Liens internet

(liens vérifiés en octobre 2024)

Bibliographie sélective

Textes d’Ivan Wyschnegradsky
  • WYSCHNEGRADSKY, Ivan, Libération du son, Écrits 1916-1979, textes réunis, présentés et annotés par Pascale Criton, Michèle Kahn : traduction, Paris, Symétrie, 2013
  • WYSCHNEGRADSKY, Ivan, La loi de la pansonorité (1924-1954), Genève, Contrechamps, 1996
  • WYSCHNEGRADSKY, Ivan, Une philosophie dialectique de l’art musical (1936), Franck Jedrzejewski (ed), Paris, L’Harmattan, 2005
  • WYSCHNEGRADSKY, Ivan, « L’ultrachromatisme et les espaces non octaviants », dans La Revue Musicale, n° 290-291, Paris, 1972, pp. 73-130.
  • WYSCHNEGRADSKY, Ivan, « Quartertonal music, its possibilities and organic sources », dans Pro Musica Quaterly, New-York, 19 octobre 1927, pp. 19-31.
  • WYSCHNEGRADSKY, Ivan, Manuel d’harmonie à quarts de ton, Paris, La Sirène musicale, 1932; rééd. Paris, Max Eschig, 1980. Traduit en anglais par N. et R. Kaplan – Editions Underwolf, USA, 2017
  • WYSCHNEGRADSKY, Ivan, « Quelques considérations générales à propos du quatuor à cordes opus 13 », dans Compositions pour quatuor et trio à cordes d’Ivan Wyschnegradsky, livret de présentation du CD. Ed. Block, Berlin, 1990.
Textes sur Ivan Wyschnegradsky
  • AGER, Klaus, « Der Ultrachromatismus Ivan Wyschnegradskys in melodischer und rhythmischer Hinsicht », in Mikrotöne I, Innsbruck, 1986, pp. 123-126.
  • ADER, Lydia, « Microtonal Storm and stress : Georgy Rimsky-Korsakov and quarter-tone music in 1920s soviet Russia », Tempo 63 (250) 27-44, Cambridge University Press, 2009.
  • ALLENDE-BLIN, Juan, « Ein Gespräch mit Ivan Wyschnegradsky », in Aleksander Skrjabin und die Skrjabinisten, Musik-Konzept, 32/33. Munich, 1983, p. 103.
  • ARRACHART, Jean-Marc, « La musique, la poésie, les mathématiques », in Premier Cahier Ivan Wyschnegradsky (Association Ivan Wyschnegradsky), Paris, 1985, pp. 83-85.
  • BALLIF, Claude, « Idéalisme et matérialité », in La Revue Musicale, n° 290-291, Paris, Éditions Richard Masse, 1972, p. 5.
  • BALLIF, Claude, « Ivan Wyschnegradsky : harmonie du soir », in Premier Cahier Ivan Wyschnegradsky (Association Ivan Wyschnegradsky), Paris, 1985, pp. 9-22.
  • BALLIF, Claude, « Du Grand Cluster au Micro-tonalisme », in L’habitant du Labyrinthe, Pro Musica, 1992, pp. 99-108.
  • BANCQUART, Alain, « Imaginaire, combinatoire, Essai sur la composition en micro-intervalles », in Les Cahiers du CIREM, n°28-29, P.U.T., Tours, 1994, p. 9.
  • BANCQUART, Alain, Musique : Habiter le temps, Lyon, Symétrie, 2003, p. 28 à 43.
  • BARTHELMES, Barbara, « Musik und Religion im russischen Symbolismus », in De La Motte (ed), Musik und Religion, Laaber, 1995, pp. 139-162.
  • CARRILLO, Julian, « Busoni, Wyschnegradsky y Haba (1961) », in Errores universales en musica y fisica musical, Seminario de cultura mexicana, Mexico, 1967, pp. 55-59.
  • COFFY, Henri-Pierre, « Un musicien de l’espace », in Inter-hebdo, Paris, 28 mai 1965, p. 32.
  • CONTI, Luca, Suoni di una terra incognita. Il microtonalismo in Nord America (1900-1940), Castello, Libreria Musicale Italiana, 2005.
  • CONTI, Luca, Ultracromatiche sensazioni. Il microtonalismo in Europa (1840-1940), Librerio Musicale Italiana, 2008, pp. 135-175.
  • CRITON, Pascale, « Continuum, Ultrachromatisme et Multiplicités », in La Nouvelle Revue Musicale Suisse Dissonanz-Dissonance, n°42, Zürich, 1994, pp. 4-10.
  • CRITON, Pascale, « Continuum sonore et espaces périodiques, la technique ultrachromatique de Wyschnegradsky », dans Théories de la composition musicale au XXe siècle (Vol1), sous la direction de Nicolas Donin et Laurent Feneyrou, coll. 20-21, Lyon, Symétrie, 2012.
  • GAYDEN, Lucile, Ivan Wyschnegradsky, Peters, Francfort, 1973.
  • HAAS, Georg Friedrich, « Arc-en-ciel, op 37. Ivan Wyschnegradskys behutsame Annäherung an das Zwölfteltointervall », in Mikrotöne IV, Munich, 1993, pp. 79-92.
  • HAAS, Georg Friedrich, « Die Verwirklichung einer Utopie : Ultrachromatik und nicht-oktavierende Tonräume » in « Ivan Wyschnegradskys mikrotonalen Kompositionen », in Harmonie im 20. Jahrundert. Vienne, 1993, pp. 87-100.
  • JEDRZEJEWSKY, Frank, Postface à Ivan Wyschnegradsky, La loi de la pansonorité, Contrechamps, Genève, 1996, pp. 285-290.
  • JEDRZEJEWSKY, Frank, Dictionnaire des Musiques Microtonales, Paris, L’Harmattan, 2003.
  • LEROUX, Philippe, « Analyse des Intégrations op. 49 » in Premier Cahier Ivan Wyschnegradsky (Association Ivan Wyschnegradsky), Paris, 1985, pp. 87-101.
  • NIGG, Serge, « Visiblement inspire par le ciel », in Premier Cahier Ivan Wyschnegradsky, (Association Ivan Wyschnegradsky), Paris, 1985, p.136.
  • POLDIAEVA, Elena, Le message de Nicolas Obouhow. Reconstruction d’une biographie, Paris, Van de Velde, 2006.
  • READ, Gardner, « Twentieth Centutry Microtonal Notation », Contributions to the Study of Music and Dance, 18, New-York, Greenwood Press, 1990.
  • SCHLOEZER, Boris de, La musique, Paris, Fontaine, juin 1946.
  • VYSLOUZIL, Jiri, « Ivan Vyschnegradskij, Kapitolaze zapomenutych hudenich avangard », in Opus Musicum I, Brno, 1969, pp. 30-40.

Discographie sélective

  • WYSCHNEGRADSKY, Ivan, Quatrième fragment symphonique Op. 38c ; Ainsi parlait Zarathoustra Op. 17 ; *Méditation sur deux thèmes de la Journée de l’Existence Op.*7, Cécile Lartigau : ondes Martenot, Martine Joste : piano, Noé Natorp : violoncelle, et al., dans « Pianos Quart de Ton », avec des œuvres d’Alain Moëne et Alain Bancquart, 1 Cd  Shiiin, 2018, shiiin 10.
  • WYSCHNEGRADSKY, Ivan, « La Journée de l’Existence », Mario Haniotis : voix, Nouvel Orchestre Philharmonique de Radio-France, Alexandre Myrat : direction, 1 Cd Shiiin, 2009, shiiin 4.
  • WYSCHNEGRADSKY, Ivan, Deux Préludes pour piano Op. 2 ; Etude sur le Carré Magique Sonore Op. 40, Thomas Günther : piano, dans « Klavierwerke Um den Russischen Futurismus Vol. 1 », 1 SACD Cybele, 2009, Cybele SACD 160.404.
  • WYSCHNEGRADSKY, Ivan, « Étude sur les Mouvements Rotatoires - 24 Préludes », Martine Joste, Sylvaine Billier, Fuminori Tanada, Gérard Frémy : piano, 1 Cd Col Legno, 2002, WWE 1CD 20206.
  • WYSCHNEGRADSKY, Ivan, « Acte Choreographique Opus 27 », 1 Cd Mikroton, 1999.
  • WYSCHNEGRADSKY, Ivan, Étude Sur Les Mouvements Rotatoires ; Sonate Op. 34 ; Dialogue Op. Posth. ; Études Sur Les Densités Et les Volumes, I & II ; Deux Chants Sur Nietzsche ; Dithyrambe, 1 Cd 2e2m, 1995, 2e2m 1001.
  • WYSCHNEGRADSKY, Ivan, « Compositions for String Quartet and String Trio », Arditti String Quartet, 1 Cd Edition Block, 1990, EB 201.
  • WYSCHNEGRADSKY, Ivan, « Music for Three Pianos in Sixths of Tones », François Couture, Louis-Philippe Pelletier, Paul Helmer : pianos, Bruce Mather : direction, 1 vinyle McGill University Records, 1985, 83017.
  • WYSCHNEGRADSKY, Ivan, « Vierteltonmusik ; Musique à Quarts De Ton ; Quarter Tone Music », 2 vinyles Edition Block, 1983, EB 107/8.

Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.