Mei-Fang Lin
Compositrice taïwanaise née en 1973 à Taichung, Taïwan.
Après une licence en composition et en théorie de la musique à la National Taiwan Normal University, Mei-Fang Lin poursuit ses études de composition aux Etats-Unis. Elle obtient son master de l’Université de l’Illinois d’Urbana-Champaign et son doctorat de l’Université de Californie de Berkeley, où elle étudie avec Edmund Campion. Soutenue par le Frank Huntington Beebe Fund for Musicians et le George Ladd Paris Prize, elle se rend à Paris de 2002 à 2005 étudier la composition et suivre, en 2003-2004, le Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam encadré par Philippe Leroux.
Ses pièces ont été jouées notamment par Nieuw Ensemble, le Kammerensemble Neue Musik, l’Ensemble Surplus, l’Ensemble Cairn, l’Ensemble Orchestral Contemporain, Taipei Symphony Orchestra, l’Orchestre du Minnesota, le Washington Square New Music Ensemble, Parnassus Ensemble, San Francisco Contemporary Music Players et The California E.A.R. Unit. Sa musique a été programmée à des festivals tels que ISCM World Music Days, l’Asian Composers League Festival, le Festival Résonances, l’International Review of Composers, l’Asian Pacific Festival, Ostrava Days et le Festival Synthèse.
Si les techniques de composition de Mei-Fang Lin sont tirées de ses études en Occident, elle incorpore des éléments du taoisme et du bouddhisme dans ses œuvres. Plutôt que d’utiliser des textes poétiques ou traditionnels comme livret de ses pièces, elle s’intéresse surtout à insuffler à son travail la signification abstraite de l’esthétique orientale et le rapport au monde afférent. Elle s’appuie principalement sur le traité du Yi Jing, comme avait pu le faire John Cage. C’est de l’analyse des soixante-quatre hexagrammes du traité qu’est déterminée la structure de certaines de ses œuvres, comme c’est le cas de sa pièce Cursus Multiplication virtuelle (2004).
Son travail sur le geste musical est lui aussi influencé par la philosophie chinoise. Mei-Fang Lin tire de sa pratique du Qi gong et du Tai-chi-chuan un rapport au mouvement et à l’énergie qu’elle applique à ses recherches. Les lignes et phrases musicales représentent alors les gestes physiques des mouvements du corps appris dans le cadre de ces arts. Dans Disintegration (2000) par exemple, afin de créer un flux unique de temps et d’espace, le timbre entrelace les deux directions de mouvement, active et inactive, tirées du Tai-chi.
Mei-Fang Lin est professeur assistant invité de composition à l’Université de l’Illinois de 2007 à 2009, puis professeur associée à la Texas Tech University de 2009 à 2017. De retour à Taiwan en 2017, elle est professeur associé de composition à la Taipei National University of the Arts.
Pianiste, elle interprète des pièces du répertoire contemporain, et en tant que cheffe d’orchestre a dirigé le Taipei National Symphony Orchestra, l’Orchestre du Minnesota et le Parnassus Ensemble.
Prix et récompenses
- Prix résidence du Concours International de musique Électroacoustique de Bourges, 2001 ;
- SCI/ASCAP Student Commission Competition aux États Unis, 2001 ;
- Mention honorifique au Concorso Internazionale Luigi Russolo, 2001 ;
- Prix SCRIME, 2000 ;
- Prix de la 21st-century Piano Commission Competition, 1999 ;
- Prix spécial au Concorso Internazionale Luigi Russolo, 1997.
© Ircam-Centre Pompidou, 2024
Sources
BabelScores, ada-x, Accelerando: Belgrade Journal of Music and Dance
- Musique soliste (sauf voix)
- At Dusk pour piano (1994), 7 mn
- Disintegration pour piano (2000), 12 mn, BabelScores
- élec Interaction pour piano et bande (2001), 7 mn 40 s, BabelScores
- In Between pour alto saxophone (2002), 8 mn
- élec ircam Cursus Ircam Multiplication virtuelle pour percussion et électronique (2004), 12 mn, BabelScores
- élec Souvenir d'une fée pour violon amplifié avec réverbe (2005), 8 mn, BabelScores
- Mistress of the Labyrinth pour piano (2008), 8 mn 30 s, BabelScores
- élec Flux pour marimba et bande électronique (2011), 7 mn 30 s, BabelScores
- élec Songs, Recollections pour alto et électronique fixée (2019), 15 mn 10 s
- Life-Departure pour pipa (2021), 8 mn 10 s
- Musique de chambre
- Play Between Point and Line pour violon, violoncelle et piano (1994), 6 mn 30 s
- Four Movements for Clarinet & Piano (1995), 7 mn
- Theme and Variations pour violon et piano (1995), 5 mn 36 s
- Journey to the West pour deux pianos (1997), 9 mn 30 s
- Shadow? Mirror? Ney! pour clarinette et trombone (1998), 12 mn
- About to... pour alto, violoncelle, harpe et piano (2001), 7 mn
- L'image reconstituée pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano (2005), 6 mn 30 s, BabelScores
- Project Remix pour flûte, hautbois, clarinette et contrebasse (2007), 9 mn, BabelScores
- Yarny/Wiry pour deux pianos et deux percussions (2007), 4 mn, BabelScores
- Friction pour flûte et alto (2009), 8 mn, BabelScores
- Entangled pour quatuor de saxophones (2014), 7 mn 30 s, BabelScores
- Match, in Memoriam Mauricio Kagel pour trio de percussions (2014), 6 mn, BabelScores
- Wu Xing Sheng Ke pour deux zhengs et percussion (2014), 9 mn 30 s
- Hovor II pour violon, alto et violoncelle (2015), 6 mn
- Vortex Illusion pour zheng, deux violons, alto et violoncelle (2015), 8 mn 45 s
- élec Time/Construction I & II pour deux percussions, piano et électronique fixée (2017), 10 mn
- Liaison pour clarinette, alto et piano (2019), 7 mn 20 s, BabelScores
- Mémoire Entrelacée pour clarinette, violon, alto, violoncelle et piano (2022), 4 mn
- To B or not to B pour quatuor à cordes (2022), 4 mn 30 s
- Musique instrumentale d'ensemble
- Silence, Competition, Climate pour ensemble (1996), 10 mn
- Fluorescent Orient pour orchestre (2000), 9 mn 30 s
- Time Tracks pour flûte, hautbois, clarinette, basson, trombone, percussion, piano, violon, alto, violoncelle et contrebasse (2001), 7 mn, BabelScores
- Le Chemin caché pour flûte à bec, flûte, hautbois, deux pianos, deux guitares et violon (2005), 5 mn
- Couleurs de l'Amour pour orchestre (2018), 12 mn
- Musique vocale et instrument(s)
- Departing from 37th Degree pour soprano et trois percussions (1995), 8 mn
- LÂme en bourgeon pour soprano et piano (2008), 9 mn 30 s
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- élec Ascension musique acousmatique (1999), 5 mn 36 s
- élec Internal Landscape musique acousmatique (2000), 7 mn 56 s
- élec Figurations musique acousmatique (2008), 4 mn 6 s
- élec The Origin of Flux musique acousmatique (2013), 7 mn
- élec Entre le son et la lumière musique acousmatique (2015), 7 mn 50 s
- élec Trail of Sound musique acousmatique (2020), 12 mn 10 s
- élec scénique R pour deux danseurs et électronique fixée et live (2023), 35 mn
- 2023
- élec scénique R pour deux danseurs et électronique fixée et live, 35 mn
- 2022
- Mémoire Entrelacée pour clarinette, violon, alto, violoncelle et piano, 4 mn
- To B or not to B pour quatuor à cordes, 4 mn 30 s
- 2021
- Life-Departure pour pipa, 8 mn 10 s
- 2020
- élec Trail of Sound musique acousmatique, 12 mn 10 s
- 2019
- Liaison pour clarinette, alto et piano, 7 mn 20 s, BabelScores
- élec Songs, Recollections pour alto et électronique fixée, 15 mn 10 s
- 2018
- Couleurs de l'Amour pour orchestre, 12 mn
- 2017
- élec Time/Construction I & II pour deux percussions, piano et électronique fixée, 10 mn
- 2015
- élec Entre le son et la lumière musique acousmatique, 7 mn 50 s
- Hovor II pour violon, alto et violoncelle, 6 mn
- Vortex Illusion pour zheng, deux violons, alto et violoncelle, 8 mn 45 s
- 2014
- Entangled pour quatuor de saxophones, 7 mn 30 s, BabelScores
- Match, in Memoriam Mauricio Kagel pour trio de percussions, 6 mn, BabelScores
- Wu Xing Sheng Ke pour deux zhengs et percussion, 9 mn 30 s
- 2013
- élec The Origin of Flux musique acousmatique, 7 mn
- 2011
- élec Flux pour marimba et bande électronique, 7 mn 30 s, BabelScores
- 2009
- Friction pour flûte et alto, 8 mn, BabelScores
- 2008
- élec Figurations musique acousmatique, 4 mn 6 s
- LÂme en bourgeon pour soprano et piano, 9 mn 30 s
- Mistress of the Labyrinth pour piano, 8 mn 30 s, BabelScores
- 2007
- Project Remix pour flûte, hautbois, clarinette et contrebasse, 9 mn, BabelScores
- Yarny/Wiry pour deux pianos et deux percussions, 4 mn, BabelScores
- 2005
- L'image reconstituée pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano, 6 mn 30 s, BabelScores
- Le Chemin caché pour flûte à bec, flûte, hautbois, deux pianos, deux guitares et violon, 5 mn
- élec Souvenir d'une fée pour violon amplifié avec réverbe, 8 mn, BabelScores
- 2004
- élec ircam Cursus Ircam Multiplication virtuelle pour percussion et électronique, 12 mn, BabelScores
- 2002
- In Between pour alto saxophone, 8 mn
- 2001
- About to... pour alto, violoncelle, harpe et piano, 7 mn
- élec Interaction pour piano et bande, 7 mn 40 s, BabelScores
- Time Tracks pour flûte, hautbois, clarinette, basson, trombone, percussion, piano, violon, alto, violoncelle et contrebasse, 7 mn, BabelScores
- 2000
- Disintegration pour piano, 12 mn, BabelScores
- Fluorescent Orient pour orchestre, 9 mn 30 s
- élec Internal Landscape musique acousmatique, 7 mn 56 s
- 1999
- élec Ascension musique acousmatique, 5 mn 36 s
- 1998
- Shadow? Mirror? Ney! pour clarinette et trombone, 12 mn
- 1997
- Journey to the West pour deux pianos, 9 mn 30 s
- 1996
- Silence, Competition, Climate pour ensemble, 10 mn
- 1995
- Departing from 37th Degree pour soprano et trois percussions, 8 mn
- Four Movements for Clarinet & Piano, 7 mn
- Theme and Variations pour violon et piano, 5 mn 36 s
- 1994
- At Dusk pour piano, 7 mn
- Play Between Point and Line pour violon, violoncelle et piano, 6 mn 30 s
Liens Internet
- BabelScores : www.babelscores.com
- NCAF Taiwan Composers Database : www.archive.ncafroc.org.tw
(liens vérifiés en février 2024).
Bibliographie
- Yingying WANG, « Mei-Fang Lin and Her Compositional Style: Analysis of two Solo Piano Pieces Disintegration and Mistress Of The Labyrinth », in Accelerando: Belgrade Journal of Music and Dance, 5:3, 2020, à lire ici.
Discographie
- Mei-Fang LIN, Multiplication virtuelle, dans « Spectrum », 2 CD Phasma-Music, 2020, 021.
- Mei-Fang LIN, Entre le son et la lumière, dans « Electroacoustic & Beyond », 1 CD RMN Classical, 2016, CLS160502.
- Mei-Fang LIN, Figurations, dans « In Celebration Of The 50th Anniversary Of The University Of Illinois Experimental Music Studios (1958-2008) », 4 CD University Of Illinois Experimental Music Studios, 2008.
- Mei-Fang LIN, Interaction, dans « 2°/3° Concorso Internazionale Di Composizione Elettronica “Pierre Schaeffer” », 1 CD Academia Musicale Pescarese, 2002, CDM 02/03.