Vous constatez une erreur ?
André Stordeur débute sa carrière de musicien en tant que batteur de jazz en 1959, année où il intègre un quartet fondé par le saxophoniste John Van Rymenant.
Au début des années 70, André Stordeur se tourne vers la musique électronique qu’il découvre à travers l’œuvre du compositeur américain Morton Subotnick. Il participe à l’ensemble musical d’avant-garde Studio Voor Experimentele Muziek (S.E.M), fondé à Anvers (Belgique) par Joris De Laet, où il côtoie les compositeurs Dirk Veulemans, Paul Andriaenssens, Karel Goeyvaerts, Lucien Goethals et Serge Vostockt.
En 1973, il fonde son propre studio de musique électronique à Bruxelles, le Studio Synthèse. Il compose la musique du film Office Baroque consacré à l’architecte américain Gordon Matta-Clark, réalisé par Eric Convents et Roger Steylaerts en 1977.
En 1979, il collabore avec le compositeur belge Paul-Baudouin Michel pour la composition d’une pièce électroacoustique intitulée Phraséologie, enregistrée au studio de l'Institut voor Psychoacustica en Elektronische Muziek (I.P.E.M.), le studio de musique électronique de l'Université de Gand (Belgique). La même année, André Stordeur publie l’album 18 Days, édité par le label Igloo Records, qui réunit des compositions réalisées avec un EMS AKS et un système SEM1 Oberheim patchable à 8 voix modifié.
Au début des années 80, André Stordeur se met à composer exclusivement sur le synthétiseur modulaire Serge. Il utilise notamment un prototype Serge 1980 conçu spécialement pour lui par Serge Tcherepnin, créateur du Serge Modular et fondateur de la société Serge Modular Music Systems, pour laquelle André Stordeur devient le consultant attitré pour l’Europe.
En 1981, il compose la musique du documentaire Du Zaïre au Congo, réalisé par Christian Mesnil. La même année, il étudie à l’IRCAM avec David Wessel, tout en enseignant la synthèse modulaire au Centre Culturel Américain de Paris. Il part ensuite aux États-Unis pour suivre les enseignements de Morton Subotnick.
Les travaux d'André Stordeur laissent une place importante à l'improvisation, à l'exploration de textures sonores qu'il agence dans des compositions expérimentales, abstraites et méditatives.
En 1997, André Stordeur publie The Art of Analog Modular Synthesis by Voltage Control: a guide to everything modular. De 1996 à 2005, il anime le site The Analog Cottage, dédié à la synthèse sonore.
Le label Sub Rosa réédite ses oeuvres en 2015.
Il meurt à Bruxelles le 7 avril 2020.
SIte du compositeur ; site du label Sub Rosa
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.