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Judith Deschamps,
artiste en résidence au sein de l’équipe Analyse & Synthèse des sons du laboratoire STMS et doctorante ArTeC à Paris 8, présente avec les chercheurs Axel Roebel, Frederik Bous et le compositeur António Sá-Dantas, leur travail en cours « Quell’usignolo che innamorato » : la résurgence d’une voix artificielle et profondément plurielle ainsi que le conte vidéographique La Mue, qu’elle construit autour de sa résidence en recherche artistique à l’Ircam.
Résumé :
En nous appuyant sur les avancées du traitement du signal vocal et de l’apprentissage profond, nous souhaitons recréer un chant que le castrat italien Farinelli a performé pour le roi d’Espagne Philippe V toutes les nuits dans le but d’apaiser sa mélancolie. Au carrefour entre la voix d’un enfant, d’une femme et d’un homme d’âges adultes, la voix de Farinelli est reconstituée à partir de la voix de chanteur·se·s aux âges et aux tessitures différentes. Il s’agit alors d’élaborer des méthodes à même de produire un chant hybride qui incorpore les spécificités de chaque voix en fonction de contrôle externes, ou automatiquement, depuis la hauteur chantée.
En parrallèle, prenant la forme d’un conte vidéographique, La Mue met en place un échange intergénérationnel entre ma grand-mère, âgée de 93 ans, et trois chanteur·se·s participant à la re-création du chant de Farinelli. En déplaçant une expérimentation scientifique dans le merveilleux, ce film réalisé en collaboration avec l’Ircam-STMS et le Centre Pompidou interroge les transformations auxquelles l’existence nous confronte, et le recours à la technologie quand il s’agit de faire face à la finitude humaine.
https://www.stms-lab.fr/agenda/mercredis-de-stms-judith-deschamps/detail/
https://www.ircam.fr/person/judith-deschamps/
https://judithdeschamps.com/
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Judith Deschamps, artist in residence at Ircam - STMS (Analysis & Synthesis team) and PhD student at Paris 8 (ArTeC), presents with the researchers Axel Roebel, Frederik Bous, and the composer António Sá-Dantas, their ongoing project “Quell’usignolo che innamorato“: The Resurgence of an Artificial and Deeply Plural Voice, as well as the filmic fairytale La Mue, built around her artistic research residency at Ircam.
Abstract:
Drawing on advancements in vocal signal processing and deep learning, we wish to recreate a song that the Italian castrato Farinelli performed every night for King Philip V of Spain to alleviate his melancholy. At the intersection of the voice of a child, a woman and an adult man, our recreation of Farinelli’s voice is based on the voice of singers at different ages and tessitura. The aim is to develop methods to produce a hybrid chant, incorporating the specificities of each voice from external control parameters, or automatically, depending on the pitch sung.
In parallel, taking the shape of a fairytale, La Mue sets up an intergenerational dialogue between my grandmother, aged 93, and three singers participating in the recreation of Farinelli’s chant. By shifting a scientific experiment into a fantasy world, this film, produced in collaboration with Ircam-STMS and the Centre Pompidou, explores transformations experienced throughout life, and the use of technology in coping with human finitude
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