Martin Smolka étudie la composition à l'Académie de Musique de Prague avec Jiri Pauer et Ctirad Kohoutek, et prend des cours particuliers avec Marek Kopelent. Son travail s'inscrit dans la tradition du post-webernisme, du minimalisme, de la microtonalité, de la musique expérimentale américaine et de l'école polonaise.
En 1983, il fonde lâensemble Agon avec Miroslav PudlĂĄk et Petr KofroĆ, spĂ©cialisĂ© dans la musique contemporaine non conventionnelle, dont il est le directeur artistique et le pianiste jusqu'en 1998. L'Ensemble Agon devient un important mĂ©diateur de l'avant-garde musicale mondiale sur la scĂšne tchĂšque, alors dominĂ©e par le modernisme dâĂ©tat en vigueur.
Dans le cadre des projets de l'Ensemble Agon, Martin Smolka mÚne des recherches sur la musique en quarts de tons écrite par les élÚves d'Aloïs Hà ba, sur la musique des années 60 à Prague.
Au cours des années 90, Smolka s'intéresse aux techniques instrumentales et aux sources sonores insolites (instruments désaccordés, gramophones, objets divers jouant le rÎle de percussion, instruments et systÚme harmonique créés par Harry Partch, etc) dans le but de styliser les sons naturels et urbains. Il considÚre certaines de ses compositions datant de cette période comme des "photographies sonores" (par exemple, L'Orch pour L'Orch est en partie une image sonore des bruits nocturnes d'une gare de triage). Il focalise ensuite son travail sur l'incorporation d'éléments de musique traditionnelle, qu'il déforme selon les principes de la microtonalité et qu'il organise selon le mode du collage (Remix, Redream, Reflight).
Martin Smolka reçoit une reconnaissance internationale. De nombreux ensembles lui passent commande (2e2m, le Quatuor Arditti, ou le Neue Vokalisten Stuttgart), et ses Ćuvres sont jouĂ©es dans des festivals tels que le Festival d'Automne de Varsovie (1987), Donaueschingen Musiktage (1992), la Biennale de Berlin (1993 et 1997), Nov-Antiqua Ă Cologne (1996), Bang-on-a-can-Marathon de New York (1996), et Wittener Tage fĂŒr Neue Kammermusik (1999).
En 2003, il enseigne la composition Ă l'AcadĂ©mie de musique et des arts du spectacle JanĂĄÄek de Brno.
Martin Smolka est Ă©galement le co-auteur, avec Petr KofroĆ, du livre Graphic Scores and Concepts.
Ses Ćuvres sont publiĂ©es par Breitkopf & HĂ€rtel.