informations générales

date de composition
1980
durée
9 min
éditeur
Faber Music, San Antonio, Texas
Commande
Ircam

genre

Musique électronique / sur support / instruments mécaniques (Musique électronique / sur support / instruments mécaniques)

informations sur la création

date
30 novembre 1980

France, festival de Lille.

Information sur l'électronique

Information sur le studio
Ircam
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale)
Stanley Haynes
Dispositif électronique
sons fixés sur support(ADAT)

documentation technique et patch

Mortuos plango, vivos voco

Mortuos Plango 2011

Version Sidney

analyse

Analyse de <i>Mortuos plango, vivos voco</i> (1980) de Jonathan Harvey

Analyse de Mortuos plango, vivos voco (1980) de Jonathan Harvey

par 

Bruno Bossis

observations

Lire l’analyse de l’œuvre par Bruno Bossis : https://brahms.ircam.fr/analyses/Mortuos/

Note de programme

Cette œuvre reflète mes expériences à la cathédrale de Winchester où mon fils Dominique a été choriste de 1975 à 1980. Elle est fondée sur sa voix et sur celle de la grande cloche ténor. Cette énorme cloche noire d'une puissance surhumaine porte en inscription : « Horas avolantes numero mortuos plango : vivos ad preces voco » (« Je compte les heures qui s'enfuient, je pleure les morts : j'appelle les vivants à la prière »). Ce texte est repris par la voix du jeune garçon. La hauteur et la structure temporelle de mon oeuvre sont entièrement fondées sur le spectre très riche et harmoniquement irrégulier de la cloche, structure qui n'est ni tonale, ni dodécaphonique, ni modale à la manière occidentale ou orientale mais tout à fait unique.

Les huit sections de l'œuvre reposent chacune sur l'un des huit principaux partiels les plus bas. Les accords sont construits à partir d'un répertoire de 33 partiels ; les modulations entre les différentes zones du spectre sont effectuées par des glissandi.

Des transformations constantes entre le spectre d'une voyelle chantée et celui de la cloche sont réalisées par des manipulations sur les composantes internes des deux sons. Il faut imaginer que les murs de la salle de concerts enserrent le public comme les côtés de la cloche autour de laquelle vole librement l'âme du jeune garçon (cet effet est surtout perceptible dans la version originale huit pistes).



Jonathan Harvey.

captations

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complete.mp3

Composé par Jonathan Harvey , concert du 21 juin 2001

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complete.mp3

Composé par Jonathan Harvey , concert du 20 juin 2001

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complete.mp3

Composé par Jonathan Harvey , concert du 21 juin 2001

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complete.mp3

Composé par Jonathan Harvey , concert du 13 juin 1998

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complete.mp3

Composé par Jonathan Harvey , concert du 14 juin 1998

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complete.mp3

Composé par Jonathan Harvey , concert du 12 juin 1998


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