Ayant étudié au Conservatoire de Paris l’analyse avec Betsy Jolas et la composition avec Ivo Malec, Philippe Durville a suivi parallèlement les cours de Karlheinz Stockhausen, Iannis Xenakis et Tristan Murail. Stagiaire à l’Ircam en 1983 il a été engagé au Département de la Recherche Musicale (de 1984 à 1987).
En 1984, il est à l’initiative de la classe d’informatique musicale du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dont il s’occupa avec David Wessel jusqu’en 1988. Pensionnaire à la Villa Médicis (Académie de France à Rome) de 1991 à 1993.
Ses oeuvres ont été commandées et/ou programmées par l’Ircam, l’Ensemble Intercontemporain, I’Ensemble de l’Itinéraire, l’Ensemble 2E2M, les Percussions de Strasbourg. I’Ensemble Espace Musique, le Festival de Rome, de Genève, d’Angers, Semaines de Musique Contemporaine de Caen, de Sienne…