1970

Deux méditations (s.d.)

pour trois pianos à 1/6e de ton, 5 min

Piece

Epigrammen

pour piano à 1/4 de ton

Piece

Oeuvre sans titre (s.d.)

pour 3 pianos à 1/6e de ton et un piano à 1/4 de ton

Piece

Affirmation du Paradoxe Éthique (s.d.)

pour 2 barytons, ondes Martenot et 6 pianos accordés à distance d’un quart, d’un sixième et d’un douzième de ton, 2 min

Piece

Quatuor à cordes n°1

30 min

Piece
1996

Poème (1996)

pour clarinette et vibraphone

Piece
1984

Ballade (1984)

14 min

Piece
1980

Trio à cordes (1980)

10 min

Piece
1978

Trio à cordes (1978-1979)

révisé et achevé par Claude Ballif d’après la Composition pour trois Ondes Martenot, 11 min

Piece
1973

Dialogue à trois (1973-1974)

pour trois pianos à 1/6e de ton, 4 min

Piece

Arc-en-ciel (1973)

pour deux violons, 3 min

Piece
1969

Symphonie en un mouvement (1969)

pour orchestre, 10 min

Piece
1968

Dialogue (1968)

pour violon et orgue

Piece
1967

Etude sur les mouvements rotatoires (1967)

pour trois pianos en 1/6e de ton, ondes Martenot, chœur mixte et orchestre, 8 min

Piece
1966

Prélude et étude (1966)

pour piano à micro-intervalles de Julian Carrillo en 1/3 de ton, 7 min

Piece
1965

Œuvre sans titre (1965)

pour grand orchestre

Piece
1964

Etude sur le Prologue à l’Eternel Etranger (1964)

pour grand orchestre

Piece
1963

Composition pour quatuor d'ondes Martenot (1963)

pour 4 ondes Martenot, ou 2 pianos et ondes, 6 min

Piece
1962

Composition II (1962)

pour deux pianos à 1/4 de ton, 4 min

Piece

Transparences II (1962)

pour ondes Martenot et deux pianos à 1/4 de ton, 12 min

Piece

Intégrations (1962)

pour deux pianos à 1/4 de ton, 9 min

Piece
1961

Etude sur les mouvements rotatoires (1961)

pour deux pianos à 1/4 de ton, huit mains, 7 min

Piece

Composition I (1961)

pour trois pianos à 1/6e de ton, 5 min

Piece

Etude sur les mouvements rotatoires (1961)

pour orchestre de chambre dont deux pianos en 1/4 de ton, 7 min

Piece
1960

Composition pour quatuor à cordes dans l'échelle des 1/4 de ton (1960)

null4 min

Piece
1959

Etude ultrachromatique (1959)

pour l'orgue tricesimoprimal du professeur Adriaan Fokker (accordé en 31e d'octave), 4 min

Piece

Dialogue (1959)

pour deux pianos à 1/4 de ton, huit mains, 15 min

Piece
1958

Dialogue à deux (1958)

pour deux pianos à 1/4 de ton, 8 min

Piece

Deux pièces (1958)

pour les pianos en 1/6e et en 1/12e de ton de Julian Carrillo, 5 min

Piece
1957

Etude sur le carré magique sonore (1957)

pour piano en demi-tons, 9 min

Piece

Prélude pour piano - Prélude – Elévation – Solitude (1957)

pour piano en demi-tons, 5 min

Piece
1956

Arc-en-ciel (1956)

pour six pianos accordés à distance d’un douzième de ton, 9 min

Piece

Deux Etudes sur les densités et les volumes (1956)

pour deux pianos accordés à distance d’un quart de ton, 9 min

Piece

Polyphonies spatiales (1956)

pour piano, harmonium, ondes Martenot, percussions et orchestre à cordes, 8 min

Piece

Quatrième Fragment symphonique (1956)

pour ondes Martenot et quatre pianos à 1/4 de ton, 12 min

Piece

Arc-en-ciel II (1956-1958)

pour six pianos accordés à distance d’un douzième de ton (œuvre inachevée)

Piece
1953

Transparences I (1953)

pour ondes Martenot et deux pianos accordés à distance d’un quart de ton, 9 min

Piece

Le mot (1953)

pour soprano et piano en demi-tons, 4 min

Piece
1952

Cinq variations sans thème et conclusion (1952)

pour orchestre, 15 min

Piece
1950

Deux fugues (1950)

pour deux pianos accordés à distance d’un quart de ton, 8 min

Piece
1947

Troisième fragment symphonique (1947)

pour quatre pianos à 1/4 de ton et percussion ad libitum, 12 min

Piece
1945

Prélude et fugue (1945)

pour trois pianos à 1/6e de ton, 10 min

Piece

Sonate en un mouvement (1945)

pour alto et deux pianos accordés à distance d’un quart de ton, 10 min

Piece

Quatuor à cordes n°3 en demi-tons (1945)

null16 min

Piece
1942

L'Eternel Etranger (5 épisodes de la vie d'un artiste) (1942-1960)

pour quatre pianos à 1/4 de ton, percussion, solistes et choeur mixte (orchestration inachevée)., 1h

Piece
1940

Deux chants russes (1940-1941)

pour baryton basse et piano(s), 5 min

Piece
1939

Cosmos (1939-1940)

pour quatre pianos accordés deux à deux à distance d’un quart de ton, 15 min

Piece

Fugue pour deux pianos (1939)

pour deux pianos accordés à distance d’un quart de ton

Piece
1937

Deuxième fragment symphonique (1937)

pour quatre pianos accordés deux à deux à distance d’un quart de ton, plus percussion ad libitum, 13 min

Piece

Linnite, mimodrame en 1 acte et 5 tableaux (1937)

pour trois voix de femmes, quatre pianos à 1/4 de ton, 13 min

Piece

Poème (1937)

pour deux pianos à 1/4 de ton, 9 min

Piece

Acte chorégraphique (1937-1940)

en deux parties avec Prologue, Intermède et Epilogue, pour baryton basse, choeur mixte, 4 pianos à 1/4 de ton, percussions et instruments ad libitum, 32 min

Piece

Prélude et danse (1937)

pour deux pianos accordés à distance d’un quart de ton, 4 min

Piece
1934

A Richard Wagner (1934)

pour baryton basse et deux pianos à 1/4 de ton, 4 min

Piece

Deux pièces (1934)

pour deux pianos à 1/4 de ton, 9 min

Piece

Vingt-quatre préludes dans tous les tons de l'échelle chromatique diatonisée à 13 sons (1934)

pour deux pianos à 1/4 de ton, 42 min

Piece

Premier fragment symphonique (1934-1935)

pour orchestre, 11 min

Piece

Vingt-quatre préludes dans tous les tons de l'échelle chromatique diatonisée à 13 sons (1934)

pour deux pianos à 1/4 de ton, 42 min

Piece

Premier fragment symphonique (1934)

pour quatre pianos accordés deux à deux à distance d’un quart de ton, 11 min

Piece

Premier fragment symphonique (1934)

pour deux pianos accordés à distance d’un quart de ton – quatre pianistes –, 11 min

Piece
1932

Prélude et Fugue (1932)

pour piano en 1/4 de ton

Piece

Prélude et Fugue (1932)

pour deux pianos accordés à distance d’un quart de ton, 5 min

Piece
1931

Deux études de concert (1931)

pour deux pianos accordés à distance d’un quart de ton, 6 min

Piece

Etude en forme de scherzo (1931)

pour piano à 1/4 de ton, 4 min

Piece

Etude en forme de scherzo (1931)

pour deux pianos accordés à distance d’un quart de ton, 4 min

Piece
1930

Quatuor à cordes n°2 (1930-1931)

en système de quarts de ton, 12 min

Piece
1929

Ainsi parlait Zarathoustra (1929-1930)

Symphonie en système de quarts de ton pour orchestre de quatre pianos accordés deux à deux à distance d’un quart de ton, 23 min

Piece
1927

Chant nocturne (1927)

pour violon écrit en demi, quarts, sixièmes et huitièmes de ton et deux pianos accordés à distance d’un quart de ton, 10 min

Piece

Ein stück (1927)

pour piano à 1/4 de ton

Piece

Prélude et fugue (1927)

pour piano en 1/4 de ton, 8 min

Piece
1926

Deux choeurs (1926-1927)

pour choeur mixte, quatre pianos à 1/4 de ton et percussion, 10 min

Piece

Prélude et danse (1926)

pour piano en 1/4 de ton, 4 min

Piece
1923

Quatuor à cordes n°1 (1923-1924)

null14 min

Piece

Deux chants sur Nietzsche (1923)

baryton basse et piano(s), 12 min

Piece

Dithyrambe (1923-1924)

pour deux pianos accordés à distance d’un quart de ton, 10 min

Piece

Trois épigrammes (1923)

pour piano à 1/4 de ton, 5 min

Piece
1922

Trauergesang (1922)

pour piano à 1/4 de ton, 4 min

Piece
1918

Le scintillement lointain des étoiles (1918)

pour soprano et piano, 1 min

Piece

Méditation sur deux thèmes de la Journée de l'Existence (1918-1919)

violoncelle écrit en demi, tiers, quarts et sixièmes de ton et piano en demi-tons, 6 min

Piece

Quatre fragments (1918)

pour piano en demi-tons, 2 min

Piece

Sept variations sur la note do (1918-1920)

pour deux pianos à 1/4 de ton, 12 min

Piece

Chant douloureux et étude (1918)

pour violon écrit en demi, tiers, quarts et sixièmes de ton, et piano en demi-tons, 7 min

Piece

L'évangile rouge, 13 chants révolutionnaires (1918)

pour baryton basse et piano(s), 11 min

Piece

Le soleil décline (1918)

pour baryton basse et piano, 11 min

Piece

Quatre fragments (1918)

pour deux pianos accordés à distance d’un quart de ton, 2 min

Piece

Di-Ra-Te-Lo-Tu (1918)

pièce pour les touches noires du piano selon la notation de Nicolas Obouhov, 1 min

Piece
1917

L'automne (1917)

pour baryton basse et piano, 4 min

Piece

La Procession de la Vie (1917)

pour récitant et piano

Piece
1916

Vingt-quatre préludes pour piano demi-ton (1916)

Œuvre de jeunesse

Piece

Deux préludes (1916)

pour piano, 3 min

Piece

La Journée de l’Existence (1916-1917)

pour récitant, grand orchestre et chœur mixte ad libitum, 55 min

Piece

Ombres (1916)

pièces pour piano demi-tons

Piece
1915

Elégie (1915)

pour orchestre

Piece

Poème dramatique n°2 (1915)

pour orchestre

Piece

Elégie (1915)

pour piano

Piece
1913

Poème dramatique (1913)

pour orchestre

Piece
1912

Andante religioso et funèbre (1912)

pour orchestre

Piece

Ballade (1912)

pour orchestre

Piece

Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.