complete.mp3

Composé par Fernando Munizaga , concert du 15 avril 2016

informations

Type
Concert
Lieu de représentation
Centre Georges Pompidou, Grande Salle (Paris)
durée
05 min
date
15 avril 2016
note de programme
Atelier-Concert Cursus 1

[…] il y aura toujours un reste, un supplément, un lapsus, un non-dit qui se désigne lui-même : la voix.
Roland Barthes, « La musique, la voix, la langue »

Une voix persiste au travers. Mais au travers de quoi? De la gorge de la chanteuse qui essaie d’aller vers sa propre voix microscopique ? Des sons des paroles que lit la poète quand elle récite son texte traduit dans différentes langues étrangères ? Ou est-ce la voix de la machine, qui persiste à s’immiscer dans la traversée de ces différentes vocalités ?

C’est la rencontre inattendue avec la poète Irène Gayraud, dont le poème “À l’enfant du crépuscule” m’a intéressé notamment pour ses sonorités et rythmes, qui a ouvert la porte à la recherche constituant cette pièce. À cela s’ajoutent les différentes propositions de traduction homophonique (traduction du son et non du sens) du texte original (français) en trois langues (espagnol, anglais, italien) réalisées par le groupe Outranspo (Ouvroir de translation potencial). C’est finalement la découverte, puis l’utilisation du laryngophone (microphone pour larynx) lors des improvisations vocales de la chanteuse Marina Ruiz sur le texte multilingue final, qui ont suscité les matériaux définitifs avec lesquels cette œuvre a été imaginée. Elle est la première version d’un projet à mi-chemin entre une pièce vocale et une pièce de théâtre radiophonique, dont le protagoniste est finalement la voix elle-même, la réalisation de sa propre corporalité – le grain de la voix dirait Barthes – et ses résonances, décuplées par l’électronique.
Fernando Munizaga


Atelier-Concert Cursus 1

© Ircam-Centre Pompidou, 2018. Les compositeurs du Cursus 1 – formation pratique à la composition et à l'informatique musicale dispensée à l'Ircam - présentent, à l'issue de leur formation, leurs esquisses pour instrument soliste et électronique : dix créations interprétées par les instrumentistes du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

Œuvre de

intervenants


partager


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.