general information

composition date
1996-2005
duration
14 min
editor
Inédit
Dedicatee
à Thierry Miroglio

type

Solo (excluding voice) (Multiple percussion instruments)

detailed formation

percussionist

information about the creation

date
November 30, 2004

Information on the electronics

Studio information
studio de Jean-Claude Risset
Electronic device
sons fixés sur support

observations

Excroissance de la pièce Contre nature (1996).

Program note

Dans cette pièce dédiée à Thierry Miroglio, l'ordinateur incite par l'exemple le percussionniste à mettre en œuvre des protocoles rythmiques contre nature. Ces comportements rythmiques paradoxaux, étudiés par l'auteur et aussi par Knowlton, Bregman et Warren, paraissent contredire la structure sonore : les comptages intérieurs ne se réduisent pas au temps chronométrique. De telles « illusions rythmiques » révèlent en fait la nature de la perception auditive, qui va parfois à l'encontre de la nature physique du son : nature contre nature.

Le premier exercice induit des variations rythmiques en jouant non sur le temps lui-même, mais sur le contenu des sons ; les différences d'intensité ou de timbre provoquent des fissions mélodiques qui font naître des figures rythmiques « illusoires », un processus démontré par Van Noorden, Wessel et Arom et illustré par Ligeti dans sa sixième étude pour piano. Le second exercice consiste à accélérer ou ralentir tout en gardant une pulsation invariable, cela en dédoublant les pulsations. Le troisième suggère des accélérations sans fin, comme un serpent rythmique se mordant la queue, ou des accelerandi qui aboutissent à une pulsation finale plus lente qu'au départ. Dans le quatrième exercice, la bande poursuit des accélérations paradoxales vers le chaos, avec un coup de chapeau aux formes stochastiques de Xenakis et aux machines délirantes (ou désirantes) de Ligeti. Le soliste trouve sa place dans cette course désordonnée, puis il conclut l'œuvre par une brève cadence.

En plus des sons de synthèse, certains sons issus de l'instrumentarium acoustique de Thierry Miroglio se voient répercutés et transformés par l'ordinateur.



Jean-Claude Risset.

similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.