Bibliographie

  • Huw BELLING, Thinking Irrational. Thomas Adès and New Rhythms, Master of Music Degree, Royal College of Music, 2010, lire ici.
  • Hélène CAO, Thomas Adès, le voyageur. Devenir compositeur. Être musicien, Paris, Éditions mf, 2007.
  • Hélène CAO, « Thomas Adès : héritier malgré lui ? », Penser et analyser la musique de Benjamin Britten au XXIe siècle, Colloque de l’Université de musicologie d’Évry-Val d’Essonne sous la direction de Grégoire Tosser, 12 et 13 décembre 2013, lire ici.
  • Jairo DUARTE-LOPEZ, Structural Continuities in the First Movement of Thomas Adès’s *Violin Concerto (Concentric Paths)*op. 23, PhD, University of Rochester, 2006, télécharger le document ici.
  • Christopher FOX, « Tempetuous Times: The Recent Music of Thomas Adès », The Musical Times, CXLV/1888 (2004), p. 41-56.
  • Daniel FOX, « Multiple Time-Scales in Adès’s Rings », Perspectives of New Music, LII/1 (2014), p. 28-56, lire ici.
  • Emma GALLON, « Narrativities in the Music of Thomas Adès », dans Michael L. KLEIN et Nicholas REYLAND (éds.), Music and Narrative since 1900, Bloomington, Indiana University Press, 2013, p. 216-233.
  • Mark Aled HUTCHINSON, « Lamenting the Pas, Living the Moment: Loss and Memory in Kurtag and Adès », RMA Students’ Conference, York, 2010, p. 1-12, lire ici.
  • Stella Ioanna MARKOU, A Poetic Synthesis and Theoretical Analysis of Thomas Adès’ Five Eliot Landscapes, PhD, University of Arizona, 2010, lire ici.
  • John ROEDER, « Co-Operating Continuities in the Music of Thomas Adès », Music Analysis, XXV/1-2 (2006), p. 121-154.
  • John ROEDER, « A Transformational Space Structuring the Counterpoint in Adès’s ‘Auf dem Wasser zu singen’ », Music Theory Online, XV/1 (2009), lire ici.
  • Gesine SCHRÖDER, « Komponieren um 2000. Drei Modelle nach Originalen von Thomas Adès, Jörg Widmann und Olga Neuwirth », Zeitschrift der Gesellschaft für Musiktheorie, IV/3 (2007), p. 305-322, lire ici.
  • Tom SERVICE, Thomas Adès: Full of Noises. Conversation with Tom Service, Londres, Faber and Faber, 2012.
  • Philip STOECKER, « Aligned-Cycle Spaces », Journal of Music Theory , LX/2 (2016), p. 181-212.
  • James Aaron TRAVERS, Interval Cycles, Their Permutations and Generative Properties in Thomas Adès’ Asyla , PhD, Eastman University, 2004, lire ici.
  • Edward VENN, « ‘Asylum gained ?’: Madness and Sanctuary in Thomas Adès’s Asyla », Music Analysis, XXV/1-2 (2006), p. 89-120.
  • Edward VENN, « Thomas Adès and the Pianto », Proceedings of the International Conference on Music Semiotic. In memory of Raymond Monelle, University of Edinburgh, 26-23 octobre 2012, PANOS, Nearchos et al., Édimbourg, IPMDS, 2013, p. 309-317, lire ici.
  • Edward VENN, « Thomas Adès and the Spectres of Brahms », Journal of the Royal Musical Association, CXL/1 (2015), p. 163-212.
  • Edward VENN, Thomas Adès: Asyla, Londres / New York, Routledge, 2017.
  • Edward VENN, « Thomas Adès’s The Exterminating Angel » (2017), lire ici.
  • Dominic WELLS, « Plural Styles, Personal Style: The Music of Thomas Adès », Tempo, LXVI/260 (2012), p. 2-14.
  • Arnold WHITTAL, « James Dillon, Thomas Adès, and the Pleasures of Allusion », dans Peter O’HAGAN (éd.), Aspects of British Music of the 1990s, Aldershot, Ashgate, 2003, p. 3-27.

(liens vérifiés en février 2020).

Discographie

  • Thomas ADÈS, The Fayrfax Carol, BBC Singers, BBC Music, CD WMEF 0063-2, 2000.
  • Thomas ADÈS, Darknesse Visible, Andreas Haefliger, Avie, CD AV 0041, 2004.
  • Thomas ADÈS, The Tempest, Simon Keenlyside (Prospero), Cyndia Sieden (Ariel), Ian Bostridge (Caliban), Kate Royal (Miranda), Toby Spence (Ferdinand), Philip Langridge (Le Roi de Naples), Donald Kaasch (Antonio), Stephen Richardson (Stefano), David Cordier (Trinculo), Jonathan Summers (Sebastian), Graeme Danby (Gonzalo), The Royal Opera Chorus, The Orchestra of the Royal Opera House, Thomas Adès (dir.), Classics, 2 CDs, 50999 6 95234 2, 2009.
  • Thomas ADÈS, Arcadiana, Kuss Quartett, Sony Classical, CD 88697092162, 2007.
  • Thomas ADÈS, The Fairfax Carol, Gabrieli Consort, Paul McCreesh (dir.), Deutsche Grammophon, CD 477 7635, 2008.
  • Thomas ADÈS, Tevot, Violin Concerto « Concentric Paths**»,Three Studies from Couperin, Dances from Powder Her Face, Berliner Philharmoniker, Simon Rattle (dir.), Anthony Marwood (violon), Chamber Orchestra of Europe, Thomas Adès, (dir.), The National Youth Orchestra of Great Britain, Paul Daniel (dir.), EMI Classics, CD 4578132, 2010.
  • Thomas ADÈS, Chamber Symphony, London Philharmonic Orchestra, Marin Alsop (dir.), LPO, CD LPO-0035, 2008.
  • Thomas ADÈS, In Seven Days, Nancarrow Studies, Nicolas Hodges, Rolf Hind et Thomas Adès (pianos), London Sinfonietta, Thomas Adès (dir.), Signum, CD SIGCD277, 2011.
  • Thomas ADÈS, Lieux retrouvés, Steven Isserlis (violoncelle), Thomas Adès (piano), Hyperion, CD CDA67948, 2012.
  • Thomas ADÈS, Violin Concerto « Concentric Paths**», Augustin Hadelich (violon), Royal Liverpool Philharmonic Orchestra, Hannu Lintu (dir.), Avie, CD AV 2276, 2014.
  • Thomas ADÈS, Piano Quintet, The Four Quarters, Arcadiana, Calder Quartet, Signum Classics, CD SIGCD413, 2015.
  • Thomas ADÈS, Illuminating from Within : Traced Overhead, Trois Mazurkas, Thrift (A Cliff**Flower),Darknesse Visible,Still Sorrowing,Concert Paraphrase on Powder Her Face », Winston Choi (piano), Cuicatl, CD La Buissonne 005, 2015.
  • Thomas ADÈS, Arcadiana, Quatuor Varèse, NoMadMusic, CD NMM 033, 2016.
  • Thomas ADÈS, Arcadiana, Danish String Quartet, ECM New Series, CD ECM 2453, 2016.
  • Thomas ADÈS, Asyla, Tevot, Polaris, Brahms, Samuel Dale Johnson (baryton), London Symphony Orchestra, Thomas Adès (dir.), LSO Live, CD LSO0798, 2017.
  • Thomas ADÈS, Arcadiana, Piano Quintet, The Four Quarters, DoelenKwartet Rotterdam, Dimitri Vassilakis (piano), Cybele Records, SACD 261603, 2017.

Vidéographie

  • Thomas ADÈS, Powder Her Face, Mary Plazas (La Duchesse), Heather Buck (La Soubrette), Dan Norman (L’Électricien), Graeme Broadbent (Le Directeur de l’hôtel), Birmingham Contemporary, Music Group, Thomas Adès (dir.), Margaret Williams (réalisation), Digital Classics, DVD.
  • Thomas ADÈS, Asyla, Berliner Philharmoniker, Simon Rattle (dir.). EMI Classics, DVD.
  • Thomas ADÈS, The Tempest, Simon Keenlyside (Prospero), Audrey Luna (Ariel), Alan Oke (Caliban), Isabel Leonard (Miranda), Alek Shrader (Ferdinand), William Burden (Le Roi de Naples), Toby Spence (Antonio), Kevin Burdette (Stefano), Iestyn Davies (Trinculo), Christopher Feigum (Sebastian), John del Carlo (Gonzalo), The Metropolitan Opera Orchestra, Chorus and Ballet, Thomas Adès (dir.), mise en scène de Robert Lepage, Deutsche Grammophon, DVD, 2013.
  • Thomas ADÈS, The Exterminating Angel, Amanda Echalaz (Lucia), Audrey Luna (Leticia), Alice Coote (Leonora), Sally Matthews (Silvia), Christine Rice (Blanca), Sophie Bevan (Beatriz), Joseph Kaiser (Nobile), Frédéric Antoun (Raul), David Adam Moore (Colonel), Iestyn Davies (Francisco), David Portillo (Eduardo), Kevin Burdette (Russell), Rod Gilfry (Roc), John Tomlinson (Doctor), Christian Van Horn (Julio), Metropolitan Opera Chorus & Orchestra, Thomas Adès (dir.), mise en scène de Tom Cairns, Erato, DVD et Blu-Ray, 2019.

Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.