Aurelio Edler-Copes étudie la guitare avec Daniel Wolff à l’Université fédérale du Rio Grande do Sul au Brésil et la composition avec Gabriel Erkoreka au Centre Supérieur de Musique du Pays Basque, Musikene, en Espagne. Il obtient ensuite une maîtrise de composition et de théâtre musical avec Georges Aperghis à la Haute École de Musique de Berne, en Suisse. Il complète sa formation en suivant le Cursus de composition et informatique de l’Ircam auprès de Yan Maresz en 2009-2010.
Aurélio Edler-Copes a été compositeur en résidence successivement à la Royale Académie d’Espagne à Rome, à la Casa de Velázquez à Madrid et au KulturKontakt Austria. Il a également travaillé avec le GRAME de Lyon, le GMEM à Marseille, le SCRIME à Bordeaux, ainsi que la Fondation Phonos de Barcelone et la Fondation Royaumont. En 2017-2018 il est compositeur en résidence de l’Ensemble Taller Sonoro, à Séville, dans le cadre du Programme de Résidences de Ibermúsicas.
Aurelio Edler-Copes compose pour tous types d’effectifs et travaille régulièrement avec des solistes et des ensembles, parmi lesquels l’Ensemble Intercontemporain, Klangforum Wien, Musikfabrik, qui a créé Como el aire pour sept musiciens (2007), le Quatuor Diotima, le Quatuor Béla, Nieuw Ensemble, l’Itinéraire, qui a créé Encore seul(e) pour voix et ensemble instrumental (2012), Mosaik, l’ensemble Vortex, les Orchestres de Lorraine, de São Paulo, de Minas Gerais, Bilbao, ou encore Euskadi. Il a reçu une trentaine de prix internationaux de composition, notamment le Prix du New Forum Jeune Création, le « Prix de Rome » du Ministère des Affaires Étrangères d’Espagne et le Prix Georges Wildenstein de l’Académie des Beaux Arts de France.
Ses recherches artistiques s’intéressent à « la fusion des instruments acoustiques et électriques, la création de nouveaux dispositifs d’électronique en temps réel, et l’intégration de l’électronique, de la vidéo et de la lumière au sein de son écriture musicale ».
Aurélio Edler-Copes est co-fondateur et directeur artistique de l’ensemble Krater en Pays basque espagnol. Il est également guitariste et performeur de musique électronique et forme avec la harpiste-vocaliste Eloïse Labaume le duo Bazar électrique.