Sites Internet

Cours de ou sur Peter Eötvös Ă  l’Ircam

(liens vérifiés en janvier 2024).

Bibliographie

  • Philippe ALBÈRA, entretien avec Peter Eötvös (pages 120-128) dans Contrechamps-Festival d’Automne Ă  Paris 1989.
  • Varga BALINT ANDRÁS, 3 kĂ©rdĂ©s 82 zeneszerzö [3 questions 82 compositeurs], ZenemĂŒkiadĂł Budapest 1986 (pages 101-109).
  • Varga BALINT ANDRÁS, « Composing and/or conducting - PĂ©ter Eötvös or his dilemma », dans The New Hungarian Quarterly, vol. XXVIII. n° 105, printemps 1987 (pages 218-225).
  • Evelyne DREYFUS, « Peter Eötvös », dans CNAC Magazine - Centre Georges Pompidou, n° 24-9f, 1984, Centre Pompidou, Paris, p. 28.
  • PĂ©ter EÖTVÖS, Claude DELANGLE, entretien, dans APES (Association Internationale Pour l’Essor du Saxophone), n° 14 aoĂ»t 1990, APES, Lyon (pages 14-18).
  • PĂ©ter EÖTVÖS,« Penser Ă  Bruno Maderna » dans Bruno Maderna - Festival d’Automne Ă  Paris 1991 (pages 52-53).
  • PĂ©ter EÖTVÖS, Pedro AMARAL, Parlando, rubato, Paris, Editions MF, 2021.
  • PĂ©ter EÖTVÖS, Pedro AMARAL, Parlando, rubato, Budapest, RĂłzsavölgyi Ă©s Tsa, 2015.
  • PĂ©ter EÖTVÖS, Martin LORBER, “Meine Musik ist Theatermusik” / Peter Eötvös im GesprĂ€ch mit Martin Lorber, dans MusikTexte Zeitschrift fĂŒr Neue Musik / Heft 59, juin 1995 (pages 7-14).
  • PĂ©ter EÖTVÖS, « Ich sehe mich als “Testpiloten” fĂŒr Neue Musik », dans “Eine Sprache der Gegenwart” / Musica viva 1945-95, Dr. Renate Ulm, Karlsruhe, 28. Oktober 1994 (pages 332-339).
  • Peter Eötvös : Trois Soeurs, L’Avant ScĂšne OpĂ©ra n° 204 [livret, analyses, photos, etc., de Michel Pazdro, Christian Merlin, Jean-Michel BrĂšque, AndrĂĄs ZoltĂĄn BĂĄn, Jean-Francois Labie], 2001.
  • Peter Eötvös, Ricordi, 2004.
  • Stefan FRICKE, « Über Peter Eötvös und ein komponiertes Harakiri », dans “Zwischen Volks- und Kunstmusik” / Aspekte der ungarischen Musik, SaarbrĂŒcken: Pfau, 1999.
  • MĂĄrta GRABÓCZ (sous la dir. de), ModĂšles naturels et scĂ©narios imaginaires dans les oeuvres de Peter Eötvös, François-Bernard MĂąche et Jean-Claude Risset, Paris, Hermann, 2019.
  • MĂĄrta GRABÓCZ (sous la dir. de), Les OpĂ©ras de Peter Eötvös. Entre Orient et Occident, IUF Ă©ditions des archives contemporaines, 2012.
  • Paul GRIFFITHS, « Shadowplay », The Hungarian Quarterly, vol. 42, printemps 2001.
  • Hans-Klaus JUNGHEIRICH, IdentitĂ€ten. Der Komponist und Dirigent Peter Eötvös, Schott Musik International, 2005.
  • Michael KUNKEL, Kosmoi - Peter Eötvös : Schriften, GesprĂ€che, Dokumente, Musik-Akademie der Stadt Basel, Pfau Verlag.
  • J. Györi LÁSZLÓ, « A zenei hang fizikai jelensĂ©g » dans Kritika 1992/3, NĂ©pszabadsĂĄg RT Budapest (pages 31-33).
  • Max NYFFELER, « Von der Utopie des Metiers. Dirigieren als Praxis der VerĂ€nderung », [portrait et entretien avec Peter Eötvös], dans Neue Zeitschrift fĂŒr Musik 1/2002, Schott, Mainz, p. 16-22.
  • Aurore RIVALS, Entretiens autour des cinq premiers opĂ©ras de Peter Eötvös, Ă©ditions Aedam Musicae, coll. « Musiques XX-XXIe siĂšcles », 2012.
  • Eckhard ROELCKE, « Peter Eötvös », dans Der Taktstock, Paul Zsolnay Verlag, Wien, 2000 (pages 128-131).
  • VĂĄczi TAMÁS, « BeszĂ©lgetĂ©s Eötvös PĂ©terrel az elektronikus zenĂ©röl », dans Muzsika, vol. 29. n° 12. LapkiadĂł Publishing House, Budapest 1986 (pages 29-33).
  • Ulf WERNER, « Das Sinfonieorchester: Perspektiven einer Institution, oder eine Institution ohne Zukunft? », dans 20 Jahre Junge Deutsche Philharmonie, ConBrio Verlagsgesellschaft, Regensburg 1994 (pages 90-97).

Discographie sélective

  • PĂ©ter EÖTVÖS, « Senza Sangue », 1 CD Budapest Music Center Records, 2020, BMC CD 278.
  • PĂ©ter EÖTVÖS, « Tri Sestry », 2 CD Oehms Classics, 2019, OC 986.
  • PĂ©ter EÖTVÖS, The gliding of the eagles in the sky ; Jet Stream ; Alle vittime senza nome ; Dialog mit Mozart, Frankfurt Radio Symphony, dans « Gliding - Four Works For Symphonic Orchestra », 1 CD Budapest Music Center Records, 2019, BMC CD 284.
  • PĂ©ter EÖTVÖS, « Halleluja / Alle Vittime Senza Nome », 1 CD Wergo, 2019, WER 7386 2.
  • PĂ©ter EÖTVÖS, Pardadise reloaded (Lilith), voix solistes : Annette SchönmĂŒller, Holger Falk, Eric Stoklossa, Rebecca Nelsen, Gernot Heinrich, Andreas Jankowitsch, Michael Wagner ; chƓur : Avelyne Francis, Christina Sidak, Anna Clare Hauf ; Hungarian Radio Symphonic Orchestra ; direction : Gergeky Vajda, 1 cd BMC Records Budapest, 2016, BMC226.
  • PĂ©ter EÖTVÖS, DoReMi ; Cello Concerto Grosso ; Speakins drums, violon : Midori ; violoncelle : Jean-Guihen Queyras ; Orchestre Philharmonique de Radio France ; direction : PĂ©ter Eötvös, 1 cd Alpha Classics/Outhere Music, 2015, alpha208.
  • PĂ©ter EÖTVÖS, Seven ; Levitation ; CAP-KO, violon : Akiko Suwanai ; clarinettes ; Richard Hosford, John Bradbury ; piano : Pierre-Laurent Aimard ; Gothenburg Symphony Orchestra ; BBC Symphony Orchestra ; direction : PĂ©ter Eötvös, dans « Concertos », 1 cd BMC Records Budapest, 2015, BMC170.
  • PĂ©ter EÖTVÖS, Harakiri, dans « Noh Contemporary Music », 1 cd ALM Records, 2013, ALCD98.
  • PĂ©ter EÖTVÖS, Sonata per sei ; Psalm ; Kosmos, piano : Paulo Alvarez ; Grau Schumacher piano duo ; Schlagquartett Köln, 1 cd Wergo, 2014, WER6784-2.
  • PĂ©ter EÖTVÖS, Two poems to Polly, violoncelle : Christina Meissner, dans « When! » avec des Ɠuvres de Isang Yun, Adriana Hölszky, Salvatore Sciarrino, RenĂ© Mense, Bernd Alois Zimmermann und Klaus Huber, 1 cd Querstand Records, 2014.
  • PĂ©ter EÖTVÖS, Love and other Demons, London Philharmonic Orchestra ; The Glyndebourne Chorus ; direction : Vladimir Jurowski, 1 cd Glyndebourne Productions, 2013.
  • PĂ©ter EÖTVÖS, Levitation, Christoffer Sundqvist et Kullervo Kojo : clarinette, Finnish Radio Symphony Orchestra, direction : Hannu Lintu, 1 cd ALBA Records, avec des Ɠuvres de Carl Nielsen et Aulis Saliinen, 2012, ABCD314.
  • PĂ©ter EÖTVÖS, « Ensemble Linea plays Eötvös », Sonata per sei ; Octet plus ; Natasha ; Un taxi l’attend, mais... ; Erdenklavier-Himmelklavier No.2 ; Psy ; Cadenza, 1 cd BMC Records (Ă©dition Budapest Music Center Records), Prix Fonogram du meilleur CD de musique contemporaine aux “Hungarian Music Awards” 2011, OrphĂ©e d’Or de l’AcadĂ©mie Internationale de l’AcadĂ©mie du Disque Lyrique 2011.
  • PĂ©ter EÖTVÖS, Cap-Ko ; Seven;Levitation, BMC Records Budapest, 2009.
  • PĂ©ter EÖTVÖS, “As I crossed a Bridge of Dreams”, BMC Records Budapest, 2008.
  • PĂ©ter EÖTVÖS, Psychokosmos ; Psy, Luigi Gaggero : cymbalum, Danjulo Ishizaka : violoncelle, Keiko Murakami : flĂ»te, 1 Cd Zeitklang-Masterarts Records, 2008.
  • PĂ©ter EÖTVÖS, Cap-Ko, Pierre-Laurent Aimard, Symphonieorkester des Bayerischen Rundfunks, 1 Cd NEOS, Musica Viva, avec des Ɠuvres de Bernd-Alois Zimmermann et Martin Smolka, 2007, n° 10705.
  • PĂ©ter EÖTVÖS, Jet Stream, HĂ„kan Hardenberger : trompette, Gothenburg Symphony Orchestra, direction : PĂ©ter Eötvös, 1 Cd Deutsche Grammophon - Universal, coll. 20-21, avec des Ɠuvres de Heinz Karl Gruber et Mark-Anthony Turnage, 2006, n° DGG 00289 477 6150.
  • PĂ©ter EÖTVÖS, « Snatches » : I. Snatches of a conversation ; II. Jet stream ; III. Paris-Dakar ; IV. Jazz improvisations on themes from Peter Eötvös’ opera Le Balcon, Marco Blaauw : trompette Ă  double pavillon, Omar Ebrahim : rĂ©citant, musikFabrik, Ensemble fĂŒr Neue Musik (I), Markus Stockhausen : trompette, BBC Symphony Orchestra (II), direction : PĂ©ter Eötvös (I, II), LĂĄszlĂł Göz : trombone Ă  double pavillon avec harmonizer, Budapest Jazz Orchestra, direction : Gergely Vajda, BĂ©la Szakcsi : piano, GĂĄbor GadĂł : guitare Ă©lectrique (IV), 1 Cd BMC, 2004, n° CD 097.
  • PĂ©ter EÖTVÖS, I. Intervalles-IntĂ©rieurs ; II. Windsequenzen, UMZE Chamber Ensemble, Michael Svoboda : trombone (I), Klangforum Wien, direction :PĂ©ter Eötvös (II), 1 Cd BMC, 2003, n° CD 092.
  • PĂ©ter EÖTVÖS, I. IMA ; II. Cosmos ; III. Correspondence, WDR Runfunkchor Köln & WDR Sinfonieorchester Köln, direction : Sylvain Cambreling (I), Andreas Grau et Götz Schumacher : piano (II), Pellegrini Quartet (III), BMC Records Budapest, 2003, n° BMC CD 085.
  • PĂ©ter EÖTVÖS, Electrochronicle : I. Music for New York ; II. “Now, Miss!” ; III. Dervish Dance, LĂĄszlĂł DĂ©s : saxophone soprano, AndrĂĄs DĂ©s : bodhrĂĄn (I), PĂ©ter Eötvös : orgue Ă©lectrique (II et III), JĂĄnos NĂ©gyesy : violon (II), Mesias Maigasgca : orgue Ă©lectrique (III), BMC Records Budapest, 2002, BMC CD 072.
  • PĂ©ter EÖTVÖS, zeroPoints, Göteborgs Symfoniker (The National Orchestra of Sweden), direction : Peter Eötvös1 Cd BMC Records Budapest, avec la symphonie n° 5 de Beethoven, 2001, BMC CD 063.
  • PĂ©ter EÖTVÖS, « Vocal Works » : I. Two monologues ; II. Harakiri ; III. Tale ; IV. Insetti galanti ; V. Cricket music, Wojtek Drabowicz : baryton, SWR Symphony Orchestra, Baden-Baden/Freiburg, direction : Peter Eötvös (I), Kaoru Ishii : rĂ©citant, Shizuo Aoki, Katsuya Yokoyama : shakuhachi, Yasunori Yamaguchi : wood-cutter (II), Piroska MolnĂĄr : voix (III), Tomkins Ensemble Budapest, direction : Peter Eötvös (IV), 1 Cd, 2001, BMC CD 038.
  • PĂ©ter EÖTVÖS, Replica, Kim Kashkashian : alto, Netherlands Radio Chamber Orchestra, direction : PĂ©ter Eötvös, 1 Cd ECM New Series, avec des Ɠuvres de BartĂłk et KurtĂĄg 2001, n° 1711.
  • PĂ©ter EÖTVÖS, Chinese Opera ; Shadows ; Steine, Klangforum Wien, direction : PĂ©ter Eötvös, 1 Cd Kairos, 2000, n ° 0012082KAI.
  • PĂ©ter EÖTVÖS, Three sisters, Aubin, Kagan-Paley, Riabets, Boyce, Strorojev, Henschel a. o., Orchestre de l’OpĂ©ra national de Lyon, direction : Kent Nagano, Peter Eötvös, 2 Cds Deutsche Grammophon, coll. 20-21, 1999, n° 459 6942.
  • PĂ©ter EÖTVÖS, Psalm 151 ; Psy ; Triangel, Zoltan Racz, percussion (I et III), Zoltan Racz : marimba, Gergely Ittzes : flĂ»te, Miklos Perenyi : violoncelle (II), UMZE Chamber Ensemble, Budapest, direction : PĂ©ter Eötvös (III), 1 Cd Grammofon AB BIS, 1999, n° BIS-CD-948.
  • PĂ©ter EÖTVÖS, As I Crossed a Bridge of Dreams, dans “Donaueschinger Musiktage 1999”, avec des Ɠuvres de Alan Ilario, Tato Taborda, Cergio Prudencio, Misato Muchizuki, 1 CD col legno, 1999, WWE 2CD 20075.
  • PĂ©ter EÖTVÖS, I. Atlantis ; II, Psychokosmos ; III, Shadows, WDR Symphony Orchestra, Cologne, MĂĄrta FĂĄbiĂĄn, cymbalum, Dietrich Henschel, baryton, soprano enfant du Kölner Domchor, direction : PĂ©ter Eötvös (I), MĂĄrta FĂĄbiĂĄn, cymbalum, BBC Symphony Orchestra, London, direction : Peter Eötvös (II), Dagmar Becker, flĂ»te, Wolfgang Meyer, clarinette, SĂŒdwestfunk Symphony Orchestra, Baden-Baden, direction : Hans Zender (III), 1 Cd BMC, 1998, CD 07.
  • PĂ©ter EÖTVÖS, Hochzeitsmadrigal, dans « Zeitreisen, Andere Welten, 50 Jahre Neue Musik in NRW », Collegium Vocale Köln, 1 Cd Koch Schwann, 1983, n° 3-5037-2.

Films

  • Judit KELE, The seven door, film-portrait ZDF/ARTE, Les Film d’Ici production, Paris, 1998,  52 minutes, Prix du meilleur documentaire musical de crĂ©ation attribuĂ© par la SACEM, 1999, Grand Prix au Festival du film d’Art de MontrĂ©al, 2000, Mention spĂ©ciale du jury au Festival Classiques en Images, 2000.
  • Judit KELE, En souvenir de Trois SƓurs, fim documentaire sur l’opĂ©raThree Sisters, Les Film d’Ici production, Paris, 1999, 28 minutes.
  • SĂĄra BALÁZS, “Talentum” - Eötvös Peter, composer, film-portrait, DUNA TV Hongrie, 2000, 30 minutes.
  • PĂ©ter EÖTVÖS, Trois SƓurs, film-opĂ©ra, rĂ©alisation : Don Kent, mise en scĂšne : Ushio Amagatsu, Orchestre philharmonique de Radio France, direction : Kent Nagano, Peter Eötvös, coproduction LGM - RM Associates - ThĂ©Ăątre Musical de Paris-ChĂątelet - MUZZIK2001.
  • *PĂ©ter EÖTVÖS, Le Balcon, film-opera, rĂ©alisation : Andy Sommer, mise en scĂšne : Stanislas Nordey, Ensemble intercontemporain, direction : Peter Eötvös,  coproduction Bel Air Media et  Festival d’Aix-en-Provence 2002.
  • *PĂ©ter EÖTVÖS, Angels in America, film-opĂ©ra enregistrĂ© au ThĂ©atre du ChĂątelet, Paris, Peter Eötvös : direction, Philippe Calvario : mise en scĂšne, novembre 2004, Francois Roussillon et AssociĂ©s production.

Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 Ă  19h
Fermé le samedi et le dimanche

accĂšs en transports

HĂŽtel de Ville, Rambuteau, ChĂątelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.