general information

composition date
1987-1988
duration
1h 30 min
editor
Inédit
Libretto (details, author)

d'après New Atlantis de Francis Bacon

type

A cappella vocal music (Solo voice and choir(s))

detailed formation

Soloist
unspecified narrator

information about the creation

date
July 16, 1988

France, Saint Paul de Vence, Nuits de la Fondation Maeght

interpreters

le Chœur contemporain d'Aix en provence, direction : Roland Hayrabédian.

Information on the electronics

Electronic device
sons fixés sur support(sons de synthèse réalisés par ordinateur fixés sur support 8 pistes)

observations

Un voyage dans la musique numérique conçu par Jean-Claude Risset sur des textes de Francis Bacon (1561-1626) avec le Chœur contemporain d'Aix en Provence, écrit en collaboration avec John Chowning et Michel Redolfi pour la scénographie sonore (CIRM, Centre International de Recherche Musicale de Nice), et Bruno Meyssat pour la scénographie lumineuse.

Program note

Au début du XVIIe siècle, le chancelier Francis Bacon, frappé par le progrès technique, a dépeint un continent utopique, la Nouvelle Atlantide, lieu d'étonnentes expériences sonores. Dans ces textes prémonitoires est tiré le fil conducteur d'un voyage d'une exploration du « son numérique » et de ses possibilités musicales. Il s'agit bien d'un univers nouveau : les sons numériques ne sont plus le reflet acoustique d'un monde d'objets visibles. La programmation du son permet de jouer avec la perception, de sonder « l'espace du dedans », pour donner l'apparence de présence et d'identité à des être sonores irréels, illusoires, immatériels, échappant aux contraintes mécaniques. La ductilité des traitements possibles permet aussi de métamorphoser les sons naturels.

Les textes de Bacon, lus par Stéphane Eichenholc (le marin) et Jean Lemaître (le guide) présentent ces possibilités, qu'illustreront l'accompagnement sonore et les œuvres qui jalonnent le parcours.



Jean-Claude Risset.

Part titles

  1. Sud I et II, de Jean-Claude Risset
  2. Phone de John Chowning
  3. Effraction I de Michel Redolfi
  4. Dérives I et II de Jean-Claude Risset
  5. Dérives III de Jean-Claude Risset
  6. Effraction II de Michel Redolfi
  7. Sud III de Jean-Claude Risset

similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.