Jérôme Combier est né le 17 7 71, un jour symétrique, en région parisienne. À l’âge de dix-neuf ans, il décide d’apprendre la musique et s’inscrit en musicologie à l’Université de Saint-Denis. Il y rédige un mémoire sous la direction d’Antoine Bonnet sur le principe de variation chez Anton Webern. Il étudie également la guitare avec Antonio Membrado, mais la rencontre d’Hacène Larbi l’oriente naturellement vers l’écriture, l’analyse et l’orchestration, puis celle d’Emmanuel Nunes, au Conservatoire national supérieur de Paris en 1997, définitivement vers la composition. En outre, il étudie le contrepoint au conservatoire de Rueil-Malmaison.

En 1995, Jérôme Combier est finaliste du concours Griegselskalpet, à Oslo. En septembre 1998, il participe à la session de composition de la Fondation Royaumont et, dans le cadre d’un échange, part en résidence au Japon pendant deux mois. Il obtient le Prix de la vocation (Fondation Bleustein-Blanchet) et le Prix Pierre Cardin. En 2001-2002, il est sélectionné pour suivre le Cursus de composition et d’informatique musical de l’Ircam. De 2002 à 2004, avec l’appui du Conservatoire de Paris, il exerce une activité de pédagogue et de direction avec le Kazakhstan et l’Ouzbékistan aux conservatoires de Tashkent et d’Almaty.

L’année suivante, il est pensionnaire à la Villa Médicis. À cette occasion, il rencontre Raphaël Thierry qui réalisera les installations visuelles du cycle Vies silencieuses composé pour l’ensemble Cairn, et l’écrivain Sylvain Coher avec qui il rêve l’opéra Hypothèse autour du grand amour. À Rome, dans les villages des Sabines, il participe en compagnie du plasticien Xavier Noiret-Thomé à l’exposition « 20 eventi » parrainée alors par Guiseppe Penone.

En 2002, il écrit Pays de vent pour l’Orchestre national de France. En 2005 et 2007, il écrit pour l’Ensemble Recherche et pour l’Ensemble intercontemporain dans le cadre du Festival d’automne à Paris. En collaboration avec Pierre Nouvel, il réalise l’installation Noir gris pour l’exposition Beckett organisé par le Centre Georges Pompidou.

En 2008, il enseigne la composition à l’Abbaye de Royaumont. La même année, il est retenu par Pierre Boulez pour la programmation du Louvre dans le cadre du cycle « Le Louvre invite Pierre Boulez ». En 2008, à l’invitation de l’ensemble Ictus, il imagine, en association avec Pierre Nouvel et Bertrand Couderc, l’adaptation pour la scène du roman de W.G. Sebald : Austerlitzqui est créé au Festival d’Aix-en-Provence en juillet 2011 puis à l’opéra de Lille. En 2012, il écrit Ruins pour l’Orchestre National de Lyon et l’opéra Terre et cendres d’après le roman d’Atiq Rahimi, créé à l’opéra de Lyon (Théâtre de la Croix-rousse) en mars 2012. En 2015, il est en résidence à la Scène nationale d’Orléans où est créé dawnlight dans le cadre du spectacle dawnlight/Night: Light, perfomance du chorégraphe Alban Richard sur une musique de Raphaël Cendo. En 2016, Campo Santo, Impure histoire de fantômes, installation-concert pour cinq musiciens, électronique et dispositif scénique et vidéo, est créé à la Scène nationale d’Orléans sur une mise en scène de Pierre Nouvel.

Jérôme Combier dirige l’ensemble Cairn qu’il a fondé à la fin des années quatre-vingt-dix et est enseignant en création sonore et musicale à l’Ecole Nationale Supérieure de Paris-Cergy. En 2023, il est professeur invité à l’Université de Graz.

Sa musique est publiée aux éditions Lemoine et Verlag Neue Musik (Berlin). Elle est enregistrée par le label Motus (Pays de vent) et le label æon (Vies silencieuses- Grand Prix de l’Académie Charles Cros).

© Ircam-Centre Pompidou, 2024

sources

Jérôme Combier.



Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.