Filtres II a été écrit à la demande de Gérard Garcin et Jacques Raynaut qui ont créé la pièce aux Manca de Nice, en févier 1985. Filtres II reprend des éléments de Filtres pour deux pianos, mais avec d'importantes modifications.
À l'image des cahiers de peinture chinoise, l'œuvre se compose de six pièces dans un ordre déterminé, mais qui peuvent aussi être considérées isolément. Pourquoi Filtres ? Mon travail conscient de composition m'est apparu comme un filtrage, comme si je devais épurer, tamiser les suggestions qui me venaient comme un flux préexistant. J'ai laissé filtrer aussi quelques réminiscences – de Berio, Murail, Henze, Boeuf, Subramian. Mais l'analogie va plus loin. La peinture chinoise tire parti d'un support poreux qui fait buvard, comme un papier filtre – feutre et filtre ont d'ailleurs la même étymologie. La flûte — flûte en do, mais aussi, par moment, flûte en sol ou piccolo – agit comme un filtre résonnant ; les cordes du piano sont elles-mêmes autant de filtres résonnants, que la pédale forte assemble en un vaste filtre en peigne, mais qui peuvent être configurées de façon plus sélective grâce à la troisième pédale.
Jean-Claude Risset.