mise à jour le 15 janvier 2024
© Universal

Giorgio Battistelli

Compositeur italien né le 25 avril 1953 à Albano Laziale, Rome.

Giorgio Battistelli étudie la composition, l’esthétique et l’histoire de la musique au Conservatoire Alfredo Casella de L’Aquila, dont il sort diplômé en 1978. En 1972, déjà, il avait fondé avec des amis le groupe d’improvisation « Edgard Varèse » et l’ensemble instrumental Beat ’72. En 1975, il assiste aux séminaires de composition de Karlheinz Stockhausen et Mauricio Kagel à Cologne. Le compositeur poursuit ses études avec des cours de technique et d’interprétation de théâtre musical contemporain avec Jean-Pierre Drouet et Gaston Sylvestre à Paris en 1978-1979. Cette formation marque le début de son intérêt pour la dramaturgie musicale.

Une bourse de travail aux studio radiophoniques de Baden Baden en 1983 suivie d’une résidence à le Deutscher Akademischer Austauschdienst (DAAD) en 1985-1986 consolident les liens du compositeur avec la vie musicale allemande. Plusieurs institutions germaniques lui commanderont des pièces importantes : le Théâtre de Brême, le Théâtre national de Mannheim, le Deutsche Oper am Rhein, le Hannover Staatsoper, la Biennale de Munich et l’Ensemble Modern. Dans les années 2000, d’autres résidences suivent à l’opéra flamand d’Anvers (2005-2006), au Deutsche Oper am Rhein de Düsseldorf (2007-2008) et au Teatro San Carlo de Naples (2012).

Giorgio Battistelli entretient très tôt dans sa carrière une forte activité de direction artistique. Il occupe ce poste successivement au sein de nombreuses institutions italiennes : le Cantiere Internazionale d’Arte de Montepulciano (à la suite de Hans Werner Henze, 1985-1996), l’Orchestra della Toscana (1996-2002, de 2011 à aujourd’hui), la Società Aquilana dei Concerti (2000-2005, dont il devient ensuite président en 2009), l’Accademia Filarmonica Romana (2005-2007), la Biennale de musique de Venise (2004-2007), la Fondazione Arena de Vérone (2006-2007), le Festival Puccini de Torre del Lago (depuis 2020) et l’Orchestre Haydn de Bolzano et Trente (depuis 2021). À l’époque de son mandat à l’Orchestra della Toscana, il collabore avec le Centro Tempo Reale de Luciano Berio à Florence et le Centro di Sonologia Computazionale de l’Université de Padoue où il travaille avec Alvise Vidolin.

Le compositeur s’est plus récemment mis à enseigner : il est membre du personnel académique de Santa Cecilia, à Rome, depuis 2004, a donné un cours sur le théâtre musical pour les Jerwood Opera Writing Fellowships à Aldeburgh en 2006-2007, ainsi que la masterclass de théâtre musical « Progetto Opera » à l’Accademia Chigiana de Sienne en 2012.

Très tôt sensibilisé à la question du théâtre musical, Giorgio Battistelli explore ce genre dans la majeure partie de son catalogue : on y retrouve des pièces majeures, comme Experimentum Mundi (1981), The Cenci (1997) d’après Antonin Artaud, le ballet Il fiore delle mille e una note (1999) d’après Pasolini ou encore Richard III (2004), mais aussi des pièces purement instrumentales. Car le compositeur « explore toute la dramaturgie du son instrumental, concevant ses œuvres pour un certain nombre de personnages incarnés au travers de motifs rythmiques et mélodiques, de sections orchestrales ou d’instruments traités en soliste1. » Cette recherche porte également sur l’extension de la conception classique d’instrumentiste, comme illustré par l’opéra Experimentum Mundi où seize artisans tiennent le rôle de percussionnistes, la musique incorporant à son écriture la rythmique de leur activité quotidienne.

Les œuvres de Giorgio Battistelli sont publiées par Ricordi depuis 1986.

Prix et distinctions

  • Lion d’or de la Biennale de Venise pour l’ensemble de sa carrière, 2022 ;
  • Commendatore dell’Ordine al merito, République italienne, 2013 ;
  • Herald Angel Award, des critiques de musique écossais pour Experimentum Mundi, 2009 ;
  • Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres, Ministère de la Culture français, 2003 ;
  • Cervo award for contemporary music, 1993 ;
  • SIAE Award for opera, 1990.

  1. Fiche Giorgio Battistelli, Centre de documentation de la musique contemporaine (CDMC)

© Ircam-Centre Pompidou, 2023

Sources

Site du compositeur, Ricordi, CDMC

  • Musique soliste (sauf voix)
    • Terminus I pour piano préparé (1973), Inédit
    • Terminus II pour piano préparé (1973), Inédit
    • Terminus III pour piano préparé (1973), Inédit
    • Uno e trino pour un percussionniste (1975), 6 mn 30 s, Ricordi
    • Comme un opéra fabuleux pour un percussionniste (1979), 6 mn 30 s, Ricordi
    • Anima pour xylorimba, marimba basse et grand tambour (1988), 12 mn 30 s, Ricordi
  • Musique de chambre
    • Cosmuniclef pour flûte, guitare et percussions (1973), Inédit
    • Notte pour guitare électrique et percussions (1973), Inédit
    • Opera Incerta pour violon, alto et violoncelle (1978), 8 mn, Ricordi
    • Ostinato version pour 3 percussionnistes de Gianluca Ruggeri (1986), 16 mn, Ricordi
    • Psychopompos pour six percussionnistes (1988), 18 mn, Ricordi
    • élec Chanson de geste pour harpe, percussions, bande magnétique et deux vidéos interactives (1990), 35 mn, Ricordi
    • Heliopolis I pour quatuor de percussionnistes (1992), 35 mn, Ricordi
    • Orazi e Curiazi pour deux percussionnistes (1996), 13 mn, Ricordi
    • Struggenze pour quatuor à cordes (2013), 6 mn, Ricordi
  • Musique instrumentale d'ensemble
  • Musique concertante
    • élec Anarca Hommage à Ernst Jünger, pour orchestre (1988-1989), 16 mn, Ricordi
  • Musique vocale et instrument(s)
    • scénique Le Duc d’Albe Opéra en quatre actes de Eugène Scribe et Charles Duveyrier. Révision critique de Roger Parker, musique de Gaetano Donizetti, complétée par Giorgio Battistelli (), 40 mn, Ricordi
    • élec Pitosforo Tabiria pour soprano, percussions et bande magnétique (1971), Inédit
    • élec Aria antica dal XX secolo pour soprano, ténor, synthétiseur et timbales (1973), Inédit
    • Metempsicosi pour soprano, trois flûtes à bec et ornitophones (1974), Inédit
    • scénique Omaggio a Pulcinella théâtre musical napolitain (1976), Inédit
    • élec scénique Experimentum Mundi œuvre musicale imaginaire pour un acteur, cinq voix naturelles de femmes, seize artisans et un percussionniste (1981), 60 mn, Ricordi
    • scénique Aphrodite monodrame de coutumes anciennes (1983), 50 mn, Ricordi
    • scénique Jules Verne fantaisie de chambre en forme d'exécution pour trio de percussion, trois voix, trompette et piano (1987), 60 mn, Ricordi
    • élec scénique Keplers Traum opéra de chambre (1989-1990), 60 mn, Ricordi
    • élec Ascolto di Rembrandt pour voix, petit orchestre et enregistrement (1991), 37 mn, Ricordi
    • scénique Teorema parabole en musique, en deux actes (1991-1992), 1 h 10 mn, Ricordi
    • Begleitmusik zu einer Dichtspielszene pour douze instruments et six scènes ad libitum (1994), 33 mn, Ricordi
    • Paz Music pour deux voix et orchestre (1993-1994), 20 mn, Ricordi
    • scénique Prova d’orchestra six scènes musicales de la fin du siècle (1994-1995), 1 h 20 mn, Ricordi
    • élec scénique Die Entdeckung der Langsamkeit théâtre musical en cinq scènes d'après le roman de Sten Nadolny (1996), 1 h 10 mn, Ricordi
    • élec Tre voci pour voix et orchestre (1996), 38 mn, Ricordi
    • élec scénique The Cenci théâtre musical d'après Antonin Artaud (1997), 1 h 20 mn, Ricordi
    • élec scénique Frau Frankenstein monodrame du Prométhée moderne (1997-1998), 35 mn, Ricordi
    • Giacomo mio, salviamoci! pour voix et orchestre (1997-1998), 1 h 30 mn, Ricordi
    • Da Pasolini suite pour orchestre et chœur d'après Il fiore delle Mille e una notte (1999), 17 mn, Ricordi
    • scénique Impressions d’Afrique théâtre musical d'après Raymond Roussel (1999-2000), 1 h 30 mn, Ricordi
    • élec scénique Auf den Marmorklippen visions musicales d'après le roman d'Ernst Jünger (2000-2001), 1 h 40 mn, Ricordi
    • élec Planctus pour chœur, cuivres, percussions et bande (2001), 25 mn, Ricordi
    • élec scénique The Embalmer monodrame de chambre ludique (2001-2002), 1 h 10 mn, Ricordi
    • élec scénique El otoño del patriarca opéra en six scènes d'après Gabriel García Márquez (2003), 1 h 50 mn, Ricordi
    • élec scénique Experimentum Mundi Remix œuvre musicale imaginaire pour un acteur, cinq voix naturelles de femmes, seize artisans, un percussionniste et électronique live (1981-2004), 60 mn, Ricordi
    • élec scénique Richard III (2004), 2 h 30 mn, Ricordi
    • élec scénique Combattimento di Tancredi e Clorinda opéra d'après Claudio Monteverdi (2005), 35 mn, Ricordi
    • élec scénique Parthenope pour voix récitante et neuf instruments (2006), 33 mn, Ricordi
    • Vijidaes visions musicales pour chœur mixte, deux chœurs d'hommes, cuivres, percussions et vaches (2006), 40 mn, Ricordi
    • élec scénique Miracolo a Milano théâtre musical librement adapté de Totò il buono de Cesare Zavattini et de Miracolo a Milano de Vittorio De Sica (2006-2007), 1 h 30 mn, Ricordi
    • scénique The Fashion opéra mondain en douze scènes (2007), 1 h 30 mn, Ricordi
    • Angeli pour baryton et orchestre avec chœur d'enfants ad libitum (2008), 15 mn, Ricordi
    • élec Circulata melodia pour chœur ou quatuor vocal avec cloches (2008), 5 mn, Ricordi
    • élec scénique Divorzio all’italiana action pour le crépuscule de la famille (2007-2008), 1 h 30 mn, Ricordi
    • scénique Sinfonia da Experimentum Mundi opéra de musique imaginaire pour voix récitantes, petit orchestre et artisans (1981-2008), 60 mn, Ricordi
    • Coro di morti pour chœur mixte et percussions (2011), 6 mn, Ricordi
    • I-150 hymne italien pour instruments de musique du monde entier (2011), 12 mn, Ricordi
    • Eudousi pour baryton et ensemble (2012), 8 mn, Ricordi
    • scénique Napucalisse oratorio grotesque pour solistes, chœur d'enfants, chœur mixte et orchestre (2012), 55 mn, Ricordi
    • scénique Il Medico dei Pazzi action musicale napolitaine (2014), 1 h 30 mn, Ricordi
    • élec scénique CO2 opéra pour chœur mixte, chœur de voix blanches, orchestre et ensemble dans les coulisses (2015), 1 h 35 mn, Ricordi
    • scénique Lot opéra en trois actes pour chœur mixte et orchestre (2015), 1 h 30 mn, Ricordi
    • scénique 7 minuti conseil d'usine, opéra pour chœur et orchestre (2018), 2 h, Ricordi
    • scénique Wake théâtre musical pour chœur mixte et orchestre (2018), 1 h 15 mn, Ricordi
    • Ja, lauft nur pour voix et orchestre (2020), 20 mn, Ricordi
    • scénique Le baruffe théâtre musical d'après Goldoni pour chœur mixte et orchestre (2019-2020), 1 h 40 mn, Ricordi
    • scénique Julius Caesar opéra pour chœur mixte, chœur d'enfants et orchestre (2019-2021), 2 h, Ricordi
  • Musique vocale a cappella
  • Effectif non spécifié
  • 2021
    • scénique Julius Caesar opéra pour chœur mixte, chœur d'enfants et orchestre, 2 h, Ricordi
    • Toccata pour orchestre, 8 mn, Ricordi
  • 2020
    • Ja, lauft nur pour voix et orchestre, 20 mn, Ricordi
    • scénique Le baruffe théâtre musical d'après Goldoni pour chœur mixte et orchestre, 1 h 40 mn, Ricordi
  • 2018
    • scénique 7 minuti conseil d'usine, opéra pour chœur et orchestre, 2 h, Ricordi
    • Exforma 2 pour orchestre, 10 mn, Ricordi
    • scénique Wake théâtre musical pour chœur mixte et orchestre, 1 h 15 mn, Ricordi
  • 2017
    • Exforma 1 transformation pour orchestre, 15 mn, Ricordi
  • 2015
    • élec scénique CO2 opéra pour chœur mixte, chœur de voix blanches, orchestre et ensemble dans les coulisses, 1 h 35 mn, Ricordi
    • scénique Lot opéra en trois actes pour chœur mixte et orchestre, 1 h 30 mn, Ricordi
  • 2014
  • 2013
    • Struggenze pour quatuor à cordes, 6 mn, Ricordi
  • 2012
    • Eudousi pour baryton et ensemble, 8 mn, Ricordi
    • Mystery Play pour orchestre, 16 mn env , Ricordi
    • scénique Napucalisse oratorio grotesque pour solistes, chœur d'enfants, chœur mixte et orchestre, 55 mn, Ricordi
    • Pacha Mama pour orchestre, 15 mn, Ricordi
    • Sciliar pour orchestre de chambre, 11 mn, Ricordi
  • 2011
  • 2010
    • H 375 pour orchestre, 24 mn, Ricordi
    • élec scénique Sconcerto théâtre musical pour acteur et orchestre, 60 mn, Ricordi
  • 2009
  • 2008
    • Angeli pour baryton et orchestre avec chœur d'enfants ad libitum, 15 mn, Ricordi
    • élec Circulata melodia pour chœur ou quatuor vocal avec cloches, 5 mn, Ricordi
    • élec scénique Divorzio all’italiana action pour le crépuscule de la famille, 1 h 30 mn, Ricordi
    • D’ogne luce muto pour chœur ou quatuor vocal avec instruments, 6 mn, Ricordi
    • scénique Sinfonia da Experimentum Mundi opéra de musique imaginaire pour voix récitantes, petit orchestre et artisans, 60 mn, Ricordi
  • 2007
    • élec scénique Miracolo a Milano théâtre musical librement adapté de Totò il buono de Cesare Zavattini et de Miracolo a Milano de Vittorio De Sica, 1 h 30 mn, Ricordi
    • Snape Skyscapes pour orchestre, 18 mn, Ricordi
    • scénique The Fashion opéra mondain en douze scènes, 1 h 30 mn, Ricordi
  • 2006
    • Après Josquin pour orchestre, 12 mn, Ricordi
    • élec Lettera a Francis Bacon pour grand orchestre et orchestre invisible, 26 mn, Ricordi
    • élec scénique Parthenope pour voix récitante et neuf instruments, 33 mn, Ricordi
    • Vijidaes visions musicales pour chœur mixte, deux chœurs d'hommes, cuivres, percussions et vaches, 40 mn, Ricordi
  • 2005
  • 2004
    • élec scénique Experimentum Mundi Remix œuvre musicale imaginaire pour un acteur, cinq voix naturelles de femmes, seize artisans, un percussionniste et électronique live, 60 mn, Ricordi
    • Meandri pour orchestre, 13 mn, Ricordi
    • élec scénique Richard III, 2 h 30 mn, Ricordi
  • 2003
    • élec scénique El otoño del patriarca opéra en six scènes d'après Gabriel García Márquez, 1 h 50 mn, Ricordi
  • 2002
    • élec scénique The Embalmer monodrame de chambre ludique, 1 h 10 mn, Ricordi
  • 2001
    • élec scénique Auf den Marmorklippen visions musicales d'après le roman d'Ernst Jünger, 1 h 40 mn, Ricordi
    • élec Planctus pour chœur, cuivres, percussions et bande, 25 mn, Ricordi
    • Trama pour un performeur, Inédit
  • 2000
    • Etüde d'après Die Entdeckung der Langsamkeit, pour orchestre, 14 mn, Ricordi
    • scénique Impressions d’Afrique théâtre musical d'après Raymond Roussel, 1 h 30 mn, Ricordi
  • 1999
    • Da Pasolini suite pour orchestre et chœur d'après Il fiore delle Mille e una notte, 17 mn, Ricordi
    • scénique Il fiore delle mille e una notte ballet en huit scènes d'après Pier Paolo Pasolini, 1 h 10 mn, Ricordi
  • 1998
  • 1997
    • élec scénique The Cenci théâtre musical d'après Antonin Artaud, 1 h 20 mn, Ricordi
  • 1996
  • 1995
    • scénique Prova d’orchestra six scènes musicales de la fin du siècle, 1 h 20 mn, Ricordi
    • Teta veleta hommage à Pier Paolo Pasolini pour cordes et percussions, 13 mn, Ricordi
  • 1994
  • 1992
    • Heliopolis I pour quatuor de percussionnistes, 35 mn, Ricordi
    • scénique Teorema parabole en musique, en deux actes, 1 h 10 mn, Ricordi
  • 1991
  • 1990
    • élec Chanson de geste pour harpe, percussions, bande magnétique et deux vidéos interactives, 35 mn, Ricordi
    • Erlebnis pour neuf instruments, 12 mn, Ricordi
    • élec scénique Globe Theatre ballet au tournant du millénaire, 30 mn, Ricordi
    • élec scénique Keplers Traum opéra de chambre, 60 mn, Ricordi
  • 1989
  • 1988
  • 1987
    • scénique Jules Verne fantaisie de chambre en forme d'exécution pour trio de percussion, trois voix, trompette et piano, 60 mn, Ricordi
  • 1986
    • Ostinato version pour 3 percussionnistes de Gianluca Ruggeri, 16 mn, Ricordi
  • 1983
    • scénique Aphrodite monodrame de coutumes anciennes, 50 mn, Ricordi
  • 1981
    • élec scénique Experimentum Mundi œuvre musicale imaginaire pour un acteur, cinq voix naturelles de femmes, seize artisans et un percussionniste, 60 mn, Ricordi
  • 1980
  • 1979
  • 1978
  • 1977
    • élec Hommage pour 12 tambours de friction et bande magnétique, Inédit
  • 1976
  • 1975
  • 1974
    • Calcolo installation de tuyaux et 400 billes en mouvement, Inédit
    • Metempsicosi pour soprano, trois flûtes à bec et ornitophones, Inédit
  • 1973
  • 1971
  • Date de composition inconnue
    • scénique Le Duc d’Albe Opéra en quatre actes de Eugène Scribe et Charles Duveyrier. Révision critique de Roger Parker, musique de Gaetano Donizetti, complétée par Giorgio Battistelli, 40 mn, Ricordi

Lien Internet

(liens vérifiés en janvier 2024).

Bibliogaphie

  • Giorgio BATTISTELLI, « A la reconquête de l’écoute », in Margareta NICULESCU (dir.), La marionnette et les autres arts : musiques en mouvements, [S.l.], Éditions Institut International de la Marionnette, 1993, p. 24-27.

Discographie sélective

  • Giorgio BATTISTELLI, « Le Duc d’Albe », 2 CD Dynamic, 2013, CDS 7665/1-2.
  • Giorgio BATTISTELLI, Afterthought (About a Shakespearean tragedy) ; Begleitmusik zu einer Dichtspielszene ; Anarca (Hommage à Ernst Jünger), dans « L’Anarca », Stradivarius, Ricordi Oggi, 2009, STR 57013.
  • Giorgio BATTISTELLI, « Prova D’Orchestra », Flanders Opera Symphony Chorus, Flanders Opera Symphony Orchestra, Luca Pfaff : direction, 1 CD Stradivarius, Ricordi Oggi, 2008, STR 57004.
  • Giorgio BATTISTELLI, « Experimentum Mundi », 1 CD Stradivarius, 2005, STR 33730.
  • Giorgio BATTISTELLI, « Frau Frankenstein / Begleitmusik Zu Einer Dichtspielszene », BMG Ricordi, 1997, 74321465302.
  • Giorgio BATTISTELLI, Ostinato ; Anima ; Uno e trino ; Comme un opéra fabuleux, dans « Ostinato », 1 CD Edizioni Musicali Il Pontesonoro, 1989, PVD 96.01.
  • Giorgio BATTISTELLI, « Experimentum Mundi », 1 vinyle Fonia Records, 1983, Fonia 503.