Raphaël Cendo
Compositeur français né le 26 février 1975 à Nice.
Raphaël Cendo étudie le piano et la composition à l’École normale de musique de Paris, où il obtient son diplôme en 2000. Il intègre la classe de composition du Conservatoire national supérieur de Paris en 2003 puis suit le cursus annuel de composition et d’informatique musicale de l’Ircam, qu’il termine en 2006. Il reçoit les enseignements d’Allain Gaussin, Brian Ferneyhough, Fausto Romitelli et Philippe Manoury.
Il développe, avec d’autres compositeurs comme Franck Bedrossian, le concept de saturation instrumentale, qu’il décrit comme « la conséquence d’une démesure dans un espace limité », ainsi que comme « la quête de l’animalité comme rejet de la domestication, comme désir de constituer de nouveaux territoires ». Il ébauche également le concept d’irradiance, qu’il développe pour caractériser son esthétique. Cendo perçoit son style d’écriture comme une passerelle pour faire de l’acte de concert un « rituel ». Il décrit ainsi son troisième quatuor à cordes, Delocazione, comme un « rituel, un apprentissage de la poussière et du deuil ».
Il écrit des œuvres pour des ensembles de renommée internationale comme L’Itinéraire, l’Orchestre national d’Ile de France, le quatuor Diotima, l’Ensemble intercontemporain, Ictus, Cairn, musikFabrik, l’ensemble Alternance, le Nouvel Ensemble Moderne, Les Percussions de Strasbourg, l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre de la radio de Munich, qui sont jouées et dirigées notamment par Miquel Bernat, Alain Billard, Daniel Kawka, Jean Deroyer, Pascal Rophé, Guillaume Bourgogne, Peter Rundel, Georges-Élie Octors et Lorraine Vaillancourt. Plusieurs de ces pièces sont données lors de grandes manifestations comme « Lille, Capitale européenne de la culture » à l’Opéra de Lille, les concerts Tremplin au Centre Georges Pompidou, les festivals Mito à Milan, la Biennale de Venise, Radio France à Montpellier, Voix Nouvelles à Royaumont, Présences de Radio France, Musica à Strasbourg, Ars Musica à Bruxelles, Why Note de Dijon, ainsi qu’en Allemagne, à ceux de Darmstadt et Donaueschingen.
En 2007, Raphaël Cendo reçoit le Prix Espoir, décerné par la fondation Francis et Mica Salabert, du Concours international de composition de l’Orchestre symphonique de Montréal. En 2008, il enseigne la composition au conservatoire de Nanterre. Il est diplômé du Conservatoire national supérieur de Paris en composition, analyse et orchestration. De 2009 à 2011, il est pensionnaire de la Villa Médicis, Académie de France à Rome. En 2012, il est professeur invité aux cours d’été de Darmstadt et aux sessions de compositions Voix nouvelles à Royaumont. Il reçoit en 2009 le prix Pierre Cardin de l’Académie des Beaux-Arts et en 2011 le Prix Hervé Dugardin de la SACEM. La Biennale de Venise lui décerne le Lion d’Argent en 2020.
Sa pièce Graphein(2014), pour ensemble, est selon lui « la synthèse de dix ans de recherche sur les sons complexes », cette expression désignant les sons multiphoniques, qui donnent à ses yeux des « couleurs », et non de simples séries de notes. En juin 2021, sa nouvelle œuvre Double Cheese Passions est créée dans le cadre du festival ManiFeste de l’Ircam.
Raphaël Cendo est directeur de l’Université d’Altitude. Actuellement, il vit et travaille à Berlin.
© Ircam-Centre Pompidou, 2020
Sources
Raphaël Cendo.
- Musique soliste (sauf voix)
- élec Scratch data pour percussion et électronique (2002), 11 mn, Maison ONA [note de programme]
- élec ircam Cursus Ircam Décombres pour clarinette contrebasse et électronique (2006), 9 mn, Maison ONA [note de programme]
- élec ircam scénique Octa 7 pour harpe et électronique, sur une chorégraphie d'Olivia Grandville (2006-2007), 20 mn [note de programme]
- élec Foris pour violoncelle et électronique (2011-2012), 14 mn [note de programme]
- Badlands pour percussion (2014), 12 mn, Maison ONA
- élec Drive [in] theory pour tuba et audio (2021), 60 s, Maison ONA
- Musique de chambre
- élec Refontes pour six percussions et électronique (2008), 12 mn, Billaudot [note de programme]
- Furia pour piano et violoncelle (2009-2010), 11 mn 16 s
- Faction pour piano, percussion et guitare électrique (2011), 8 mn, Maison ONA
- In Vivo pour quatuor à cordes (2008-2011), 17 mn 40 s, Billaudot [note de programme]
- Rokh pour flûte, piano, violon et violoncelle (2011-2012), 33 mn
- Substance quatuor à cordes n° 2 (2013)
- Aura pour sept musiciens (2015), 11 mn, Verlag Neue Musik
- Direct Action pour deux pianos et deux percussionnistes (2015), 21 mn, Verlag Neue Musik
- élec Crypt (2017), 12 mn, Maison ONA
- Neu Eter pour cor et violon (2017), 8 mn, Maison ONA
- Ars Satura pour flûte, saxophone, percussion et piano (2019), 8 mn 30 s, Maison ONA
- Musique instrumentale d'ensemble
- Rage in the heaven city pour grand orchestre (2004), 10 mn [note de programme]
- Action painting pour quinze musiciens (2004-2005), 17 mn
- Masse-Métal pour vingt-cinq musiciens (2005), 23 mn [note de programme]
- Tract pour sept musiciens (2007), 11 mn
- élec Charge pour sept instruments et électronique sur une vidéo de Paolo Pacchini (2009), 15 mn 33 s, Billaudot
- élec ircam scénique NIGHT : LIGHT spectacle d’Alban Richard, Raphaël Cendo et Valérie Sigward (2012), 45 mn [note de programme]
- Graphein pour ensemble (2014), 21 mn, Verlag Neue Musik
- Control pour flûte, saxophone ténor, piano, percussion et électroacoustique (2016), 10 mn, Maison ONA
- Radium pour ensemble (2016), 12 mn, Maison ONA [note de programme]
- Le jour juste avant l'océan pour trois ensembles (2018), 1 h 10 mn, Maison ONA
- élec Berlin Toccata pour quatuor à cordes, claviers et électronique live (2019), 12 mn, Maison ONA
- Musique concertante
- Action Directe pour clarinette basse et ensemble de treize musiciens (2007), 14 mn [note de programme]
- Corps pour piano et orchestre (2015), 26 mn, Verlag Neue Musik
- Denkklänge pour orchestre (2016-2017), 25 mn env , Maison ONA
- Musique vocale et instrument(s)
- élec ircam Introduction aux ténèbres pour voix de basse, contrebasse solo, 13 musiciens et électronique (2009), 45 mn, Billaudot [note de programme]
- élec ircam Registre des lumières pour 30 chanteurs, 16 instruments et électronique live (2013), 45 mn, Verlag Neue Musik
- Delocazione quatuor n°3, pour quatuor vocal et quatuor à cordes (2016-2017), 1 h 10 mn, Maison ONA
- élec Individua pour orgue et chœur augmenté (2018), 12 mn, Maison ONA
- élec scénique Oracles opéra pour voix, flûte basse, cor, percussions, violoncelle, contrebasse et électronique (2018), 40 mn, Maison ONA
- élec Double Cheese Passions pour mezzo-soprano, électronique et ensemble (2019-2020), 25 mn, Maison ONA
- Musique vocale a cappella
- Shadow pour six chanteurs (2011), 11 mn
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- élec ircam Night: Light musique électronique pour spectacle de danse (2012), 46 mn [note de programme]
- 2021
- élec Drive [in] theory pour tuba et audio, 60 s, Maison ONA
- 2020
- élec Double Cheese Passions pour mezzo-soprano, électronique et ensemble, 25 mn, Maison ONA
- 2019
- Ars Satura pour flûte, saxophone, percussion et piano, 8 mn 30 s, Maison ONA
- élec Berlin Toccata pour quatuor à cordes, claviers et électronique live, 12 mn, Maison ONA
- 2018
- élec Individua pour orgue et chœur augmenté, 12 mn, Maison ONA
- Le jour juste avant l'océan pour trois ensembles, 1 h 10 mn, Maison ONA
- élec scénique Oracles opéra pour voix, flûte basse, cor, percussions, violoncelle, contrebasse et électronique, 40 mn, Maison ONA
- 2017
- élec Crypt, 12 mn, Maison ONA
- Delocazione quatuor n°3, pour quatuor vocal et quatuor à cordes, 1 h 10 mn, Maison ONA
- Denkklänge pour orchestre, 25 mn env , Maison ONA
- Neu Eter pour cor et violon, 8 mn, Maison ONA
- 2016
- Control pour flûte, saxophone ténor, piano, percussion et électroacoustique, 10 mn, Maison ONA
- Radium pour ensemble, 12 mn, Maison ONA [note de programme]
- 2015
- Aura pour sept musiciens, 11 mn, Verlag Neue Musik
- Corps pour piano et orchestre, 26 mn, Verlag Neue Musik
- Direct Action pour deux pianos et deux percussionnistes, 21 mn, Verlag Neue Musik
- 2014
- 2013
- élec ircam Registre des lumières pour 30 chanteurs, 16 instruments et électronique live, 45 mn, Verlag Neue Musik
- Substance quatuor à cordes n° 2
- 2012
- élec Foris pour violoncelle et électronique, 14 mn [note de programme]
- élec ircam scénique NIGHT : LIGHT spectacle d’Alban Richard, Raphaël Cendo et Valérie Sigward, 45 mn [note de programme]
- élec ircam Night: Light musique électronique pour spectacle de danse, 46 mn [note de programme]
- Rokh pour flûte, piano, violon et violoncelle, 33 mn
- 2011
- Faction pour piano, percussion et guitare électrique, 8 mn, Maison ONA
- In Vivo pour quatuor à cordes, 17 mn 40 s, Billaudot [note de programme]
- Shadow pour six chanteurs, 11 mn
- 2010
- Furia pour piano et violoncelle, 11 mn 16 s
- 2009
- élec Charge pour sept instruments et électronique sur une vidéo de Paolo Pacchini, 15 mn 33 s, Billaudot
- élec ircam Introduction aux ténèbres pour voix de basse, contrebasse solo, 13 musiciens et électronique, 45 mn, Billaudot [note de programme]
- 2008
- élec Refontes pour six percussions et électronique, 12 mn, Billaudot [note de programme]
- 2007
- Action Directe pour clarinette basse et ensemble de treize musiciens, 14 mn [note de programme]
- élec ircam scénique Octa 7 pour harpe et électronique, sur une chorégraphie d'Olivia Grandville , 20 mn [note de programme]
- Tract pour sept musiciens, 11 mn
- 2006
- élec ircam Cursus Ircam Décombres pour clarinette contrebasse et électronique, 9 mn, Maison ONA [note de programme]
- 2005
- Action painting pour quinze musiciens, 17 mn
- Masse-Métal pour vingt-cinq musiciens, 23 mn [note de programme]
- 2004
- Rage in the heaven city pour grand orchestre, 10 mn [note de programme]
- 2002
- élec Scratch data pour percussion et électronique, 11 mn, Maison ONA [note de programme]
Documents
- Entretien de Raphaël Cendo avec Jean-Luc Menet, 1 janvier 2011
- Les paramètres de la saturation par Raphaël Cendo, 1 janvier 2008
Liens Internet
- Page « Raphaël Cendo » sur le site de l’éditeur Verlag Neue Musik.
- Page « Raphaël Cendo » sur le site de l’éditeur, Maison Ona.
- « Raphaël Cendo vient évoquer la création de sa pièce Graphein, le 4 octobre au festival Musica de Strasbourg. », France Musique, 29 septembre 2014 : écouter en ligne.
- « Quatre œuvres du confinement », Carrefour de la création, France Culture, 22 novembre 2020.
- « Double Cheese Passions. Entretien avec Raphaël Cendo, compositeur », entretien réalisé par Pierre Rigaudière le 22 mai 2021 pour l’Ensemble Intercontemporain.
(liens vérifiés en mai 2021).
Bibliographie
- Cosmin TOMA, « De trop - l’infini, à l’écoute de Raphaël Cendo avec Jean-Luc Nancy », Voix Plurielles, Vol. 11, No 2 (2014), lire en ligne.
- Raphaël CENDO, Pedro Ordóñez Eslava, « Por una música saturada », Sul Ponticello, n° 30, janvier 2012, lire en ligne.
- Raphaël CENDO : « Excès de geste et de matière », Dissonance, novembre/décembre 2011, lire en ligne en anglais.
- « Fureur et mystère de Raphaël Cendo », entretien avec Laurent Vilarem sur Altamusica, 12 novembre 2009, lire en ligne.
- Raphaël CENDO, « Les paramètres de la saturation », dans Franck Bedrossian. De l’excès du son, éditions 2e2m, bilingue français-anglais, 2008, coll. « À la ligne », 2008 [voir Documents].
(liens vérifiés en mai 2021).
Discographie
- Raphaël CENDO, In Vivo, Quatuor Tana, dans « Shadows », Paraty, 2016.
- Raphaël CENDO, Rokh, ensemble Alternance, 1 CD Stradivarius, 2012.
- Raphaël CENDO, « Furia », Charge ; Furia ; Décombres ; In Vivo ; Tract, Ensemble Cairn, direction : Guillaume Bourgogne, 1 cd æon, 2012.
- Raphaël CENDO, Introduction Aux Ténèbres, ensemble Ictus, dans « Donaueschinger Musiktage 2009 », 1 cd Neos, 2010.