Bibliographie

  • Alberto Ginastera,catalogue [1986], introductions de Malena Kuss et Aurora NĂĄtola-Ginastera, Boosey & Hawkes, 1999, http://www.boosey.com(lien vĂ©rifiĂ© en janvier 2012).
  • Esteban BUCH, The Bomarzo Affair. Opera, perversiĂłn y dictadura, Buenos Aires, Adriana Hidalgo, 2003 ; en français : L’affaire Bomarzo. OpĂ©ra, perversion et dictature, Paris, EHESS, coll. « Cas de figure », 2011.
  • Esteban BUCH, « L’avant-garde musicale Ă  Buenos Aires : Paz contra Ginastera », Circuit. Musiques contemporaines 17/2, Plein sud : avant-gardes musicales en AmĂ©rique latine au XXe siĂšcle (J. Goldman Ă©d.), 2007, p. 11-32.
  • Aaron COPLAND, « The Composers of South America », Modern Music 19/2 (1942), p. 75-82.
  • Gilbert CHASE, « Ginastera, Alberto (Evaristo) », The New Grove Dictionary of Music and Musiciens, Londres, vol. 7, 1980, p. 387-390.
  • Malena KUSS, « Ginastera, Alberto », Die Musik in Geschichte und Gegenwart, Kassel, 2002, p. 974-982.
  • Malena KUSS, « Symbol und Phantasie in Ginasteras Bomarzo (1967) », Friedrich SPANGEMACHER (Ă©d.), Alberto Ginastera, Bonn, Boosey & Hawkes, 1984, p. 88-102.
  • Malena KUSS, « Type, Derivation, and Use of Folk Idioms in Ginastera’s Don Rodrigo (1964) », Latin American Music Review 1/2, automne – hiver 1980, p. 176-196.
  • Malena KUSS, avec la collaboration de Lukas HANDSCHEIN (Ă©d.), Alberto Ginastera. Musikmanuscripte, Inventare der Paul Sacher Stiftung, BĂąle, Amadeus, 1990.
  • Antonieta SOTTILE, Alberto Ginastera. Le(s) style(s) d’un compositeur argentin, prĂ©face de Jean-Jacques Nattiez, Paris, L’Harmattan, 2007.
  • Friedrich SPANGEMACHER (Ă©d.), Alberto Ginastera, Bonn, Boosey & Hawkes, 1984.
  • Eduardo STORNI, Ginastera, Madrid, Espasa-Calpe, 1983.
  • Deborah SCHWARTZ-KATES, « Ginastera, Alberto (Evaristo) », The New Grove Dictionary of Music and Musicians, Londres, vol. 9, 2001, p. 875-879.
  • Deborah SCHWARTZ-KATES, « Alberto Ginastera, Argentine Cultural Construction, and the Gauchesco Tradition », The Music Quarterly 86/2, Ă©tĂ© 2002, p. 248-281.
  • Deborah SCHWARTZ-KATES, « The Film Music of Alberto Ginastera: An Introduction to the Sources and Their Significance », Latin American Music Review 27/2, automne – hiver 2006, p. 171-195.
  • Deborah SCHWARTZ-KATES, Alberto Ginastera : A Research and Information Guide, Routledge, 2010.
  • Pola SUÁREZ URTUBEY, Alberto Ginastera, Buenos Aires, Ediciones Culturales Argentinas, 1967.
  • Pola SUÁREZ URTUBEY,Ginastera en cinco movimientos, Buenos Aires, Victor LerĂș, 1972.
  • Michelle TABOR, « Alberto Ginastera’s Late Instrumental Style », Latin American Music Review / Revista de MĂșsica Latinoamericana 15/1, printemps – Ă©tĂ© 1994, p. 1-31.

Discographie

  • Alberto GINASTERA, Popol Vuh op. 44 ; Cantata para AmĂ©rica MĂĄgica op. 27, Rayanne Dupius : soprano, Bugalo-Williams : duo de pianos, Ensemble S. Schlagzeugerensemble der Musikhochschule Köln, WDR SInfonieorchestrer Köln, direction : Stefan Asbury, 1 sacd Neos, 2010.
  • Alberto GINASTERA, Glosses on Themes of Pablo Casals op. 48 ; Variaciones Concertantes ; Glosses on Themes of Pablo Casals, London Symphony Orchestra, Israel Chamber Orchestra, direction : Gisele Ben-Dor, 1 cd Naxos, 2010.
  • Alberto GINASTERA, Estancia, suite de ballet pour orchestre op. 8a ; Suite de danzas criollas op. 15 (arr. S. Cohen pour orchestre) ; PanambĂ­, suite de ballet pour orchestre op. 1a ; Ollantay op. 17 ; Popol Vuh op. 44, GisĂšle Ben-Dor, London Symphony, Jerusalem Symphony, BBC National Orchestra of Wales, 1 cd Naxos, 2010.
  • Alberto GINASTERA, « Cello Concertos » : Concerto n° 1 op. 36 ; Concerto n° 2 op. 50, Aurora NĂĄtola-Ginastera : violoncelle, Orquesta SinfĂłnica de Castilla y LeĂłn, direction : Max Bragado Darman, 1 cd Pierian, 2009.
  • Alberto GINASTERA, « Complete String Quartets », Quatuor Ă  cordes n° 1 op. 20 ; Quatuor Ă  cordes n° 2 op. 26 ; Quatuor Ă  cordes n° 3 avec soprano op. 40, Cuarteto Latinoamericano, Claudia Montiel : soprano, 1 cd Brillant, 2009.
  • Alberto GINASTERA, « Complete String Quartets », Quatuor Ă  cordes n° 1 op. 20 ; Quatuor Ă  cordes n° 2 op. 26 ; Quatuor Ă  cordes n° 3 avec soprano op. 40, Enso Quartet, Lucy Shelton : soprano, 1 cd Naxos, 2009.
  • Alberto GINASTERA, « Complete Music for Cello and Piano » : Pampeana n° 1 op. 21 ; Cinco canciones populares argentinas, op. 10 (arr. M. Kosower) ; Puneña n° 2, op. 45 « Hommage a Paul Sacher » ; Cello Sonata op. 49, Mark Kosower : violoncelle, Jee-Won Oh : piano, 1 cd Naxos, 2008.
  • Alberto GINASTERA, Concerto per corde op. 33, Musici de MontrĂ©al, direction : Yuli Turovsky, 1 cd Chandos, 2006.
  • Alberto GINASTERA, Ollantay op. 17 ; Pampeana n° 3 op. 24 ; Iubilum op. 51, Orchestre de Louisville, directions : Jorge Mester, Robert S. Whitney et Akira Endo, 1 cd First edition, 2003.
  • Alberto GINASTERA, « The Complete Music for Piano and Piano Chamber Ensemble » : Sonate n° 1, op. 22 ; Sonate n° 2, op. 53 ; Sonate n° 3, op. 55 ; Danzas argentinas op. 2 ; Tres Piezas op. 6 ; Malambo op. 7 ; Doce Preludios Americanos op. 12 ; Suite de Danzas Criollas op. 15 ; RondĂł sobre temas infantiles argentinos op. 19 ; Pampeana n° 1 op. 16 ; Milonga de Dos canciones op. 3 ; Tres Danzas de « Estancia » op. 8 ; Toccata d’aprĂšs Domenico Zipoli ; Quintette pour piano op. 29 ; Pampeana n° 2 op. 21 ; Sonate pour violoncelle et piano op. 49, Barbara Nissman : piano, RubĂ©n GonzĂĄlez : violon, Aurora NĂĄtola-Ginastera : violoncelle, 2 cds Pierian, 2001.
  • Alberto GINASTERA, Estancia ; Concerto pour harpe ; Glosses sobre temes de Pau Casals ; PanambĂ­, Isabelle Moretti : harpe, Orchestre national de Lyon, direction : David Robertson, 1 cd NaĂŻve, 2000.
  • Alberto GINASTERA, Danzas argentinas op. 2, dans « RĂ©cital Argerich - Live from the Concertgebouw 1978 & 1979 », Marta Argerich : piano, 1 cd EMI, 2000.
  • Alberto GINASTERA, Harp Concerto op. 25 ; Estancia, suite de ballet op. 8a ; Piano Concerto n° 1 op. 28, Nancy Allen : harpe, Oscar Tarrago : piano, Orchestre de la Ville de MĂ©xico, direction : Enrique Batiz, 1 cd Asv Living Era, 1998.
  • Alberto GINASTERA, PanambĂ­ op. 1 ; Estancia op. 8, London Symphony Orchestra, Luis Gaeta : baryton, direction : GisĂšle Ben-Dor, 1 cd Conifer Classics, 1998.
  • Alberto GINASTERA, « The Complete Piano Music & Chamber Music vith piano, Vol. 3 » : Dos Canciones op. 3 ; Cinco canciones populares argentinas op. 10 ; Las horas de una estancia, op. 11 ; Pampeana n° 1, op. 16 ; Quintette pour piano et cordes, op. 29, Alberto Portugheis : piano, Bingham Quartet, Olivia Blackburn : soprano, 1 cd Asv Living Era, 1994.
  • Alberto GINASTERA, « The Complete Piano Music & Chamber Music vith piano, Vol. 1 » : Danzas Argentinas, op. 2 ; Pequeña danza (de Estancia, arrangement pour piano) ; Doce preludios americanos, op. 12 ; Sonate pour piano n° 1, op. 22 ; Pampeana n° 2, op. 21 ; Triste (de Cinco canciones populares argentinas, op. 10 n° 2) ; Sonate pour violoncelle et piano, op. 49, Alberto Portugheis : piano, Aurora NĂĄtola-Ginastera : violoncelle, 1 cd  Asv Living Era, 1993.
  • Alberto GINASTERA, « The Complete Piano Music & Chamber Music vith piano, Vol. 2 » : Piezas infantiles ; Dos canciones, op. 3 (arrangement pour piano) ; Tres Piezas, op. 6 ;  Malambo, op. 7 ; Suite de danzas criollas, op. 15 ; Rondo sobre temas infantiles argentinos, op. 19 ; Sonata para piano n° 2, op. 53 ; Toccata, d’aprĂšs Domenico Zipoli ; Sonata pour piano n° 3, op. 55, Alberto Portugheis : piano, 1 cd Asv Living Era, 1993.
  • Alberto GINASTERA, « Ginastera’s Sonata », Sonate pour guitare op. 47, Carlos Barbosa-Lima : guitare, 1 cd Concord Records, 1993.
  • Alberto GINASTERA, Toccata d’aprĂšs le quatriĂšme mouvement du Concerto pour piano n° 1 op. 28 dans « Emerson, Lake & Palmer, Brain Salad Surgery », 1 cd Rhino.

Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 Ă  19h
Fermé le samedi et le dimanche

accĂšs en transports

HĂŽtel de Ville, Rambuteau, ChĂątelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.