Née à Lyon, le 26 mars 1950, Édith Canat de Chizy débute sa formation de musicienne par l’apprentissage du violon, instrument qu’elle jouera jusqu’au début de sa carrière de compositrice. Après un baccalauréat obtenu dans sa ville natale, elle vient à Paris pour poursuivre des études d’art et archéologie, ainsi que de philosophie à la Sorbonne. Dans la foulée, elle rentre au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, où elle obtient six premiers prix, dont celui de composition, et s’initie à l’électroacoustique au Groupe de recherche musicale (GRM). Élève d’Ivo Malec, elle fait en 1983 la rencontre décisive de Maurice Ohana, à qui elle consacrera avec François Porcile une monographie en 2005 aux éditions Fayard (Paris).

Dans l’œuvre de cette violoniste de formation, qui comporte Ă  ce jour plus d’une centaine d’opus, la musique concertante occupe une place de choix : MoĂŻra (1998), concerto pour violoncelle, primĂ© en 1999 au Concours Prince Pierre de Monaco ; l’annĂ©e suivante, en 2000, Exultet, concerto pour violon crĂ©Ă© en 1995 par Laurent Korcia, est nominĂ© aux Victoires de la musique ; Les Rayons du jour, concerto pour alto est crĂ©Ă© en fĂ©vrier 2005 par Ana Bela Chaves et l’Orchestre de Paris dirigĂ© par Christoph Eschenbach ; le 23 mars 2017, Missing, son deuxième concerto pour violon, est crĂ©Ă© Ă  la Maison de la Radio par l’Orchestre national de France.

Parmi ses Ĺ“uvres marquantes, pour la plupart commanditĂ©es par l’État, Radio France, l’Orchestre de Paris, l’Ircam et des ensembles tels que Musicatreize, Solistes XXI, Nederlands Kamerkoor, Sequenza 9.3, Accentus, TM+…, on notera particulièrement ses pièces vocales, dont le Livre d’heures (1984), pour solistes, chĹ“ur de femmes, ensemble instrumental, Tombeau de Gilles de Rais (1993) â€“ Prix jeune talent musique de la SACD en 1998 â€“, et Corazon loco, un spectacle en collaboration avec la chorĂ©graphe Bianca Li, montĂ© au Théâtre national de Chaillot en janvier 2017. Citons encore ses quatre quatuors Ă  cordes, Vivere (2000), Alive (2003), Proche invisible (2010) et En noir et or (2017), ses pièces pour orchestre, dont Omen, crĂ©Ă© en octobre 2006 par l’Orchestre national de France, Pierre d’éclair, crĂ©Ă© en mars 2011 par l’Orchestre national de Lyon, ainsi que ses Ĺ“uvres avec Ă©lectronique, Over the Sea, crĂ©Ă© le 11 mai 2012 dans le cadre du festival Manifeste de l’Ircam, et Visio (2016) crĂ©Ă© au festival PrĂ©sences de Radio France.

Édith Canat de Chizy a Ă©tĂ© plusieurs fois en rĂ©sidence, notamment Ă  l’Arsenal de Metz, auprès de l’Orchestre national de Lyon, Ă  Caen pour le festival « Aspects des Musiques d’Aujourd’hui Â»*,* et au Festival de Besançon, oĂą sa pièce pour grand orchestre Times a Ă©tĂ© imposĂ©e Ă  la finale du Concours international des jeunes chefs d’orchestre 2009 et crĂ©Ă©e par le BBC Symphony Orchestra. Elle sera la compositrice en rĂ©sidence pour la dixième Ă©dition du festival « PrĂ©sences fĂ©minines Â» de Toulon en 2020. Son CD Visio, paru en 2019 sous le label Solstice, est sĂ©lectionnĂ© pour le Grand Prix lycĂ©en des compositeurs 2020.

De nombreuses distinctions sont venues couronner son Ĺ“uvre : Prix de la Tribune internationale des compositeurs pour Yell, en 1990 ; Prix Paul-Louis Weiller de l’AcadĂ©mie des Beaux-Arts (1992), Coup de cĹ“ur de l’AcadĂ©mie Charles Cros pour son CD Moving, Prix jeune talent musique de la SACD, plusieurs prix dĂ©cernĂ©s par la Sacem, dont le Grand Prix de la musique symphonique en 2004. Élue Ă  l’AcadĂ©mie des Beaux-Arts en 2005, prĂ©sidente de cette Compagnie en 2017, Édith Canat de Chizy est la première femme compositrice membre de l’Institut de France. Après avoir dirigĂ© le Conservatoire municipal du 15ème arrondissement de Paris et celui du 7ème arrondissement, elle a enseignĂ© la composition au CRR de Paris jusqu’en 2017. Chevalier de la LĂ©gion d’honneur, Officier de l’Ordre du mĂ©rite et Commandeur des Arts et lettres, elle reçoit en 2016 le Grand Prix du PrĂ©sident de la RĂ©publique dĂ©cernĂ© par l’AcadĂ©mie Charles Cros pour l’ensemble de son Ĺ“uvre.

© Ircam-Centre Pompidou, 2020


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 Ă  19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.