general information

composition date
1980
duration
9 min
editor
Faber Music, San Antonio, Texas
Commission
Ircam

type

Electronic music / fixed media / mechanical musical instruments (Electronic music / fixed media / mechanical musical instruments)

information about the creation

date
November 30, 1980

France, festival de Lille.

Information on the electronics

Studio information
Ircam
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale)
Stanley Haynes
Electronic device
sons fixés sur support(ADAT)

technical documentation and patch

Mortuos plango, vivos voco

Mortuos Plango 2011

Sidney Version

analysis

Analyse de <i>Mortuos plango, vivos voco</i> (1980) de Jonathan Harvey

Analyse de Mortuos plango, vivos voco (1980) de Jonathan Harvey

by 

Bruno Bossis

observations

Lire l’analyse de l’œuvre par Bruno Bossis : https://brahms.ircam.fr/analyses/Mortuos/

Program note

Cette œuvre reflète mes expériences à la cathédrale de Winchester où mon fils Dominique a été choriste de 1975 à 1980. Elle est fondée sur sa voix et sur celle de la grande cloche ténor. Cette énorme cloche noire d'une puissance surhumaine porte en inscription : « Horas avolantes numero mortuos plango : vivos ad preces voco » (« Je compte les heures qui s'enfuient, je pleure les morts : j'appelle les vivants à la prière »). Ce texte est repris par la voix du jeune garçon. La hauteur et la structure temporelle de mon oeuvre sont entièrement fondées sur le spectre très riche et harmoniquement irrégulier de la cloche, structure qui n'est ni tonale, ni dodécaphonique, ni modale à la manière occidentale ou orientale mais tout à fait unique.

Les huit sections de l'œuvre reposent chacune sur l'un des huit principaux partiels les plus bas. Les accords sont construits à partir d'un répertoire de 33 partiels ; les modulations entre les différentes zones du spectre sont effectuées par des glissandi.

Des transformations constantes entre le spectre d'une voyelle chantée et celui de la cloche sont réalisées par des manipulations sur les composantes internes des deux sons. Il faut imaginer que les murs de la salle de concerts enserrent le public comme les côtés de la cloche autour de laquelle vole librement l'âme du jeune garçon (cet effet est surtout perceptible dans la version originale huit pistes).



Jonathan Harvey.

recordings

Go to the media page

complete.mp3

Composed by Jonathan Harvey , concert on June 21, 2001

Go to the media page

complete.mp3

Composed by Jonathan Harvey , concert on June 20, 2001

Go to the media page

complete.mp3

Composed by Jonathan Harvey , concert on June 21, 2001

Go to the media page

complete.mp3

Composed by Jonathan Harvey , concert on June 13, 1998

Go to the media page

complete.mp3

Composed by Jonathan Harvey , concert on June 14, 1998

Go to the media page

complete.mp3

Composed by Jonathan Harvey , concert on June 12, 1998


similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.