Martin Smolka Ă©tudie la composition Ă lâAcadĂ©mie de Musique de Prague avec Jiri Pauer et Ctirad Kohoutek, et prend des cours particuliers avec Marek Kopelent. Son travail sâinscrit dans la tradition du post-webernisme, du minimalisme, de la microtonalitĂ©, de la musique expĂ©rimentale amĂ©ricaine et de lâĂ©cole polonaise.
En 1983, il fonde lâensemble Agon avec Miroslav PudlĂĄk et Petr KofroĆ, spĂ©cialisĂ© dans la musique contemporaine non conventionnelle, dont il est le directeur artistique et le pianiste jusquâen 1998. LâEnsemble Agon devient un important mĂ©diateur de lâavant-garde musicale mondiale sur la scĂšne tchĂšque, alors dominĂ©e par le modernisme dâĂ©tat en vigueur.
Dans le cadre des projets de lâEnsemble Agon, Martin Smolka mĂšne des recherches sur la musique en quarts de tons Ă©crite par les Ă©lĂšves dâAloĂŻs HĂ ba, sur la musique des annĂ©es 60 Ă Prague.
Au cours des annĂ©es 90, Smolka sâintĂ©resse aux techniques instrumentales et aux sources sonores insolites (instruments dĂ©saccordĂ©s, gramophones, objets divers jouant le rĂŽle de percussion, instruments et systĂšme harmonique crĂ©Ă©s par Harry Partch, etc) dans le but de styliser les sons naturels et urbains. Il considĂšre certaines de ses compositions datant de cette pĂ©riode comme des âphotographies sonoresâ (par exemple, LâOrch pour LâOrch est en partie une image sonore des bruits nocturnes dâune gare de triage). Il focalise ensuite son travail sur lâincorporation dâĂ©lĂ©ments de musique traditionnelle, quâil dĂ©forme selon les principes de la microtonalitĂ© et quâil organise selon le mode du collage (Remix, Redream, Reflight).
Martin Smolka reçoit une reconnaissance internationale. De nombreux ensembles lui passent commande (2e2m, le Quatuor Arditti, ou le Neue Vokalisten Stuttgart), et ses Ćuvres sont jouĂ©es dans des festivals tels que le Festival dâAutomne de Varsovie (1987), Donaueschingen Musiktage (1992), la Biennale de Berlin (1993 et 1997), Nov-Antiqua Ă Cologne (1996), Bang-on-a-can-Marathon de New York (1996), et Wittener Tage fĂŒr Neue Kammermusik (1999).
En 2003, il enseigne la composition Ă lâAcadĂ©mie de musique et des arts du spectacle JanĂĄÄek de Brno.
Martin Smolka est Ă©galement le co-auteur, avec Petr KofroĆ, du livre Graphic Scores and Concepts.
Ses Ćuvres sont publiĂ©es par Breitkopf & HĂ€rtel.