Henri Pousseur a Ă©tudiĂ© au Conservatoire de LiĂšge entre 1947 et 1952 auprĂšs de Pierre Froidebise et AndrĂ© Souris qui l’ont orientĂ© vers la musique de Webern. Il rencontre Pierre Boulez en 1951 et Karlheinz Stockhausen deux ans plus tard, grĂące auquel il travaille au Studio de Cologne – oĂč il compose SĂ©ismogrammes – et participe rĂ©guliĂšrement Ă  partir de 1954 aux cours d’étĂ© de Darmstadt. De cette pĂ©riode datent ses premiĂšres Ɠuvres importantes avec les Symphonies Ă  quinze Solistes et le Quintette Ă  la mĂ©moire de WebernScambi pour bande qu’il rĂ©alise au Studio de phonologie de Milan (1957), Mobilepour deux pianos et RĂ©pons. Il fonde le Studio de Bruxelles en 1958.

Aux annĂ©es cinquante marquĂ©es par le sĂ©rialisme post-webernien qu’il met en jeu dans ses Ɠuvres autant qu’il l’analyse dans ses Ă©crits, succĂšdent les annĂ©es soixante essentiellement dominĂ©es par sa rencontre avec Michel Butor, qui l’accompagnera jusque dans ses derniĂšres Ɠuvres, et par la composition de Votre Faustet de Couleurs croisĂ©es pour orchestre (1967). C’est Ă©galement le moment oĂč il met au point la « thĂ©orie des rĂ©seaux Â», dans son Ă©crit « L’ApothĂ©ose de Rameau Â» (1968), l’élargissement de sa technique sĂ©rielle par l’intĂ©gration de musiques du passĂ©. Il enseigne Ă  l’universitĂ© de Buffalo (1966-1968) et fonde le Centre de recherches musicales en Wallonie en 1970 avec Pierre BartholomĂ©e et Philippe Boesmans. Il compose, en hommage Ă  Schoenberg, Die Erprobung des Petrus HebraĂŻcus et sa version française Le procĂšs du jeune Chien, alors qu’il prend la direction du Conservatoire de LiĂšge en 1975. De 1984 Ă  1987, il dirige l’Institut de pĂ©dagogie musicale Ă  Paris et bĂ©nĂ©ficie d’une importante rĂ©sidence de compositeur Ă  l’universitĂ© de Louvain de 1993 Ă  1998 au cours de laquelle il compose notamment le cycle Aquarius-memorial dĂ©diĂ© Ă  Karel Goeyvarts.

Comme Boulez et Stockhausen, Pousseur a dĂ©ployĂ© une intense activitĂ© thĂ©orique en regard de ses propres Ɠuvres, avec de nombreux articles de premiĂšre importance. La dimension esthĂ©tique est Ă©galement omniprĂ©sente et il sera l’un des rares musiciens Ă  rĂ©pondre pertinemment Ă  « Contradiction du langage sĂ©riel Â» de Nicolas Ruwet ou aux critiques de LĂ©vi-Strauss de la cĂ©lĂšbre « Ouverture Â» Ă  Le cru et le cuit.

À l’exception de quelques Ɠuvres parues chez Universal Edition (Vienne), l’essentiel de son Ɠuvre est publiĂ©e chez Suvini Zerboni (Milan). Ses archives sont dĂ©posĂ©es Ă  la Fondation Sacher Ă  BĂąle.

© Ircam-Centre Pompidou, 2011

sources

Alain Poirier



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