paraphrases pour dix instrumentistes (1979), Peters
- Ars Combinatoria pour petit orchestre (1981), Peters
- Transfigured Notes pour orchestre à cordes (1986), Peters
- Fanfare pour double sextuor de cuivres (1987), Peters
- The Crowded Air pour onze instruments (1988), Peters
- Musique concertante
- élec Concerti pour violon, petit orchestre et bande synthétique (1976), Peters
- Groupwise pour flûtiste et quatre instruments (1983), Peters
- Concerto for Piano and Orchestra (1985), Peters
- Musique vocale et instrument(s)
- Three Theatrical Songs pour voix et piano (1946), Peters
- The Widow's Lament in Springtime pour soprano et piano (1950), Boelke-Bomart
- Du pour soprano et piano (1951), Boelke-Bomart
- Vision and Prayer pour soprano et piano (1954), Inédit
- Two Sonnets pour baryton, clarinette, alto et violoncelle (1955), Peters
- Composition for Tenor and Six Instruments (1960), AMP Music
- Sounds and Words pour soprano et piano (1960), AMP Music
- Phonemena pour soprano et piano (1969), Peters
- A Solo Requiem pour soprano et deux pianos (1977), Peters
- The Head of the Bed pour soprano et quatre instruments (1982), Peters
- Souper pour récitant et ensemble (1987)
- In His Own Words pour récitant et piano (1988)
- The Virginal Book pour contralto et piano (1988), Peters
- Four Cavalier Settings pour ténor et guitare (1991), Peters
- Mehr "Du" pour mezzo-soprano, alto et piano (1991), Peters
- Quatrains pour soprano et deux clarinettes (1993), Smith Publications
- Musique vocale a cappella
- Music for the Mass I pour chœur mixte (1940), Inédit
- élec Vision and Prayer pour soprano et bande synthétique (1961), AMP Music
- élec Philomel pour soprano et bande synthétique (1964), AMP Music
- Four Canons pour soprano et contralto (1969), Broude
- élec Phonemena pour soprano et bande synthétique (1975), Peters
- More Phonemena pour chœur à douze voix (1978), Peters
- An Elizabethan Sextette pour chœur de femmes à six voix (1979), Peters
- Three Cultivated Choruses pour chœur à quatre voix (1987)
- Glosses pour chœur de garçons (1988), Peters
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- élec Occasional Variations pour bande synthétique (1971), Peters
- Effectif non spécifié
- Music for the Mass II (1940), Inédit
- Symphony (1941), partition retirée du catalogue
- Film music for "Into the Good Ground" (1949), partition retirée du catalogue
- Ensembles for Synthesizer (1964), AMP Music
- 1994
- Triad pour alto, clarinette et piano, Peters
- 1993
- Around the Horn, Smith Publications
- Fanfare for All pour quintette de cuivres, Peters
- Quatrains pour soprano et deux clarinettes, Smith Publications
- String Quartet no. 6, Peters
- 1992
- Counterparts pour quintette de cuivres, 20 mn, Peters [note de programme]
- Septet, but Equal, Peters
- 1991
- Four Cavalier Settings pour ténor et guitare, Peters
- Mehr "Du" pour mezzo-soprano, alto et piano, Peters
- None but the Lonely Flute pour flûte, Peters
- Preludes, Interludes, and Postlude pour piano, Peters
- 1990
- Envoi pour piano à quatre mains, Peters
- Soli e Duettini pour violon et alto, Peters
- 1989
- Consortini pour cinq instrumentistes, Peters
- Emblems (Ars Emblematica) pour piano, Peters
- Play It Again, Sam pour alto
- Soli e Duettini pour deux guitares, Peters
- Soli e Duettini pour flûte et guitare, Peters
- 1988
- Beaten Paths pour marimba, Smith Publications
- Glosses pour chœur de garçons, Peters
- In His Own Words pour récitant et piano
- The Crowded Air pour onze instruments, Peters
- The Virginal Book pour contralto et piano, Peters
- 1987
- Fanfare pour double sextuor de cuivres, Peters
- Homily pour caisse claire, Smith Publications
- Overtime pour piano, Peters
- Souper pour récitant et ensemble
- Three Cultivated Choruses pour chœur à quatre voix
- Whirled Series pour saxophone alto et piano, Peters
- 1986
- The Joy of More Sextets pour violon et piano, Peters
- Transfigured Notes pour orchestre à cordes, Peters
- 1985
- Concerto for Piano and Orchestra, Peters
- Lagniappe pour piano, Peters
- 1984
- Four Play pour quatre instrumentistes, Peters
- It Takes Twelve to Tango pour piano, Peters
- Sheer Pluck (Composition for Guitar), Peters
- 1983
- Canonical Form pour piano, Peters
- Groupwise pour flûtiste et quatre instruments, Peters
- 1982
- About Time pour piano, Peters
- Melismata pour violon, Peters
- String Quartet no. 5, Peters
- The Head of the Bed pour soprano et quatre instruments, Peters
- 1981
- Ars Combinatoria pour petit orchestre, Peters
- Don pour piano à quatre mains, Peters
- 1980
- Dual pour violoncelle et piano, Peters
- 1979
- An Elizabethan Sextette pour chœur de femmes à six voix, Peters
- élec Images pour saxophoniste et bande synthétique, Peters
- Paraphrases pour dix instrumentistes, Peters
- 1978
- More Phonemena pour chœur à douze voix, Peters
- My Complements to Roger pour piano
- My Ends Are My Beginnings pour clarinette, Peters
- 1977
- A Solo Requiem pour soprano et deux pianos, Peters
- Minute Waltz pour piano, Peters
- Playing for Time pour piano, Hinshaw
- 1976
- élec Concerti pour violon, petit orchestre et bande synthétique, Peters
- 1975
- élec Phonemena pour soprano et bande synthétique, Peters
- élec Reflections pour piano et bande synthétique, Peters
- 1974
- Arie da Capo pour cinq instrumentistes, Peters
- 1972
- Tableaux pour piano, Peters
- 1971
- élec Occasional Variations pour bande synthétique, Peters
- 1970
- String Quartet no. 3, Peters
- String Quartet no. 4, Peters
- 1969
- Four Canons pour soprano et contralto, Broude
- Phonemena pour soprano et piano, Peters
- 1968
- Relata II pour orchestre, AMP Music
- 1967
- élec Correspondences pour orchestre à cordes et bande synthétique, AMP Music
- 1966
- Post-Partitions pour piano, Peters
- 1965
- Relata I pour orchestre, AMP Music
- 1964
- Ensembles for Synthesizer, AMP Music
- élec Philomel pour soprano et bande synthétique, AMP Music
- 1961
- Composition for Synthesizer, AMP Music
- élec Vision and Prayer pour soprano et bande synthétique, AMP Music
- 1960
- Composition for Tenor and Six Instruments, AMP Music
- Sounds and Words pour soprano et piano, AMP Music
- 1957
- All Set pour saxophone alto, saxophone ténor, trompette, trombone, contrebasse, piano, vibraphone et percussion, AMP Music
- Partitions pour piano, Lawson-Gould
- 1956
- Duet pour piano, E. B. Marks
- Semi-Simple Variations pour piano, Theodore Presser
- 1955
- Two Sonnets pour baryton, clarinette, alto et violoncelle, Peters
- 1954
- String Quartet no. 2, AMP Music
- Vision and Prayer pour soprano et piano, Inédit
- 1953
- Woodwind Quartet, AMP Music
- 1951
- Du pour soprano et piano, Boelke-Bomart
- 1950
- Composition for Viola and Piano, Peters
- The Widow's Lament in Springtime pour soprano et piano, Boelke-Bomart
- 1949
- Film music for "Into the Good Ground", partition retirée du catalogue
- 1948
- Composition for Four Instruments pour flûte, clarinette, violon et violoncelle, Theodore Presser
- Composition for Twelve Instruments, AMP Music
- String Quartet no. 1, partition retirée du catalogue
- 1947
- Three Compositions for Piano, Boelke-Bomart
- 1946
- Three Theatrical Songs pour voix et piano, Peters
- 1941
- String Trio, Inédit
- Symphony, partition retirée du catalogue
- 1940
- Composition for String Orchestra, partition retirée du catalogue
- Music for the Mass I pour chœur mixte, Inédit
- Music for the Mass II, Inédit
- 1935
- Generatrix pour orchestre, partition retirée du catalogue
Bibliographie
- Susan BLAUSTEIN, Martin BRODY, « Création d’une culture musicale : Milton Babbitt se souvient », in Musiques nord-américaines, Philippe Albèra (éd.), Éditions Contrechamps, 1986, à lire ici.