Giorgio Battistelli Ă©tudie la composition, l’esthĂ©tique et l’histoire de la musique au Conservatoire Alfredo Casella de L’Aquila, dont il sort diplĂ´mĂ© en 1978. En 1972, dĂ©jĂ , il avait fondĂ© avec des amis le groupe d’improvisation « Edgard Varèse Â» et l’ensemble instrumental Beat ’72. En 1975, il assiste aux sĂ©minaires de composition de Karlheinz Stockhausen et Mauricio Kagel Ă  Cologne. Le compositeur poursuit ses Ă©tudes avec des cours de technique et d’interprĂ©tation de théâtre musical contemporain avec Jean-Pierre Drouet et Gaston Sylvestre Ă  Paris en 1978-1979. Cette formation marque le dĂ©but de son intĂ©rĂŞt pour la dramaturgie musicale.

Une bourse de travail aux studio radiophoniques de Baden Baden en 1983 suivie d’une rĂ©sidence Ă  le Deutscher Akademischer Austauschdienst (DAAD) en 1985-1986 consolident les liens du compositeur avec la vie musicale allemande. Plusieurs institutions germaniques lui commanderont des pièces importantes : le Théâtre de BrĂŞme, le Théâtre national de Mannheim, le Deutsche Oper am Rhein, le Hannover Staatsoper, la Biennale de Munich et l’Ensemble Modern. Dans les annĂ©es 2000, d’autres rĂ©sidences suivent Ă  l’opĂ©ra flamand d’Anvers (2005-2006), au Deutsche Oper am Rhein de DĂĽsseldorf (2007-2008) et au Teatro San Carlo de Naples (2012).

Giorgio Battistelli entretient très tĂ´t dans sa carrière une forte activitĂ© de direction artistique. Il occupe ce poste successivement au sein de nombreuses institutions italiennes : le Cantiere Internazionale d’Arte de Montepulciano (Ă  la suite de Hans Werner Henze, 1985-1996), l’Orchestra della Toscana (1996-2002, de 2011 Ă  aujourd’hui), la SocietĂ  Aquilana dei Concerti (2000-2005, dont il devient ensuite prĂ©sident en 2009), l’Accademia Filarmonica Romana (2005-2007), la Biennale de musique de Venise (2004-2007), la Fondazione Arena de VĂ©rone (2006-2007), le Festival Puccini de Torre del Lago (depuis 2020) et l’Orchestre Haydn de Bolzano et Trente (depuis 2021). Ă€ l’époque de son mandat Ă  l’Orchestra della Toscana, il collabore avec le Centro Tempo Reale de Luciano Berio Ă  Florence et le Centro di Sonologia Computazionale de l’UniversitĂ© de Padoue oĂą il travaille avec Alvise Vidolin.

Le compositeur s’est plus rĂ©cemment mis Ă  enseigner : il est membre du personnel acadĂ©mique de Santa Cecilia, Ă  Rome, depuis 2004, a donnĂ© un cours sur le théâtre musical pour les Jerwood Opera Writing Fellowships Ă  Aldeburgh en 2006-2007, ainsi que la masterclass de théâtre musical « Progetto Opera Â» Ă  l’Accademia Chigiana de Sienne en 2012.

Très tĂ´t sensibilisĂ© Ă  la question du théâtre musical, Giorgio Battistelli explore ce genre dans la majeure partie de son catalogue : on y retrouve des pièces majeures, comme Experimentum Mundi (1981), The Cenci (1997) d’après Antonin Artaud, le ballet Il fiore delle mille e una note (1999) d’après Pasolini ou encore Richard III (2004), mais aussi des pièces purement instrumentales. Car le compositeur « explore toute la dramaturgie du son instrumental, concevant ses Ĺ“uvres pour un certain nombre de personnages incarnĂ©s au travers de motifs rythmiques et mĂ©lodiques, de sections orchestrales ou d’instruments traitĂ©s en soliste1. Â» Cette recherche porte Ă©galement sur l’extension de la conception classique d’instrumentiste, comme illustrĂ© par l’opĂ©ra Experimentum Mundi oĂą seize artisans tiennent le rĂ´le de percussionnistes, la musique incorporant Ă  son Ă©criture la rythmique de leur activitĂ© quotidienne.

Les œuvres de Giorgio Battistelli sont publiées par Ricordi depuis 1986.

Prix et distinctions

  • Lion d’or de la Biennale de Venise pour l’ensemble de sa carrière, 2022 ;
  • Commendatore dell’Ordine al merito, RĂ©publique italienne, 2013 ;
  • Herald Angel Award, des critiques de musique Ă©cossais pour Experimentum Mundi, 2009 ;
  • Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres, Ministère de la Culture français, 2003 ;
  • Cervo award for contemporary music, 1993 ;
  • SIAE Award for opera, 1990.

  1. Fiche Giorgio Battistelli, Centre de documentation de la musique contemporaine (CDMC)
© Ircam-Centre Pompidou, 2023

sources

Site du compositeur, Ricordi, CDMC



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