Compositeur suisse né le 23 septembre 1935 à Monthey et décédé le 23 mars 2025 à Paris.
Vous constatez une erreur ?
Pierre Mariétan commence ses études aux Conservatoires de Genève (1955-1960) et de Venise (1958-1960) pour des cours de direction de chœur et d’orchestre. Il suit ensuite les cours de de la Hochschule für Musik de Cologne avec Bernd Alois Zimmermann pour la composition et Gottfried-Michael Koenig pour la musique électronique, en même temps qu’il réalise un stage au studio de musique électronique de la Westdeutscher Rundfunk (WDR). Il passe ensuite par l’Académie de musique de Bâle (1961-1963) où il reçoit les enseignements de Pierre Boulez et Karlheinz Stockhausen.
Pierre Mariétan mène de front ses activités de composition, de pédagogie et de promotion de la musique nouvelle. En 1966, il fonde le Groupe d’Étude et Réalisation Musicales (GERM) dédié à la création d’œuvres musicales en symbiose avec les lieux de diffusion. Avec celui-ci, il organise près de 150 concerts-manifestes à la Porte de la Suisse à Paris. De 1972 à 1977, il dirige le Conservatoire de Garges. Il est maître de conférence à Paris I et Paris VIII de 1969 à 1988 et à l’École nationale supérieure d’Architecture Paris la Villette de 1993 à 2000. En 1979, il fonde le LAMU, Laboratoire d’acoustique et de musique urbaine installé dans cette même École d'Architecture.
Pierre Mariétan est également producteur de l’Atelier de création radiophonique de France Culture de 1969 à 2002. De fait, la question de l’écoute est primordiale dans son œuvre, de la même manière qu'elle l'est pour un R. Murray Schafer, comme en témoigne son affirmation « On peut dire que la musique, c’est autant produire des sons que se mettre en situation de les écouter ». C’est donc le sujet et sa présence d’écoute au monde qui sont au centre de sa démarche, d’où découle nécessairement une attention portée à l’environnement et au contexte d’écoute, notamment à ce qu’il appelle l’équilibre son-silence-bruit. Dans cette perspective, le compositeur est à l’initiative des Congrès mondiaux d’Écologie Sonore (1997, 2012) et fondateur–directeur des Rencontres Architecture Musique Écologie qui se déroulent chaque été depuis 1998 en Valais Suisse. En 2006, il fonde la revue Sonorités qui documente la recherche et la création centrées sur les questions de l’écoute et de l’écologie sonore.
Auteur d’un catalogue de plus de 250 œuvres, Pierre Mariétan a notamment collaboré avec des architectes et des paysagistes, parmi lesquels Alain Sarfati et Bernard Lassus, des plasticiens et des peintres, et réalisé de nombreuses installations et dispositifs sonores temporaires ou permanents.
Site du compositeur, Dictionnaire historique de la Suisse, Roberto Brabanti pour L’Inventaire des œuvres manuscrites conservées à la Médiathèque Valais
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.