1970

Deux méditations (s.d.)

pour trois pianos à 1/6e de ton, 5 min

Œuvre

Epigrammen

pour piano à 1/4 de ton

Œuvre

Oeuvre sans titre (s.d.)

pour 3 pianos à 1/6e de ton et un piano à 1/4 de ton

Œuvre

Affirmation du Paradoxe Éthique (s.d.)

pour 2 barytons, ondes Martenot et 6 pianos accordés à distance d’un quart, d’un sixième et d’un douzième de ton, 2 min

Œuvre

Quatuor à cordes n°1

30 min

Œuvre
1996

Poème (1996)

pour clarinette et vibraphone

Œuvre
1984

Ballade (1984)

14 min

Œuvre
1980

Trio à cordes (1980)

10 min

Œuvre
1978

Trio à cordes (1978-1979)

révisé et achevé par Claude Ballif d’après la Composition pour trois Ondes Martenot, 11 min

Œuvre
1973

Dialogue à trois (1973-1974)

pour trois pianos à 1/6e de ton, 4 min

Œuvre

Arc-en-ciel (1973)

pour deux violons, 3 min

Œuvre
1969

Symphonie en un mouvement (1969)

pour orchestre, 10 min

Œuvre
1968

Dialogue (1968)

pour violon et orgue

Œuvre
1967

Etude sur les mouvements rotatoires (1967)

pour trois pianos en 1/6e de ton, ondes Martenot, chœur mixte et orchestre, 8 min

Œuvre
1966

Prélude et étude (1966)

pour piano à micro-intervalles de Julian Carrillo en 1/3 de ton, 7 min

Œuvre
1965

Œuvre sans titre (1965)

pour grand orchestre

Œuvre
1964

Etude sur le Prologue à l’Eternel Etranger (1964)

pour grand orchestre

Œuvre
1963

Composition pour quatuor d'ondes Martenot (1963)

pour 4 ondes Martenot, ou 2 pianos et ondes, 6 min

Œuvre
1962

Composition II (1962)

pour deux pianos à 1/4 de ton, 4 min

Œuvre

Transparences II (1962)

pour ondes Martenot et deux pianos à 1/4 de ton, 12 min

Œuvre

Intégrations (1962)

pour deux pianos à 1/4 de ton, 9 min

Œuvre
1961

Etude sur les mouvements rotatoires (1961)

pour deux pianos à 1/4 de ton, huit mains, 7 min

Œuvre

Composition I (1961)

pour trois pianos à 1/6e de ton, 5 min

Œuvre

Etude sur les mouvements rotatoires (1961)

pour orchestre de chambre dont deux pianos en 1/4 de ton, 7 min

Œuvre
1960

Composition pour quatuor à cordes dans l'échelle des 1/4 de ton (1960)

null4 min

Œuvre
1959

Etude ultrachromatique (1959)

pour l'orgue tricesimoprimal du professeur Adriaan Fokker (accordé en 31e d'octave), 4 min

Œuvre

Dialogue (1959)

pour deux pianos à 1/4 de ton, huit mains, 15 min

Œuvre
1958

Dialogue à deux (1958)

pour deux pianos à 1/4 de ton, 8 min

Œuvre

Deux pièces (1958)

pour les pianos en 1/6e et en 1/12e de ton de Julian Carrillo, 5 min

Œuvre
1957

Etude sur le carré magique sonore (1957)

pour piano en demi-tons, 9 min

Œuvre

Prélude pour piano - Prélude – Elévation – Solitude (1957)

pour piano en demi-tons, 5 min

Œuvre
1956

Arc-en-ciel (1956)

pour six pianos accordés à distance d’un douzième de ton, 9 min

Œuvre

Deux Etudes sur les densités et les volumes (1956)

pour deux pianos accordés à distance d’un quart de ton, 9 min

Œuvre

Polyphonies spatiales (1956)

pour piano, harmonium, ondes Martenot, percussions et orchestre à cordes, 8 min

Œuvre

Quatrième Fragment symphonique (1956)

pour ondes Martenot et quatre pianos à 1/4 de ton, 12 min

Œuvre

Arc-en-ciel II (1956-1958)

pour six pianos accordés à distance d’un douzième de ton (œuvre inachevée)

Œuvre
1953

Transparences I (1953)

pour ondes Martenot et deux pianos accordés à distance d’un quart de ton, 9 min

Œuvre

Le mot (1953)

pour soprano et piano en demi-tons, 4 min

Œuvre
1952

Cinq variations sans thème et conclusion (1952)

pour orchestre, 15 min

Œuvre
1950

Deux fugues (1950)

pour deux pianos accordés à distance d’un quart de ton, 8 min

Œuvre
1947

Troisième fragment symphonique (1947)

pour quatre pianos à 1/4 de ton et percussion ad libitum, 12 min

Œuvre
1945

Prélude et fugue (1945)

pour trois pianos à 1/6e de ton, 10 min

Œuvre

Sonate en un mouvement (1945)

pour alto et deux pianos accordés à distance d’un quart de ton, 10 min

Œuvre

Quatuor à cordes n°3 en demi-tons (1945)

null16 min

Œuvre
1942

L'Eternel Etranger (5 épisodes de la vie d'un artiste) (1942-1960)

pour quatre pianos à 1/4 de ton, percussion, solistes et choeur mixte (orchestration inachevée)., 1h

Œuvre
1940

Deux chants russes (1940-1941)

pour baryton basse et piano(s), 5 min

Œuvre
1939

Cosmos (1939-1940)

pour quatre pianos accordés deux à deux à distance d’un quart de ton, 15 min

Œuvre

Fugue pour deux pianos (1939)

pour deux pianos accordés à distance d’un quart de ton

Œuvre
1937

Deuxième fragment symphonique (1937)

pour quatre pianos accordés deux à deux à distance d’un quart de ton, plus percussion ad libitum, 13 min

Œuvre

Linnite, mimodrame en 1 acte et 5 tableaux (1937)

pour trois voix de femmes, quatre pianos à 1/4 de ton, 13 min

Œuvre

Poème (1937)

pour deux pianos à 1/4 de ton, 9 min

Œuvre

Acte chorégraphique (1937-1940)

en deux parties avec Prologue, Intermède et Epilogue, pour baryton basse, choeur mixte, 4 pianos à 1/4 de ton, percussions et instruments ad libitum, 32 min

Œuvre

Prélude et danse (1937)

pour deux pianos accordés à distance d’un quart de ton, 4 min

Œuvre
1934

A Richard Wagner (1934)

pour baryton basse et deux pianos à 1/4 de ton, 4 min

Œuvre

Deux pièces (1934)

pour deux pianos à 1/4 de ton, 9 min

Œuvre

Vingt-quatre préludes dans tous les tons de l'échelle chromatique diatonisée à 13 sons (1934)

pour deux pianos à 1/4 de ton, 42 min

Œuvre

Premier fragment symphonique (1934-1935)

pour orchestre, 11 min

Œuvre

Vingt-quatre préludes dans tous les tons de l'échelle chromatique diatonisée à 13 sons (1934)

pour deux pianos à 1/4 de ton, 42 min

Œuvre

Premier fragment symphonique (1934)

pour quatre pianos accordés deux à deux à distance d’un quart de ton, 11 min

Œuvre

Premier fragment symphonique (1934)

pour deux pianos accordés à distance d’un quart de ton – quatre pianistes –, 11 min

Œuvre
1932

Prélude et Fugue (1932)

pour piano en 1/4 de ton

Œuvre

Prélude et Fugue (1932)

pour deux pianos accordés à distance d’un quart de ton, 5 min

Œuvre
1931

Deux études de concert (1931)

pour deux pianos accordés à distance d’un quart de ton, 6 min

Œuvre

Etude en forme de scherzo (1931)

pour piano à 1/4 de ton, 4 min

Œuvre

Etude en forme de scherzo (1931)

pour deux pianos accordés à distance d’un quart de ton, 4 min

Œuvre
1930

Quatuor à cordes n°2 (1930-1931)

en système de quarts de ton, 12 min

Œuvre
1929

Ainsi parlait Zarathoustra (1929-1930)

Symphonie en système de quarts de ton pour orchestre de quatre pianos accordés deux à deux à distance d’un quart de ton, 23 min

Œuvre
1927

Chant nocturne (1927)

pour violon écrit en demi, quarts, sixièmes et huitièmes de ton et deux pianos accordés à distance d’un quart de ton, 10 min

Œuvre

Ein stück (1927)

pour piano à 1/4 de ton

Œuvre

Prélude et fugue (1927)

pour piano en 1/4 de ton, 8 min

Œuvre
1926

Deux choeurs (1926-1927)

pour choeur mixte, quatre pianos à 1/4 de ton et percussion, 10 min

Œuvre

Prélude et danse (1926)

pour piano en 1/4 de ton, 4 min

Œuvre
1923

Quatuor à cordes n°1 (1923-1924)

null14 min

Œuvre

Deux chants sur Nietzsche (1923)

baryton basse et piano(s), 12 min

Œuvre

Dithyrambe (1923-1924)

pour deux pianos accordés à distance d’un quart de ton, 10 min

Œuvre

Trois épigrammes (1923)

pour piano à 1/4 de ton, 5 min

Œuvre
1922

Trauergesang (1922)

pour piano à 1/4 de ton, 4 min

Œuvre
1918

Le scintillement lointain des étoiles (1918)

pour soprano et piano, 1 min

Œuvre

Méditation sur deux thèmes de la Journée de l'Existence (1918-1919)

violoncelle écrit en demi, tiers, quarts et sixièmes de ton et piano en demi-tons, 6 min

Œuvre

Quatre fragments (1918)

pour piano en demi-tons, 2 min

Œuvre

Sept variations sur la note do (1918-1920)

pour deux pianos à 1/4 de ton, 12 min

Œuvre

Chant douloureux et étude (1918)

pour violon écrit en demi, tiers, quarts et sixièmes de ton, et piano en demi-tons, 7 min

Œuvre

L'évangile rouge, 13 chants révolutionnaires (1918)

pour baryton basse et piano(s), 11 min

Œuvre

Le soleil décline (1918)

pour baryton basse et piano, 11 min

Œuvre

Quatre fragments (1918)

pour deux pianos accordés à distance d’un quart de ton, 2 min

Œuvre

Di-Ra-Te-Lo-Tu (1918)

pièce pour les touches noires du piano selon la notation de Nicolas Obouhov, 1 min

Œuvre
1917

L'automne (1917)

pour baryton basse et piano, 4 min

Œuvre

La Procession de la Vie (1917)

pour récitant et piano

Œuvre
1916

Vingt-quatre préludes pour piano demi-ton (1916)

Œuvre de jeunesse

Œuvre

Deux préludes (1916)

pour piano, 3 min

Œuvre

La Journée de l’Existence (1916-1917)

pour récitant, grand orchestre et chœur mixte ad libitum, 55 min

Œuvre

Ombres (1916)

pièces pour piano demi-tons

Œuvre
1915

Elégie (1915)

pour orchestre

Œuvre

Poème dramatique n°2 (1915)

pour orchestre

Œuvre

Elégie (1915)

pour piano

Œuvre
1913

Poème dramatique (1913)

pour orchestre

Œuvre
1912

Andante religioso et funèbre (1912)

pour orchestre

Œuvre

Ballade (1912)

pour orchestre

Œuvre

Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.