Marco Antonio Suárez-Cifuentes
Compositeur colombien né en 1974.
Compositeur colombien, Marco Antonio Suárez-Cifuentes étudie la composition de 1994 à 2000 à l’université Javeriana à Bogotá où il obtient en 2001 une maîtrise en composition. L’année suivante, il entre au Conservatoire national supérieur de Paris dans les classes d’Emmanuel Nunes (composition), de Luis Naón (composition et nouvelles technologies) et d’Alain Louvier (analyse) ; il y obtient un prix d’analyse en 2005 ainsi qu’un prix de composition mention très bien et le diplôme de Formation Supérieure en Composition en 2006. En 2005, il participe à la session de composition Voix nouvelles à l’Abbaye de Royaumont où il suit les cours de Michaël Lévinas, Brian Ferneyhough et Jean-Luc Hervé. En 2006-2008, il suit les deux années du Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam où il travaille avec Robin Meier, Mikhail Malt, Emmanuel Jourdan, Jean Lochard et Yan Maresz. En 2017, il achève sa thèse doctorale intitulée « Interactions, articulations et poétique de l’espace instrumental, acoustique et électro-acoustique », dirigée par Frédéric Bevilacqua (Ircam), Stefano Gervasoni et Luis Naón (CNSMDP) et est promu Docteur en Arts et création, SACRe (ENS-ED 540 - PSL) / CNSMDP.
Depuis 2003, il est successivement en résidence artistique au GMEM de Marseille, au Centro Multimedia du Centro Nacional de las Artes (CENART) à Mexico avec l’ensemble Onyx, au Studio Musiques Inventives d’Annecy, à Muse en Circuit, au GRAME, au studio Art ZOYD ; il est compositeur référent pour Transforme 2008 (Royaumont) et compositeur au sein de l’équipe Interaction Son Musique Mouvement (anciennement Interactions musicales temps réel) à l’Ircam en 2010.
Il achève en 2009 le cycle de formation spécialisé en composition, recherche et nouvelles technologies de l’Ircam en composant Poetry for // dark -/ dolls, pour voix féminine et quintette, pièce originale conçue pour un espace double et créée à l’Espace de projection par les solistes de l’Ensemble intercontemporain en janvier 2009. Depuis 2017, il collabore avec le metteur en scène Nieto sur un spectacle lyrique et visuel intitulé REVELO. Il collabore avec Myriam Gourfink dans le cadre du nouveau programme de formation professionnelle intitulé « Transforme » à l’Abbaye de Royaumont. Il a également enseigné l’écriture musicale et la composition au CRD de Romainville de 2008 à 2016.
Ses œuvres sont créées en Amérique du Sud et en Europe par des ensembles comme Multilatérale, Le Balcon, l’Ensemble intercontemporain, Vortex, Contemporanea, Contrechamps, Onyx, L’Itinéraire, EOC, l’Instant Donné, XAMP et Decibelio. Son travail est soutenu par le Ministère de la Culture, l’Ircam, Radio France, Voix Nouvelles, la SACEM, le Ministère de la Culture de Colombie, les Fondations Carolina Oramas, Mazda, Meyer et Tarrazi.
En 2018-2019, Marco Antonio Suárez-Cifuentes est en résidence en recherche artistique à l’Ircam sur le thème « Composer les espaces et la perception / REVELO », en collaboration avec l’équipe Interaction son musique mouvement de l’Ircam-STMS et du Zentrum für Kunst und Medien (ZKM).
© Ircam-Centre Pompidou, 2019
- Musique soliste (sauf voix)
- Alegoría sobre una Imagen Rota pour guitare (1996), 9 mn, Inédit
- Variaciones pour piano solo (1997), 18 mn, Inédit
- élec Crisalida pour violon et dispositif électroacoustique (2005), 12 mn, Inédit [note de programme]
- élec ircam Cursus Ircam Máquina Mística pour contrebasse et électronique (2007), 10 mn, Inédit [note de programme]
- Karlek Splittring pour violoncelle (2005-2008), 9 mn, Inédit
- élec scénique Plis pour deux danseuses, une percussionniste dans un dispositif vidéo et électroacoustique (2010)
- La Palabra del deseo pour saxophone baryton (2012), 10 mn
- Lezard pour contrebasse (2012), 3 mn
- élec Karlek Splittring II pour violoncelle (2013), 12 mn, Inédit
- Musique de chambre
- Cíclope pour 2 violons, 2 violoncelles et contrebasse (1999), 11 mn, Inédit
- Palabras pour quintette à vents (1999), 15 mn, Inédit
- Coral pour 2 guitares électriques, synthétiseur et percussion (2001), 10 mn, Inédit
- Me fascinan las hojas rojas de los árboles pour piano et 3 percussions (2001), 11 mn, Inédit
- élec The Fish was seeking my hopeless eye pour clarinette, percussion et électroacoustique (2000-2002), 6 mn 48 s, Inédit
- Pulsar pour guitare et 4 violoncelles (2003), 10 mn 30 s, Inédit
- élec Caminos del tiempo Inmovil installation sonore, pour flûte, clarinette, violoncelle et dispositif électroacoustique (2004), 27 mn, Inédit
- Dark from « Poetry for //dark-/ dolls » pour flûte, saxophone, violon, alto et violoncelle (2009), 10 mn
- élec [/{_[Int] // M.}/////\] Intimate pour hautbois, guitare, accordéon et percussion (2010), 11 mn, Inédit
- élec Chameleon Sadness pour clarinette basse, fagot, percussion et dispositif électroacoustique (2008-2013), 9 mn, Inédit
- élec Manglar Rojo [under violence] pour ensemble (2015), 11 mn
- élec Moi, comme une autre spectacle pour batterie, percussions hybrides, dispositif électroacoustique et vidéo (2016), 1 h 15 mn
- Cinco combates del hombre sonriente Revelo II, pour duo d'accordéons microtonaux (2017), 10 mn
- Musique instrumentale d'ensemble
- Alegorîa pour grand orchestre (2000), 10 mn, Inédit
- Heterodinamo pour ensemble (2002), 7 mn, Inédit
- Cancion Circular pour ensemble (2005), 9 mn
- Maquina Solar Remix (Cancion Circular) pour ensemble (2005), 11 mn, Inédit
- Alucina (Machines et Kaléidoscopes) pour quatuor à cordes, percussion, ensemble et dispositif informatique (2006), 18 mn 15 s, Inédit
- Caméléon Kaléidoscope pour ensemble (2010), 18 mn, Inédit
- Musique concertante
- élec Libellule pour clarinette basse hybride solo, flûte basse, accordéon, violon, contrebasse, marimba, batterie, clavier électronique et dispositif électroaoustique (2014), 17 mn
- Musique vocale et instrument(s)
- Sincronismos II pour voix , flûte, trompette, violoncelle et contrebasse (2005), 13 mn, Inédit
- élec ircam Cursus Ircam Poetry for // dark -/ dolls pour soprano, ensemble et électronique (2008), 40 mn env , Inédit [note de programme]
- élec scénique L'Enfer Musical d'Alejandra Pizarni opéra pour trois chanteuses et ensemble sonorisés, dispositif électronique et vidéo (2012)
- La Palabra del deseo II pour voix et saxophone baryton (2013), 13 mn
- élec Hétérochronies pour deux voix sonorisées, accordéon Xamp et grand orchestre (2016), 21 mn
- El infierno musical pour mezzo-soprano, guitare électrique, quintette à vents et percussion (2017), 5 mn
- Endechas pour mezzo-soprano, guitare électrique, quintette à vents et percussion (2017), 2 mn
- L'obscurité des eaux pour mezzo-soprano, guitare électrique, quintette à vents et percussion (2017), 3 mn
- Piedra fundamental pour mezzo-soprano, guitare électrique, quintette à vents et percussion (2017), 13 mn
- élec Tetramorphes Revelo I (2017), 16 mn
- Musique vocale a cappella
- élec scénique Sincronismos pour six danseurs, voix et électronique, collaboration avec la chorégraphe Dalila Zarama (2001), 27 mn, Inédit
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- Chemins Mobiles à l'interieur du Jardin installation sonore (2006), 12 mn, Inédit [note de programme]
- élec Ad infinitum pour électroacoustique (2011), 1 h 10 mn
- élec Cutting out// noise pour électroacoustique 5.1 (2011), 15 mn
- élec Monologue pour une araignée mécanique pour un musicien jouant une architecture instrumentale électroacoustique (2016), 35 mn
- 2017
- Cinco combates del hombre sonriente Revelo II, pour duo d'accordéons microtonaux, 10 mn
- El infierno musical pour mezzo-soprano, guitare électrique, quintette à vents et percussion, 5 mn
- Endechas pour mezzo-soprano, guitare électrique, quintette à vents et percussion, 2 mn
- L'obscurité des eaux pour mezzo-soprano, guitare électrique, quintette à vents et percussion, 3 mn
- Piedra fundamental pour mezzo-soprano, guitare électrique, quintette à vents et percussion, 13 mn
- élec Tetramorphes Revelo I, 16 mn
- 2016
- élec Hétérochronies pour deux voix sonorisées, accordéon Xamp et grand orchestre, 21 mn
- élec Moi, comme une autre spectacle pour batterie, percussions hybrides, dispositif électroacoustique et vidéo, 1 h 15 mn
- élec Monologue pour une araignée mécanique pour un musicien jouant une architecture instrumentale électroacoustique, 35 mn
- 2015
- élec Manglar Rojo [under violence] pour ensemble, 11 mn
- 2014
- élec Libellule pour clarinette basse hybride solo, flûte basse, accordéon, violon, contrebasse, marimba, batterie, clavier électronique et dispositif électroaoustique, 17 mn
- 2013
- élec Chameleon Sadness pour clarinette basse, fagot, percussion et dispositif électroacoustique, 9 mn, Inédit
- élec Karlek Splittring II pour violoncelle, 12 mn, Inédit
- La Palabra del deseo II pour voix et saxophone baryton, 13 mn
- 2012
- élec scénique L'Enfer Musical d'Alejandra Pizarni opéra pour trois chanteuses et ensemble sonorisés, dispositif électronique et vidéo
- La Palabra del deseo pour saxophone baryton, 10 mn
- Lezard pour contrebasse, 3 mn
- 2011
- élec Ad infinitum pour électroacoustique, 1 h 10 mn
- élec Cutting out// noise pour électroacoustique 5.1, 15 mn
- 2010
- Caméléon Kaléidoscope pour ensemble, 18 mn, Inédit
- élec scénique Plis pour deux danseuses, une percussionniste dans un dispositif vidéo et électroacoustique
- élec [/{_[Int] // M.}/////\] Intimate pour hautbois, guitare, accordéon et percussion, 11 mn, Inédit
- 2009
- Dark from « Poetry for //dark-/ dolls » pour flûte, saxophone, violon, alto et violoncelle, 10 mn
- 2008
- Karlek Splittring pour violoncelle, 9 mn, Inédit
- élec ircam Cursus Ircam Poetry for // dark -/ dolls pour soprano, ensemble et électronique, 40 mn env , Inédit [note de programme]
- 2007
- élec ircam Cursus Ircam Máquina Mística pour contrebasse et électronique, 10 mn, Inédit [note de programme]
- 2006
- Alucina (Machines et Kaléidoscopes) pour quatuor à cordes, percussion, ensemble et dispositif informatique, 18 mn 15 s, Inédit
- Chemins Mobiles à l'interieur du Jardin installation sonore, 12 mn, Inédit [note de programme]
- 2005
- Cancion Circular pour ensemble, 9 mn
- élec Crisalida pour violon et dispositif électroacoustique, 12 mn, Inédit [note de programme]
- Maquina Solar Remix (Cancion Circular) pour ensemble, 11 mn, Inédit
- Sincronismos II pour voix , flûte, trompette, violoncelle et contrebasse, 13 mn, Inédit
- 2004
- élec Caminos del tiempo Inmovil installation sonore, pour flûte, clarinette, violoncelle et dispositif électroacoustique, 27 mn, Inédit
- 2003
- Pulsar pour guitare et 4 violoncelles, 10 mn 30 s, Inédit
- 2002
- Heterodinamo pour ensemble, 7 mn, Inédit
- élec The Fish was seeking my hopeless eye pour clarinette, percussion et électroacoustique, 6 mn 48 s, Inédit
- 2001
- Coral pour 2 guitares électriques, synthétiseur et percussion, 10 mn, Inédit
- Me fascinan las hojas rojas de los árboles pour piano et 3 percussions, 11 mn, Inédit
- élec scénique Sincronismos pour six danseurs, voix et électronique, collaboration avec la chorégraphe Dalila Zarama, 27 mn, Inédit
- 2000
- Alegorîa pour grand orchestre, 10 mn, Inédit
- 1999
- 1997
- Variaciones pour piano solo, 18 mn, Inédit
- 1996
- Alegoría sobre una Imagen Rota pour guitare, 9 mn, Inédit
Liens internet
- Site personnel du compositeur : https://marcosuarezcifuentes.wordpress.com/
- « Composer les espaces et la perception », conférence du 24 juin 2020 à l’Ircam.
(liens vérifiés en juillet 2020).