James Alexandropoulos-McEwan commence ses Ă©tudes de musique en apprenant la guitare classique Ă  l’âge de dix ans, puis la guitare Ă©lectrique en autodidacte. Il s’essaye Ă  la composition d’abord pour des projets de rock indĂ©pendant Ă  Athènes. En 2016, il obtient une diplĂ´me de premier cycle en composition avec les honneurs au Conservatoire de Birmingham oĂą il remporte la mĂŞme annĂ©e le prix de composition de la Birmingham Chamber Music Society, remis par Richard Ayres. En 2018, il termine son master de composition au Conservatoire royal de La Haye oĂą il reçoit une distinction « pour le dĂ©veloppement d’une nouvelle praxis musicale et la relation avec le public Ă  travers de nouvelles techniques et technologies Â». Cette mĂŞme annĂ©e, il est compositeur en rĂ©sidence de la Composer’s Kitchen du Quatuor Bozzini.

Son travail est Ă  la recherche d’un espace entre musique classique contemporaine, rock dĂ©calĂ©, musique improvisĂ©e et Ă©lectronique : avec le projet d’ambient/noise Flowers/Ghosts&Echoes, il a publiĂ© l’album « \\\\\\\\\ drift /////// flux \\\\\ change ||||||||| Â» sur le label Polyscope, chez qui il publie aussi « and now that we are here Â» en 2020 avec le groupe Quaich. Le compositeur dĂ©sire crĂ©er une « incohĂ©rence cohĂ©rente Â» au sein d’un matĂ©riau dense cachant des Ă©lĂ©ments d’harmonie et de mĂ©lodie, permettant Ă  l’auditeur et au spectateur de trouver son propre chemin dans les mondes complexes crĂ©Ă©s, et de trouver un sens dans ces Ă©lĂ©ments soigneusement opposĂ©s.

Le catalogue de James Alexandropoulos-McEwan comprend une importante part interdisciplinaire, de performances musicales, d’installations et de projets liĂ©s Ă  l’audiovisuel : il a composĂ© la musique de diffĂ©rents projets de films, notamment la bande sonore du film Footprints in The Valley (2019) de la photographe/cinĂ©aste Eline Benjaminsen, et la bande sonore du projet vidĂ©o/installation de 4 heures « Document Â» crĂ©Ă© par Mihály Stefanovicz et prĂ©sentĂ© Ă  Tromsø, en Norvège, en 2020. Les installations sur lesquelles il travaille sont souvent composĂ©es d’élĂ©ments Ă©lectroniques bricolĂ©s, de rĂ©seaux de haut-parleurs de diffĂ©rentes qualitĂ©s (blurry, glitched, and jumbled, 2018) oĂą se mĂŞlent souvent des smartphones du public comme dispositifs de lecture multimĂ©dia (Layers, 2017 ; More Layers, 2018 ; Detached [ but interconnected ? ), 2018 ; a/mi(d)st a/noise_and, -[d]is_interference///, 2022).

Son travail a été présenté au Muziekgebouw d’Amsterdam, à la Casa da Música à Porto, au Tivoli Vredenburg à Utrecht, à la Fondation Onassis à Athènes, ainsi qu’au Canada, en Corée du Sud, en Allemagne, en République tchèque, en Malaisie et aux États-Unis. Ses œuvres ont été jouées à la Gaudeamus Muziekweek d’Utrecht, au Tectonics Athens, au festival Music in PyeongChang, et James Alexandropoulos-McEwan a également été compositeur vedette de la Evening of Today 2018 du Nieuw Ensemble. Il a reçu une commande de la conférence C.I.D. 2018 de la municipalité de La Haye pour laquelle il a développé en collaboration l’œuvre audiovisuelle immersive Detached [ but interconnected ? ).

En 2022, sa pièce a/mi(d)st a/noise_and, -[d]is_interference///, commande de Time of Music, Gaudeamus Festival et du Festival d’Automne de Varsovie, est en tournée dans cinq festivals majeurs de musique contemporaine, dont l’Académie du festival ManiFeste de l’Ircam.

© Ircam-Centre Pompidou, 2022

sources

James Alexandropoulos-McEwan, Quatuor Bozzini



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