AprĂšs des Ă©tudes de piano au Conservatoire Royal de Musique de LiĂšge oĂč il obtient un Premier prix, Philippe Boesmans renonce finalement Ă  une carriĂšre de pianiste – Ă  part quelques interventions lors de concerts avec l’ensemble Musique Nouvelle – prĂ©fĂ©rant se consacrer Ă  la composition qu’il Ă©tudie en autodidacte. Ses rencontres avec Pierre Froidebise, Henri Pousseur, CĂ©lestin DeliĂšge et AndrĂ© Souris, ainsi que des stages Ă  Darmstadt dĂ©terminent et assurent sa volontĂ© de composer.

Ses premiĂšres piĂšces datent du dĂ©but des annĂ©es soixante et tĂ©moignent de la profonde influence – Ă  travers les Ɠuvres de Berio, Boulez, Pousseur et Stockhausen – d’un sĂ©rialisme qui se fissure, incluant consonances et pĂ©riodicitĂ©s rythmiques.

En 1971, Boesmans est rattachĂ© au Centre de recherches musicales de Wallonie, dirigĂ© par Henri Pousseur et au Studio Ă©lectronique de LiĂšge. Producteur Ă  la RTBF, il est, de 1985 Ă  2007, compositeur en rĂ©sidence au ThĂ©Ăątre Royal de la Monnaie, dont les directeurs GĂ©rard Mortier puis Bernard Foccroulle lui commandent de nombreuses piĂšces comme les Trakl-Lieder (1987), une transcription de l’opĂ©ra de Monteverdi Le Couronnement de PoppĂ©e (1989) et plusieurs Ɠuvres scĂ©niques : La passion de Gilles (1983), Reigen (1993), avec une mise en scĂšne de Luc Bondy sur la piĂšce du mĂȘme nom de Schnitzler, reprise de nombreuses fois, qui vaut au compositeur une renomĂ©e internationnale. WintermĂ€rchen, d’aprĂšs The Winter’s Tale de Shakespeare, nouvellecollaboration avec Luc Bondy est crĂ©Ă©e en 1999 au ThĂ©Ăątre Royal de La Monnaie Ă  Bruxelles et repris 2000 Ă  l’OpĂ©ra de Lyon, au ChĂątelet Ă  Paris et en 2004 au Liceu Ă  Barcelone. Suivent les opĂ©ras Julie crĂ©Ă© au thĂ©Ăątre de la Monnaie de Bruxelles en 2005, repris Ă  Vienne et au festival d’Aix-en-Provence et Yvonne, princesse de Bourgogne, comĂ©die tragique crĂ©Ă©e Ă  l’OpĂ©ra de Paris en 2009. Philippe Boesmans collabore Ă  deux reprises avec JoĂ«l Pommerat qui signe le livret et la mise en scĂšne de deux de ses opĂ©ras : Au Monde, crĂ©Ă© au ThĂ©Ăątre de La Monnaie Ă  Bruxelles en 2014 et Pinocchio, crĂ©Ă© au Festival d’Aix-en-Provence en 2017.

Ses Ɠuvres, programmĂ©es par les principaux festivals internationaux – Darmstadt, Varsovie, Zagreb, festival Ars Musica Bruxelles, Royan, Metz, Avignon, Strasbourg, Montreal – ont reçu de nombreux prix, parmi lesquels le Prix Italia pour Upon La-Mi (1969), le Prix de l’Union de la Presse Musicale Belge, le Prix de l’AcadĂ©mie Charles-Cros et le Prix international du disque Koussevitzky pour l’enregistrement du Concerto pour violon et de Conversions et le Prix Charles-Cros pour le DVD de Julie en 2007. En 2000, Boesmans reçoit le prix Honegger pour l’ensemble de son Ɠuvre et, en 2004, le Prix Musique de la SACD.

© Ircam-Centre Pompidou, 2017

sources

  • OpĂ©ra de Paris, ThĂ©Ăątre Royal de la Monnaie, Ă©ditions Jobert, Ă©ditions Ricordi ;
  • Philippe BOESMANS, Entretiens et tĂ©moignages, Ă©ditions Mardaga, Christian Renard et Robert WangermĂ©e Ă©diteurs, Sprimont, Belgique, 2005.


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 Ă  19h
Fermé le samedi et le dimanche

accĂšs en transports

HĂŽtel de Ville, Rambuteau, ChĂątelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.