NĂ© le 18 juillet 1933, Ă  Sarnia (Ontario, Canada), R(aymond) Murray Schafer est connu pour son Ĺ“uvre de compositeur, de pĂ©dagogue, de chercheur, d’artiste visuel, d’environnementaliste et de confĂ©rencier. Il est une voix reconnue et respectĂ©e dans la musique canadienne, en raison non seulement de la rĂ©ception internationale de son large spectre d’œuvres et d’écrits sur l’éducation musicale et l’écologie acoustique, mais aussi de son approche expĂ©rimentale, et parfois provocatrice, de la composition. Le Conseil des arts du Canada a reconnu les rĂ©alisations de Schafer en lui dĂ©cernant le premier Prix Glenn Gould en 1987, le Prix Molson pour l’ensemble de sa carrière en 1993, ainsi que le Prix Walter Carsen d’excellence en arts de la scène en 2005. Il a reçu de nombreuses distinctions universitaires en France, en Argentine et au Canada : Legum Doctor honoraire de Carleton (1980), Simon-Fraser (1997), Toronto (2006) et Concordia (2010), Litterarum Doctor honoraire de l’UniversitĂ© de Trent (1989) et membre honoraire du Conservatoire royal de musique de Toronto (2008). En 2007-2008, Schafer est Distinguished Visitor Michael et Sonja Koerner en composition Ă  l’UniversitĂ© de Toronto, FacultĂ© de musique. Il a reçu le Prix des arts de la scène du Gouverneur gĂ©nĂ©ral pour l’ensemble de son Ĺ“uvre en 2009.

En 1952, Schafer commence Ă  Ă©tudier au Conservatoire royal de musique et Ă  l’UniversitĂ© de Toronto, sous la direction d’Alberto Guerrero (piano), de Greta Kraus (clavecin), de John Weinzweig (composition) et d’Arnold Walter (musicologie). Des diffĂ©rends personnels et crĂ©atifs l’incitent nĂ©anmoins Ă  quitter ces institutions en 1955 et Ă  poursuivre en autodidacte une formation internationale et interdisciplinaire. Schafer voyage et embrasse la vie en Ă©tudiant la littĂ©rature, la philosophie, les langues, les arts visuels et de la scène ; il passe des annĂ©es Ă  Vienne et devient Ă©lève du compositeur Peter Racine Fricker (1920-1990) en Angleterre. Ses premières annĂ©es Ă  l’étranger aboutissent Ă  plusieurs publications remarquables, parmi lesquelles E.T.A. Hoffmann and Music (1975), Ezra Pound and Music: The Complete Criticism (1978), une Ă©dition de concert d’un obscur opĂ©ra de Pound, Le Testament (1920-1921), et British Composers in Interview (1963).

Schafer fait montre de persuasion, d’acuitĂ© et de ferveur dans ses Ă©crits sur la culture et l’identitĂ© canadienne, notamment dans Music in the Cold (1977), qui explore la relation entre identitĂ© canadienne, culture, nature sauvage et Nord. Plusieurs de ses contributions littĂ©raires utilisent des Ă©lĂ©ments graphiques, comme dans les Ĺ“uvres calligraphiques The Sixteen Scribes (1981), Dicamus et Labyrinthos (1984), Ariadne (1984) et Shadowgraphs and Legends (2004). Ses approches innovantes de l’éducation musicale, Ear Cleaning: Notes for an Experimental Music Course (1967),The Rhinoceros in the Classroom (1975) et The Thinking Ear (1986), sont autant de rĂ©fĂ©rences pour les pĂ©dagogues, les interprètes et les chercheurs. Un choix de ses Ă©crits est rĂ©uni dans On Canadian Music (1984) et dans un numĂ©ro spĂ©cial d’Open Letter, R. Murray Schafer: A Collection (1979). Parmi ses contributions les plus significatives Ă  l’écologie sonore, citons le World Soundscape Project qu’il fonde en 1969 Ă  l’UniversitĂ© Simon-Fraser (Burnaby, Colombie-Britannique) et The Tuning of the World (1977), traduit en français sous le titre Le Paysage sonore. Toute l’histoire de notre environnement sonore Ă  travers les âges (1979). Ses Ă©crits sur le théâtre et son cycle Patria (entrepris en 1966) sont rĂ©unis dans Patria: The Complete Cycle (2002).

Patria 6: RA est donnĂ© Ă  travers les rues et les immeubles de Leyde lors du Holland Festival de 1985 et Patria 4: The Black Theatre of Hermes Trismegistos, au Festival de Liège, en 1989. Une sĂ©rie de productions se tient dans la forĂŞt et la rĂ©serve de faune sauvage d’Haliburton (Haliburton County, Ontario, Canada) : Patria 7: The Enchanted Forest en 2005, Patria 8: The Palace of the Cinnabar Phoenix en 2006, et Patria the Prologue: The Princess of the Stars en 2007. En 2013, la dernière version de Patria 7: Asterion est montĂ©e en dehors de Peterborough (Ontario, Canada). En 2009, le Festival Luminato de Toronto, en partenariat avec Soundstreams Canada, prĂ©sente la dernière Ĺ“uvre de Schafer conçue pour le théâtre musical, The Children’s Crusade (2008).

R. Murray Schafer est un compositeur actif, un conférencier international, un pédagogue musical et un défenseur de la musique contemporaine, au Canada et à travers le monde.

© Ircam-Centre Pompidou, 2019


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 Ă  19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.