Pianiste depuis son plus jeune âge, Hannes Löschel a été formé à la Hochschule für Musik de Vienne en piano, piano jazz, composition et arrangement. Pendant ses études, il travaille, sous l’impulsion de sa professeure de piano Ursula Kneilhs, les pièces pour piano de Feldman, Cowell, Cage, Boulez et Messiaen et s’intéresse également aux développements des arts aux États-Unis dans les années 1950, 60 et 70 (Robert Rauschenberg, Mark Rothko, Jackson Pollock) ainsi qu’au cinéma européen et américain, autant de domaines qui, selon lui, auront une influence sur ses travaux.
Après ses études, il commence une carrière d’interprète de musique contemporaine, en particulier autrichienne et américaine, en tant que soliste et musicien d’ensemble.
À partir du début des années 1990, il se tourne vers l’improvisation et développe ses activités de compositeur, de musicien d’improvisation, de chef d’ensemble et d’arrangeur dans des domaines variés : jazz, musique électronique, musique improvisée. En 1995, il fonde le trio autrichien Löschel Skrepek Zrost, avec Paul Skrepek et Martin Zrost, avec lesquels il gagne en 1997 le prix Hans Koller de l’album de jazz et de musique improvisée pour le disque While You Wait.
Hannes Löschel reçoit entres autres des commandes du Koehne Quartett, du Janus Ensemble, de l’ORF-Radio-Symphonieorchester Wien, de la WDR, du Bregenzer Festspiele, de la Musiktrienale Köln, de Wien Modern, du Wiener Volksliedwerk, du Jazzfestival Saalfelden, du Diagonale Film Festival, et du festival Glatt & Verkehrt.
Impliqué dans de nombreux projets transdisciplinaires, il compose dans le cadre de collaboration avec le monde de la danse, du théâtre de marionnettes et du cinéma, notamment avec la chorégraphe Rose Breuss (avec la pièce Paradise lost - Exit Eden), le marionnettiste Christoph Bochdansky (Ich freue mich) et le réalisateur Gustav Deutsch (Film ist. Musik, Dialogue & Variations). Dans le domaine de la musique électroacoustique, il travaille avec l’organiste et claviériste autrichien Josef Novotny et dans le domaine de la libre improvisation avec le Trio Kinds.
En 2000, il fonde le label Loewenhertz dans le but, au départ, de faire connaître son travail de pianiste et de compositeur et de mettre en avant la variété de ses travaux en matière de musique expérimentale et électronique et de jazz. Il ouvre ensuite son label à d’autres musiciens travaillant dans la même direction que lui.
De 2010 à 2011, il est compositeur en résidence au théâtre Wiener Odeon. Dans ce cadre, il réalise trois musiques sur des films muets (Masken. Spiel ; Liebes. Nest ; Bild. Störung) qui seront jouées lors du festival Odeon Musik à Vienne.
Son opéra de chambre Nemesis, production du Sirene Operntheater, est créé en 2016 au Kammeroper du Theater an der Wien, dans le cadre d'une trilogie intitulée Hospital et dont les deux autres opéras Hybris et Soma sont composés respectivement par Simon Vœsecek et Christof Dienz.
Hannes Löschel a reçu la bourse de l’État autrichien en 2001, le Staat-Stipendium 2000, 2002 et 2004 de la ville de Vienne, ainsi que le Publicity Preis 2006 de la Austro Mechana.