Martin Smolka Ă©tudie la composition Ă  l’AcadĂ©mie de Musique de Prague avec Jiri Pauer et Ctirad Kohoutek, et prend des cours particuliers avec Marek Kopelent. Son travail s’inscrit dans la tradition du post-webernisme, du minimalisme, de la microtonalitĂ©, de la musique expĂ©rimentale amĂ©ricaine et de l’école polonaise. 

En 1983, il fonde l’ensemble Agon avec Miroslav PudlĂĄk et Petr Kofroƈ, spĂ©cialisĂ© dans la musique contemporaine non conventionnelle, dont il est le directeur artistique et le pianiste jusqu’en 1998. L’Ensemble Agon devient un important mĂ©diateur de l’avant-garde musicale mondiale sur la scĂšne tchĂšque, alors dominĂ©e par le modernisme d’état en vigueur.

Dans le cadre des projets de l’Ensemble Agon, Martin Smolka mĂšne des recherches sur la musique en quarts de tons Ă©crite par les Ă©lĂšves d’AloĂŻs HĂ ba, sur la musique des annĂ©es 60 Ă  Prague. 

Au cours des annĂ©es 90, Smolka s’intĂ©resse aux techniques instrumentales et aux sources sonores insolites (instruments dĂ©saccordĂ©s, gramophones, objets divers jouant le rĂŽle de percussion, instruments et systĂšme harmonique crĂ©Ă©s par Harry Partch, etc) dans le but de styliser les sons naturels et urbains. Il considĂšre certaines de ses compositions datant de cette pĂ©riode comme des “photographies sonores” (par exemple, L’Orch pour L’Orch est en partie une image sonore des bruits nocturnes d’une gare de triage). Il focalise ensuite son travail sur l’incorporation d’élĂ©ments de musique traditionnelle, qu’il dĂ©forme selon les principes de la microtonalitĂ© et qu’il organise selon le mode du collage (Remix, Redream, Reflight).

Martin Smolka reçoit une reconnaissance internationale. De nombreux ensembles lui passent commande (2e2m, le Quatuor Arditti, ou le Neue Vokalisten Stuttgart), et ses Ć“uvres sont jouĂ©es dans des festivals tels que le Festival d’Automne de Varsovie (1987), Donaueschingen Musiktage (1992), la Biennale de Berlin (1993 et 1997), Nov-Antiqua Ă  Cologne (1996), Bang-on-a-can-Marathon de New York (1996), et Wittener Tage fĂŒr Neue Kammermusik (1999). 

En 2003, il enseigne la composition Ă  l’AcadĂ©mie de musique et des arts du spectacle Janáček de Brno.

Martin Smolka est Ă©galement le co-auteur, avec Petr Kofroƈ, du livre Graphic Scores and Concepts.

Ses Ɠuvres sont publiĂ©es par Breitkopf & HĂ€rtel.

 

© Ircam-Centre Pompidou, 2020

sources

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