James Alexandropoulos-McEwan
Compositeur et guitariste gréco-écossais né le 27 juin 1992 à Athènes.
James Alexandropoulos-McEwan commence ses études de musique en apprenant la guitare classique à l’âge de dix ans, puis la guitare électrique en autodidacte. Il s’essaye à la composition d’abord pour des projets de rock indépendant à Athènes. En 2016, il obtient une diplôme de premier cycle en composition avec les honneurs au Conservatoire de Birmingham où il remporte la même année le prix de composition de la Birmingham Chamber Music Society, remis par Richard Ayres. En 2018, il termine son master de composition au Conservatoire royal de La Haye où il reçoit une distinction « pour le développement d’une nouvelle praxis musicale et la relation avec le public à travers de nouvelles techniques et technologies ». Cette même année, il est compositeur en résidence de la Composer’s Kitchen du Quatuor Bozzini.
Son travail est à la recherche d’un espace entre musique classique contemporaine, rock décalé, musique improvisée et électronique : avec le projet d’ambient/noise Flowers/Ghosts&Echoes, il a publié l’album « \\\\\\\\\ drift /////// flux \\\\\ change ||||||||| » sur le label Polyscope, chez qui il publie aussi « and now that we are here » en 2020 avec le groupe Quaich. Le compositeur désire créer une « incohérence cohérente » au sein d’un matériau dense cachant des éléments d’harmonie et de mélodie, permettant à l’auditeur et au spectateur de trouver son propre chemin dans les mondes complexes créés, et de trouver un sens dans ces éléments soigneusement opposés.
Le catalogue de James Alexandropoulos-McEwan comprend une importante part interdisciplinaire, de performances musicales, d’installations et de projets liés à l’audiovisuel : il a composé la musique de différents projets de films, notamment la bande sonore du film Footprints in The Valley (2019) de la photographe/cinéaste Eline Benjaminsen, et la bande sonore du projet vidéo/installation de 4 heures « Document » créé par Mihály Stefanovicz et présenté à Tromsø, en Norvège, en 2020. Les installations sur lesquelles il travaille sont souvent composées d’éléments électroniques bricolés, de réseaux de haut-parleurs de différentes qualités (blurry, glitched, and jumbled, 2018) où se mêlent souvent des smartphones du public comme dispositifs de lecture multimédia (Layers, 2017 ; More Layers, 2018 ; Detached [ but interconnected ? ), 2018 ; a/mi(d)st a/noise_and, -[d]is_interference///, 2022).
Son travail a été présenté au Muziekgebouw d’Amsterdam, à la Casa da Música à Porto, au Tivoli Vredenburg à Utrecht, à la Fondation Onassis à Athènes, ainsi qu’au Canada, en Corée du Sud, en Allemagne, en République tchèque, en Malaisie et aux États-Unis. Ses œuvres ont été jouées à la Gaudeamus Muziekweek d’Utrecht, au Tectonics Athens, au festival Music in PyeongChang, et James Alexandropoulos-McEwan a également été compositeur vedette de la Evening of Today 2018 du Nieuw Ensemble. Il a reçu une commande de la conférence C.I.D. 2018 de la municipalité de La Haye pour laquelle il a développé en collaboration l’œuvre audiovisuelle immersive Detached [ but interconnected ? ).
En 2022, sa pièce a/mi(d)st a/noise_and, -[d]is_interference///, commande de Time of Music, Gaudeamus Festival et du Festival d’Automne de Varsovie, est en tournée dans cinq festivals majeurs de musique contemporaine, dont l’Académie du festival ManiFeste de l’Ircam.
© Ircam-Centre Pompidou, 2022
Sources
James Alexandropoulos-McEwan, Quatuor Bozzini
- Musique soliste (sauf voix)
- Big/Small, Far/Close pour guitare classique (2014), 5 mn
- closetful of Beethoven Busts pour piano (2014), 2 mn
- Waves, or “On the Day Your Mentality Catches up with Your Biology” pour piano (2014), 6 mn
- Mary and The Boy’s Dance is Getting Better pour piano (2016), 10 mn
- [ a piece for Ivan ] pour piano (2017), 10 mn
- This Mourning Memory pour guitare électrique (2021), 5 mn
- Musique de chambre
- Hiding // Beneath // The Surface pour duo de piano et percussion (2014), 6 mn
- SWAY pour alto, clarinette basse et piano (2015), 7 mn
- The Old Man and The Sea pour septuor de flûtes à bec (2015), 4 mn
- On a Canon That’s Already Started pour flûte, clarinette et piano (2016), 3 mn
- élec Place pour 3 à 6 instruments, bande et réverbération (2016), entre 8 mn et 12 mn
- POP Pop poP 2 pour deux pianos (2016), 9 mn
- Kinda Broken pour flûte, clarinette, violon, alto, violoncelle et piano (2017), 2 mn
- Melodies Against Eachother version originale pour flûte, clarinette, alto et piano à quatre mains (2017), 3 mn
- Moot pour clarinette ou trompette, saxophone alto, piano et guitare électrique (2017), 19 mn
- On / Off pour clarinette basse, accordéon, percussion et contrebasse (2017), 10 mn
- élec Torrents and Streams pour flûte, violoncelle, trombone, piano, percussion, deux guitares électriques et ensemble d'ordinateurs (et/ou smartphones) cachés dans le public (2017), 7 mn
- élec blurry, glitched, and jumbled pour octuor de saxophones et huit petit haut-parleurs (2018), 15 mn env
- Searching: Dragged, and Beckoned / Pushing Through. pour quatuor à cordes avec scordatura (2018), entre 16 mn et 22 mn
- élec a/mi(d)st a/noise_and, -[d]is_interference/// pour six percussionnistes, petits haut-parleurs, bande et smartphones du public (2022), 5 mn
- Musique instrumentale d'ensemble
- A Group Improvisation for Conducted Ensemble pour grand ensemble mixte et chef (2013), entre 5 mn et 6 mn
- Clarity pour orchestre alternatif ou grand ensemble mixte (2014), entre 6 mn et 12 mn
- Patience pour orchestre (2014), 6 mn
- Almost There pour ensemble (2015), 6 mn
- Between Places pour ensemble (2015), 5 mn
- Blocks pour ensemble (2016), 5 mn
- Is It Working? pour grand orgue, deux grands orgues MIDI, flûte, clarinette basse, violon, violoncelle et deux percussions (2017), 9 mn
- Reverb Music arrangement pour piano et cordes (2017), 5 mn
- élec Detached [but interconnected?) pour petit ensemble mixte, éventail de haut-parleurs, bande et smartphones du public (2018), 11 mn
- élec More Layers pour ensemble mixte de 12 joueurs (instrumentation flexible) répartis dans l'espace de représentation, bande, lumières colorées ou projections multiples réparties dans l'espace de représentation, lumières audio-réactives et smartphones du public (2018), 30 mn
- Polluters pour ensemble microtonal mixte (2018), entre 3 mn et 10 mn
- Reverb Music version pour orchestre (2019), 10 mn
- Melodies Against Eachother arrangement pour ensemble (2021), 8 mn
- On A Canon That’s Already Started arrangement pour ensemble (2021), 3 mn
- Musique concertante
- Reverb Music version originale pour piano et instruments d'appui (2016), entre 6 mn et 12 mn
- Musique vocale et instrument(s)
- i feel tired pour quintette vocale et ensemble (2018), 4 mn
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- élec Layers pour plusieurs smartphones et/ou autres systèmes de vidéo (2017), entre 5 mn et 15 mn
- 2022
- élec a/mi(d)st a/noise_and, -[d]is_interference/// pour six percussionnistes, petits haut-parleurs, bande et smartphones du public, 5 mn
- 2021
- Melodies Against Eachother arrangement pour ensemble, 8 mn
- On A Canon That’s Already Started arrangement pour ensemble, 3 mn
- This Mourning Memory pour guitare électrique, 5 mn
- 2019
- Reverb Music version pour orchestre, 10 mn
- 2018
- élec Detached [but interconnected?) pour petit ensemble mixte, éventail de haut-parleurs, bande et smartphones du public, 11 mn
- élec More Layers pour ensemble mixte de 12 joueurs (instrumentation flexible) répartis dans l'espace de représentation, bande, lumières colorées ou projections multiples réparties dans l'espace de représentation, lumières audio-réactives et smartphones du public, 30 mn
- Polluters pour ensemble microtonal mixte, entre 3 mn et 10 mn
- Searching: Dragged, and Beckoned / Pushing Through. pour quatuor à cordes avec scordatura, entre 16 mn et 22 mn
- élec blurry, glitched, and jumbled pour octuor de saxophones et huit petit haut-parleurs, 15 mn env
- i feel tired pour quintette vocale et ensemble, 4 mn
- 2017
- Is It Working? pour grand orgue, deux grands orgues MIDI, flûte, clarinette basse, violon, violoncelle et deux percussions, 9 mn
- Kinda Broken pour flûte, clarinette, violon, alto, violoncelle et piano, 2 mn
- élec Layers pour plusieurs smartphones et/ou autres systèmes de vidéo, entre 5 mn et 15 mn
- Melodies Against Eachother version originale pour flûte, clarinette, alto et piano à quatre mains, 3 mn
- Moot pour clarinette ou trompette, saxophone alto, piano et guitare électrique, 19 mn
- On / Off pour clarinette basse, accordéon, percussion et contrebasse, 10 mn
- Reverb Music arrangement pour piano et cordes, 5 mn
- élec Torrents and Streams pour flûte, violoncelle, trombone, piano, percussion, deux guitares électriques et ensemble d'ordinateurs (et/ou smartphones) cachés dans le public, 7 mn
- [ a piece for Ivan ] pour piano, 10 mn
- 2016
- Blocks pour ensemble, 5 mn
- Mary and The Boy’s Dance is Getting Better pour piano, 10 mn
- On a Canon That’s Already Started pour flûte, clarinette et piano, 3 mn
- POP Pop poP 2 pour deux pianos, 9 mn
- élec Place pour 3 à 6 instruments, bande et réverbération, entre 8 mn et 12 mn
- Reverb Music version originale pour piano et instruments d'appui, entre 6 mn et 12 mn
- 2015
- Almost There pour ensemble, 6 mn
- Between Places pour ensemble, 5 mn
- SWAY pour alto, clarinette basse et piano, 7 mn
- The Old Man and The Sea pour septuor de flûtes à bec, 4 mn
- 2014
- Big/Small, Far/Close pour guitare classique, 5 mn
- Clarity pour orchestre alternatif ou grand ensemble mixte, entre 6 mn et 12 mn
- Hiding // Beneath // The Surface pour duo de piano et percussion, 6 mn
- Patience pour orchestre, 6 mn
- Waves, or “On the Day Your Mentality Catches up with Your Biology” pour piano, 6 mn
- closetful of Beethoven Busts pour piano, 2 mn
- 2013
- A Group Improvisation for Conducted Ensemble pour grand ensemble mixte et chef, entre 5 mn et 6 mn
Liens Internet
- SoundCloud : www.soundcloud.com
- Chaîne YouTube : www.youtube.com
- Podcast « In conversation with James Alexandropoulos-McEwan (Ep. 12) » sur Mixcloud, 14 mai 2016.
(liens vérifiés en juin 2022).
Discographie
- Quaich, « and now that we are here », 1 CD Polyscope, 2020.
- Flowers/Ghosts&Echoes, « \\\\\\\\\ drift /////// flux \\\\\ change ||||||||| », 1 CD Polyscope, 2019.