informations générales

date de composition
1996
durée
10 min
éditeur
édition du compositeur
Cycle
Nature contre nature
Dédicace
à Thierry Miroglio

genre

Musique soliste (sauf voix) (Multi-percussions)

effectif détaillé

percussionniste

informations sur la création

date
1 novembre 1996

France, Nice, Festival MANCA

interprètes

Thierry Miroglio.

Information sur l'électronique

Dispositif électronique
sons fixés sur support(sons de synthèse réalisés par ordinateur fixés sur support 2 pistes)

Note de programme

Dans cette pièce dédiée à Thierry Miroglio, l'ordinateur incite par l'exemple le percussionniste à mettre en œuvre des protocoles rythmiques contre nature. Le premier exercice induit des variations rythmiques en jouant non sur le temps lui-même, mais sur le contenu des sons : les différences d'intensité ou de timbre provoquent des fisssions mélodiques qui font naître des figures rythmiques « illusoires », un processus illustré par Ligeti, dans sa sixième étude pour piano et étudié par Van Noorden, Wessel et Arom. Le second exercice consiste à accélérer ou ralentir tout en gardant une pulsation invariable, cela en dédoublant les pulsations. Le troisième suggère des accélérations sans fin, comme un serpent rythmique se mordant la queue, ou des accelerandi qui aboutissent à une pulsation finale plus lente qu'au départ.

Ces comportements rythmiques paradoxaux, étudiés par l'auteur et aussi par Knowlton, Bregman et Warren, paraissent contredire la structure sonore : les comptages intérieurs ne se réduisent pas au temps chronométrique. De telles « illusions rythmiques » révèlent en fait la nature de la perception auditive, qui va parfois à l'encontre de la nature physique du son – nature contre nature.

En plus des sons de synthèse, certains sons issus de l'instrumentarium acoustique de Thierry Miroglio se voient répercutés et transformés par l'ordinateur, en tirant parti d'une méthode développée au LMA à Marseille par Philippe Guillemain et de mises en œuvre en temps réel sur le processeur Genesis par Thierry Voinier.



Jean-Claude Risset.

œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.