mise à jour le 12 juin 2023
© Victoria Stevens

Lars Petter Hagen

Compositeur norvégien né le 2 août 1975 à Ski, Norvège.

Lars Petter Hagen étudie la composition à l’Académie norvégienne de musique d’Oslo entre 1995 et 2000. Il suit également des cours avec Brian Ferneyhough, Salvatore Sciarrino et Jonathan Harvey.

Il est remarqué en 2005 aux Donaueschinger Tage für Neue Musik pour sa pièce Norwegische Archive. Le titre de cette pièce est représentatif des préoccupations du compositeur : la question du poids historique de la généalogie de son œuvre, et plus généralement de « l’influence pour l’artiste à l’ère de la rétromanie1 » se retrouvent dans Archive Fever (2019), Tveitt Fragments (2006, du nom de Geirr Tveitt, pianiste norvégien du début du XXe siècle, dont les restes brûlés des partitions constituent la base de la pièce) et encore plus explicitement dans The Artist’s Despair Before the Grandeur of Ancient Ruins (2010). La citation (et son dépassement) constitue donc un élément central du travail du compositeur, comme en témoigne Harmonium Repertoire (2016) qui fait appel à diverses partie d’harmonium de pièces pour orchestre de Schoenberg, Mahler, Strauss, Berg et Bruckner.

Tous ces questionnements informent le travail de Lars Petter Hagen en tant que responsable musical : en 2003, il est directeur artistique de Ny Musikk Society (section norvégienne de la Société internationale de Musique contemporaine), où il fonde et gère le Happy Days Sound Festival jusqu’en 2009. De 2011 à 2017, il est directeur artistique du festival Ultima et occupe le même poste pour les Nordic Music Days de 2009 et 2014. En 2017, il est nommé directeur de projet pour les cent ans de l’Orchestre philharmonique d’Oslo. En 2020, il accède au poste de directeur du développement pour l’orchestre et prend la même année la fonction de président du Conseil des arts de Norvège. En mai 2022, il est nommé directeur du festival international de Bergen. Dans chacune de ses fonctions, Lars Petter Hagen porte la réflexion sur le dialogue avec l’histoire et la tradition qui sous-tend son travail en proposant des programmes mêlant des grandes pièces de la musique contemporaine à des nouvelles commandes et permettant une représentation étendue de techniques d’avant-garde variées.

Ses pièces ont été jouées à des festivals comme Donaueschinger Musiktage, Maerzmusik, Eclat et Gaudeamus Music Week par des ensembles tels que l’Ensemble Modern, SWR Sinfonieorchester Baden- Baden, Klangforum Wien, Cikada, Neue Vocalsolisten Stuttgart et l’Orchestre philharmonique d’Oslo.

Le compositeur a enseigné aux cours d’été de Darmstadt et fait également partie du programme de transmission pédagogique Forecast. Deux CD monographiques lui ont été consacrés chez Aurora et BIS.

Prix et récompenses

  • Grammy norvégien dans la catégorie « Contemporain » pour Lament, 2013 ;
  • Grammy norvégien dans la catégorie « Compositeur de l’année », 2013 ;
  • Prix Edvard pour Passage – Silence and Light Triptych, 2004 ;
  • Prix Compositeur Arne Nordheim, 2003.

1. Rob Young, « A Cure for Archive Fever. Lars Petter Hagen, Composer and curator », cité sur le site du compositeur.


© Ircam-Centre Pompidou, 2023

Sources

Rob Young sur le site du compositeur ; Berliner Festspiele ; Bergen International Festival

Source et détails du catalogue

Compositions pour films

  • Nr. 2 (2003) de Janic Heen, The Norwegian Film School
  • Minna fra en barndom (2003) court-métrage de Ingvild Sønderlind
  • Rush (2002) documentaire pour la chaîne TV2 par Tine Grønneberg

Source(s) du catalogue

Compositions pour films

  • Nr. 2 (2003) de Janic Heen, The Norwegian Film School
  • Minna fra en barndom (2003) court-métrage de Ingvild Sønderlind
  • Rush (2002) documentaire pour la chaîne TV2 par Tine Grønneberg

Liens Internet

(liens vérifiés en juin 2023).

Bibliographie sélective

  • « The poetics of resignation – Lars Petter Hagen in conversation with Eivind Buene », à lire sur le site du compositeur (lien vérifié en juin 2023).
  • Eivind BUENE, « Posthume Leidenschaften. Über Lars Petter Hagen Verzweiflung », in Musiktexte, n° 140, février 2014, p. 11-16, version modifiée en anglais ici (lien vérifié en juin 2023).
  • « Curating Contemporary Music », numéro de on Curating n°44 dirigé par Lars Petter Hagen et Rob Young, janvier 2020.
  • Lars Petter HAGEN, « Gamle mestere », à lire sur le site du compositeur (lien vérifié en juin 2023).
  • Lars Petter HAGEN, « Pedalisten og romantikken i det reproduserende pianoet », à lire sur le site du compositeur (lien vérifié en juin 2023).
  • Martina SEEBER, « Komponieren für das Hier und Jetzt. Der norwegische Komponist Lars Petter Hagen im Gespräch: Introduktion und Allegro », in Musiktexte, n° 140, février 2014, p. 6-11.

Discographie

  • Lars Petter HAGEN, Lament, avec des œuvres de Nils Henrik Asheim et Arne Nordheim, dans « Lament », 1 CD BIS, 2020, BIS-2431 SACD.
  • Lars Petter HAGEN, Paulines Piano I ; Three Transfigurations ; Harmonium Repertoire ; Max F: Passage – Silence And Light Triptych ; Paulines Piano II, Cikada Ensemble, dans « Harmonium Repertoire », 1 CD Lawo Classics, 2019, LWC 1190.
  • Lars Petter HAGEN, « Norwegian Archives / The Artist’s Despair Before The Grandeur Of Ancient Ruins / Tveitt-Fragments / Funeral March Over Edward Grieg / To Zeitblom », Oslo Philharmonic Orchestra, Rolf Gupta : direction, 1 CD Aurora, 2013, ACD 5074.
  • Lars Petter HAGEN, Nudes, dans « Faces », 1 CD Albedo, 2000, ALBCD017.