Liens internet

(liens vérifiés en février 2023).

Discographie sélective

  • Michel REDOLFI, Sonic Waters, Underwater Music 1979-1987, 1 CD Sub Rosa, 2021, SR493.
  • Michel REDOLFI, Music on Mars, 1 CD Signature, 2014, SIG 11075.
  • Michel REDOLFI, Sons-Frissons, 1 CD INA-GRM, 2012, INAG 6031.
  • Michel REDOLFI, Nausicaä - Musique Originale, 1 CD Audionaute, 2004, AUD6004.
  • Michel REDOLFI, Underwater Music, 1 CD Cezame, 2002, CEZ 4022.
  • Michel REDOLFI, Appel d’Air, 1 CD INA-GRM, 1993, INA C 2005.
  • Michel REDOLFI, Desert Tracks, 1 CD INA-GRM, 1988, INA C 1005, réédité par Sub Rosa, 2016, SR418.
  • Michel REDOLFI, Immersion / Pacific Tubular Waves, 1 vinyle INA-GRM, 1980, 3 D 833.12, réédité par les Éditions Mego (Recollection GRM) en 2015, REGRM 014.

Bibliographie sélective

Textes de Michel Redolfi
  • Michel REDOLFI, Georges BŒUF, « L’homo-parleur », Cahiers Recherche/ Musique, Vol. 5, 1977.
  • Michel REDOLFI, L’acoustique subaquatique, Bourse Lavoisier, ministère des Affaires Culturelles, 1981.
  • Michel REDOLFI, Écouter sous l’eau, Alliage : Culture - Science - Technique, 1991, Vol. 10, pp. 47-54. Disponible en ligne sur https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03419532/file/Alliage%2010.10.pdf (lien vérifié en février 2023).
Textes sur Michel Redolfi
  • L’art contemporain et la Côte d’Azur, un territoire pour l’expérimentation, 1951-2011. Dijon : Les presses du réel, 2011.
  • François BAYLE, L’audionaute… Fragments d’une conversation d’été, 2014. Disponible en ligne sur http://www.michelredolfi.info/2019/05/michel-redolfi-par-francois-bayle.html (lien vérifié en février 2023).
  • Laurent BAYLE, Une Vie Musicale, Paris : Odile Jacob, 2022.
  • Joël CHABADE, Electric sound, the past and promise of electronic music, Prentice Hall, 1997.
  • Daniel CHARLES, Michel Redolfi : musique et profondeur. Lien : l’espace du son II, 1991.
  • Daniel CHARLES, « Singing waves : notes on Michel Redolfi’s Underwater Music », in Contemporary Music Review, 1993, vol. 8, part. 1, pp. 57-69. Disponible en ligne sur https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/07494469300640191 (lien vérifié en février 2023).
  • Michel CHION, La musique électroacoustique, Paris : Presses Universitaires de France, 1982 (Que sais-je ? ; no 1990).
  • Constantin DOURVARIS, Michel Redolfi : compositions électroacoustiques, installations sonores et concerts subaquatiques. Mémoire de maîtrise de musique, Université de Vincennes - Saint-Denis - Paris VIII, 1996.
  • Daniel HARRIS, New Music for New Listeners, Underwater Music, 2012.
  • Stefan HELMREICH, « Underwater Music: Tuning Composition to the Sounds Of Science », in The Oxford Handbook of Sound Studies / Trevor Pinch, Karin Bijsterveld. Oxford : Oxford University Press, 2011. Disponible en ligne en version française réduite sur http://anthropology.mit.edu/sites/default/files/documents/helmreich_musique_subaquatique.pdf (lien vérifié en février 2023).
  • Linda HUMPHREYS, L’eau : modèle de composition et objet sonore pour des compositeurs du XXe siècle, et élément de la poétique bachelardienne. Mémoire de maîtrise de musique, Strasbourg : Université des sciences humaines, 1998.
  • Marshall INGGWERSON, « Concertgoers immerse themselves in a pool of sound », in The journal of the Acoustical Society of America (ASA), 1983, n° 74, p. 657. Disponible en ligne sur https://asa.scitation.org/doi/10.1121/1.389791 (lien vérifié en février 2023).
  • John A. MAURER, Research in Underwater Sound, with Focus on Musical Applications and Computer Synthesis, CCRMA Stanford University, 1998. Disponible en ligne sur https://ccrma.stanford.edu/~blackrse/h2o.html#main-body (lien vérifié en février 2023).
  • Jean-Claude RISSET, Michel Redolfi, musicien des grands espaces, 2016. Disponible en ligne sur http://www.michelredolfi.info/2019/05/michel-redolfi-par-jean-claude-risset.html (lien vérifié en février 2023).
  • Jeanne VANEL KLARNET, « L’expression du mouvement dans Appel d’Air de Michel Redolfi et Les Plaines du Paradis de John Martin », in BARBE Michèle. Musique et arts plastiques, analogies et interférences, Paris : IReMus, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 2006.
  • Juliette VOLCLER, L’orchestration au quotidien, design sonore et écoute au 21e siècle, Paris : Éditions La Découverte, 2022.

Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.