mise à jour le 13 mars 2023
© Matthias Lehmann

Annesley Black

Compositrice canadienne née le 8 septembre 1979 à Ottawa, Ontario.

Après des études de jazz et de musique électronique à l’Université Concordia de Montréal, Annesley Black obtient en 2004 une licence en composition musicale à l’Université McGill sous la direction de Brian Cherney. Elle étudie ensuite la composition de 2004 à 2006 avec York Höller et Hans-Ulrich Humpert à la Hochschule für Musik de Cologne, puis de 2006 à 2008, elle complète ses études en composition avec Mathias Spahlinger, en musique électronique avec Orm Finnendahl et en musique appliquée avec Cornelius Schwehr à la Hochschule für Musik de Fribourg-en-Brisgau.

Le sport et le mouvement sont un sujet central dans son travail. Black considère en effet qu’il existe des liens naturels entre les arts et le sport, deux mondes en apparence opposés. Pour elle, « le sport et la musique ont beaucoup en commun, comme la virtuosité, le mouvement dans l’espace et le temps, ou la recherche de reconnaissance publique »1.

Ses pièces sont jouées en Allemagne, au Canada et dans d’autres pays, dans des festivals tels que l’Automne de Varsovie, Ultraschall Festival Berlin, Cours d’été de Darmstadt, ECLAT Festival Stuttgart, Donaueschingen Festival, Wittener Tage für neue Kammermusik, SALT New Music Festival in Victoria, British Columbia, Ottawa Chamber Music Festival. Sa musique est interprétée par divers ensembles dont l’Ensemble Modern, l’Ensemble ascolta, l’Ensemble mosaik, l’Ensemble SurPlus, le Nouvel Ensemble Moderne, le quatuor de saxophones Quasar, l’Ensemble Tsilumos, l’Ensemble contemporain de Montréal, le Quintett Boréale, Composers Slide Quartet et le HR-Sinfonieorchester. Sa pièce de théâtre musical Solopoly pour cinq percussionnistes est créé au Théâtre national de Mannheim en mai 2015.

De 2008 à 2011, Annesley Black est assistante ingénieure du son au SWR Experimental Studio pour des sessions enregistrements et des concerts. Elle collabore également avec plusieurs chorégraphes, artistes et metteurs en scène, et s’implique dans différents groupes rock, dont The New International Standards (avec des membres d’Arcade Fire) et The Special Interest Group.

Entre 2012 et 2020, Black est vice-présidente de l’Association Allemande pour la Musique Électroacoustique (DEGEM). Depuis 2018, elle est membre de l’Académie des arts de Berlin. Elle enseigne la composition théorique et pratique à la Hochschule für Musik und Darstellende Kunst à Francfort-sur-le-Main, ainsi que la composition électroacoustique au Conservatoire Hoch.

En 2022, elle est co-curatrice du festival Heroines of Sound avec Sabine Sanio. Cette même année, elle devient professeure à la Hochschule für Musik de Wurzbourg, où elle enseigne la composition avec les nouveaux médias.


1. À voir en ligne dans le portrait vidéo réalisé par Sophie Narr et publié par Deutsche Musikrat.


© Ircam-Centre Pompidou, 2023

Sources

Site des Éditions Juliane Klein.

Liens internet

(liens vérifiés en novembre 2022)

Discographie

  • BLACK, Annesley, « Things That Didn’t Work the First Time », 1 CD Kairos, 2022, 018006KAI ;
  • BLACK, Annesley, « No Use in a Centre », 1 CD+DVD Wergo, 2013, WER 6590 2.

Bibliographie

  • BLACK, Annesley, « Resilienz. Nachhaltige Methoden des Dekens und Schaffens », in MusikTexte n°175, November 2022, pp. 5-6.
  • THAN, Anthony, « Reality Sounding: Annesley Black’s not thinking about the elephants », in Circuit n°29/3, 2015, pp. 73-90.