Andrea Sarto obtient son diplôme de composition et de musique électronique au conservatoire Martini de Bologne en Italie, en étudiant avec Gian Paolo Luppi, Paolo Aralla et Lelio Camilleri. Il se perfectionne en composition à l’Académie Sainte Cécile de Rome avec Ivan Fedele et il est invité comme « guest student » à la Kungliga Musikhögskolan de Stockholm. En 2009, il suit le Cursus 1 de l’Ircam à Paris.
Ses compositions sont interprétées en Italie – à la Biennale de Venise en 2008 et 2009, au Festival TempoReale en 2008 et 2009, aux Settimane Musicali de Stresa en 2006, à l’Exitime Festival en 2007 et 2009, au Festival di Nuova Consonanza en 2003 – et en France, Hollande, Allemagne, Suisse, République Tchèque et Suède, par des solistes et des formations instrumentales tels que l’ensemble FontanaMix, le Kreutzer Quartet, le Doelen Kwartet, l’Orchestre National de Lorraine, le Helsingborgsymfonieorkester, l’ensemble Algoritmo, le Holland Symfonia et le Gävle Symphony Orchestra.
Il participe aux ateliers Orchestra de Malmö, en Suède en 2006, au Centre Acanthes à Metz en 2006 et 2009, au Stresa EAR-Lab avec Luca Francesconi en 2006 et à l’atelier Voix nouvelles de Royaumont avec Brian Ferneyhough en 2008. Il collabore en outre avec les classes de flûte à bec et de violoncelle d’Antonio Politano à la Haute école de musique de Lausanne et de Francesco Dillon à l’Académie de musique de Fiesole. En 2010, il est compositeur invité en résidence à la Fondation Royaumont, participant au projet Transforme sur la danse et la musique électronique. En 2011-2012, il participe au Cursus 2 de l’Ircam, travaillant à un projet pour chœur et électronique créé en juillet 2012 au festival-académie ManiFeste de l’Ircam.
Andrea Sarto est finaliste de l’International Gaudeamus Composer Competition en 2007 et 2009, du Fourth National Competition for Young Composersde Barzio en 2001 et de l’Iceberg Competition de Bologne en 2007. Certaines de ses compositions sont diffusées sur Radio 3 Rai et publiées en ligne par le label indépendant Miraloop.
Il enseigne actuellement la musique électronique au Conservatoire de Marne-et-Gondoire (Bussy-Saint-Georges, France).
Il est membre du collectif /nu/thing aux côtés de Daniele Ghisi, Eric Maestri et Andrea Agostini.
Son catalogue est publié par les Éditions Impronta.