Michael Laurence Nyman se forme Ă  la Royal Academy of Music puis au King’s College, oĂč il Ă©tudie la musique baroque anglaise auprĂšs de Thurston Dart. Il en sort diplĂŽmĂ© en 1967. Il entame une fructueuse carriĂšre de critique musical, couvrant toutes sortes d’esthĂ©tiques, des Beatles Ă  Cornelius Cardew. En 1968, dans un article pour The Spectator, il est le premier Ă  appliquer Ă  la musique le terme de « minimalisme Â». S’ils ont fait l’objet d’une Ă©dition en recueil en 2013, ses articles fourniront surtout la matiĂšre de son livre Experimental Music. Cage and Beyond, dont la publication en 1974 a fait date. Durant toute cette pĂ©riode, Michael Nyman joue au sein d’ensembles emblĂ©matiques de cette « nouvelle musique Â» qu’il dĂ©crit dans son livre : le Scratch Orchestra de Cornelius Cardew et le Portsmouth Sinfonia de Gavin Bryars. Il y cĂŽtoie notamment Brian Eno (qui signera l’avant-propos de la rĂ©Ă©dition d’Experimental Music). Il compose par ailleurs la musique des premiers courts mĂ©trages d’un certain Peter Greenaway.

L’annĂ©e 1976 marque cependant ses vrais dĂ©buts de musicien. Le compositeur Harrison Birtwistle (dont il avait dĂ©jĂ  signĂ© le livret de l’opĂ©ra Down by the Greenwood Side en 1969) lui commande des arrangements de chants populaires pour Il Campiellode Carlo Goldoni. Cette expĂ©rience donne naissance Ă  un ensemble, le Ciampello Band, qui devient bientĂŽt le Michael Nyman Band. Au fil des dĂ©cennies, celui-ci a effectuĂ© de trĂšs nombreuses tournĂ©es, et travaillĂ© avec de nombreux musiciens d’autres horizons (du Orqestra Andalusi de Tetouan Ă  Evan Parker, des Indiens Rajan et Sajan Misra Ă  Damon Albarn)
 1976 est aussi l’annĂ©e de son premier disque,Decay Music, publiĂ© par Brian Eno sur le label Obscure : il regroupe deux piĂšces dont*1-100,trĂšs minimaliste composition pour piano de prĂšs d’une heure, Ă©crite Ă  l’origine pour un film de Peter Greenaway. C’est avec le premier long mĂ©trage de ce dernier,Meurtre dans un jardin anglais,qu’en 1982 Michael Nyman accĂšde Ă  la notoriĂ©tĂ©. Le succĂšs de cette musique inspirĂ©e de Purcell non seulement scelle l’une des collaborations les plus fĂ©condes du septiĂšme art entre un rĂ©alisateur et un compositeur (elle durera jusqu’àProspero’s Booksen 1991), mais inaugure surtout une phase d’activitĂ© intense pour le compositeur. En 1986, son premier opĂ©ra, L’Homme qui prenait sa femme pour un chapeau, s’inspire du livre du neurologue Oliver Sacks. Entre 1987 et 1989 viennent ses trois premiers quatuors Ă  cordes, puis, en 1990, le cycle desSix Celan Songspour la chanteuse Ute Lemper. Les commandes se succĂšdent Ă  un rythme soutenu â€“La TraversĂ©e de Paris(1989) pour le bicentenaire de la RĂ©volution Française ;Musique Ă  Grande Vitesse* (1993) pour l’inauguration de la ligne TGV Paris-Lille â€“, Ă©galement pour des chorĂ©graphes telles que Lucinda Childs, Siobhan Davies ou Karine Saporta.

En 1993, le film La Leçon de piano de Jane Campion remporte la Palme d’Or au Festival de Cannes, et la musique composĂ©e par Nyman envahit la planĂšte : la bande originale s’est vendue Ă  plus de 3 millions d’exemplaires. Il en tirera aussitĂŽt un Concerto pour piano qui inaugure une sĂ©rie d’Ɠuvres concertantes, pour trombone (1994), clavecin et cordes (1995), saxophone et violoncelle (1995) ; en 2003, son Concerto pour violon sera crĂ©Ă© Ă  Hambourg par Gidon Kremer. TrĂšs frĂ©quemment sollicitĂ© par le cinĂ©ma (Patrice Leconte, puis Neil Jordan, Michael Winterbottom, Andrew Niccol ou Völker Schlöndorff), Nyman revient rĂ©guliĂšrement Ă  l’opĂ©ra. AprĂšs Facing Goya en 2000, il est en 2002 compositeur en rĂ©sidence au Badisches Staatstheaer de Karlsuhe, pour lequel il livre Man and Boy: Dada (2003), autour de la vie du dadaĂŻste Kurt Schwitters. Suivra notamment, en 2009, Sparkie: Cage and Beyond, avec le plasticien et musicien Ă©lectronique Carsten Nicolai (Alva Noto). Cet ouvrage tĂ©moigne de l’intĂ©rĂȘt de Nyman â€“ devenu lui-mĂȘme cinĂ©aste â€“ pour les projets pluridisciplinaires, qui s’est affirmĂ© durant la dĂ©cennie 2010 avec NYman with a movie camera, installation multi-Ă©crans (2010) ou encore War Work: 8 songs with Film, composĂ© en 2014 pour le centenaire de la PremiĂšre Guerre mondiale. De 2014 date Ă©galement la Symphonie n° 11 d’un compositeur qui prĂ©voit d’en Ă©crire dix-sept. Depuis 2005, il dirige son propre label discographique, MN Records, dont le catalogue compte plus de 60 rĂ©fĂ©rences. Michael Nyman a Ă©tĂ© fait en 2008 Commandeur de l’Empire britannique.

© Ircam-Centre Pompidou, 2020


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