general information

composition date
2003
duration
17 min
editor
Lemoine
Dedicatee
à Anne-Cécile Cuniot
Commission
Anne-Cécile Cuniot

type

Chamber music (Flute and keyboard)

detailed formation

flute, piano

information about the creation

date
October 15, 2004

Norvège, Oslo Ultima Festival

interpreters

Anne-Cécile Cuniot : flûte et Jean-Marie Cottet : piano.

Program note

Ritornello s'inscrit dans un cycle de pièces solistes ou de duos qui regroupe Loops I pour flûte, Loops II pour vibraphone, Loops III pour deux flûtes et Tombeau in memoriam Gérard Grisey pour percussion et piano.

Si Ritornello est un hommage à Luciano Berio, la musique n'emprunte cependant rien au vocabulaire du grand compositeur disparu. Le seul rapprochement que l'on pourrait établir est l'utilisation d'un cellule très courte (trois sons descendants) et sa prolifération dans toute la pièce. Le titre – ritournelle mais surtout refrain – indique la manière dont est organisée la pièce : alternances de la petite cellule de trois sons (en décalage rythmique avec le piano) avec d'autres épisodes lents et plus libres. La différence avec le rondo classique apparaît ici dans le fait que le retour au refrain ne se fait jamais de manière abrupte, mais par transformation progressive (morphing) de la partie qui le précède. Alors que le « refrain » est toujours rythmique et canonique, les parties intermédiaires sont plus méditatives et la grande partie centrale est en totale opposition avec l'idée de processus de transformation qui est à la base de ma musique en général. Cette section donne l'illusion d'une disparition du temps, d'une perte de repaire temporel. C'est un espace poétique où le temps s'arrête. Une musique de l'instant ou de l'éternité selon le point de vue ou plutôt le point d'écoute. Ce n'est pas un hasard si cette longue section se rapproche de la section lente du Tombeau in memoriam Gérard Grisey que j'ai écrit en 1999. Avant que la pièce se termine par une section homorythmique toujours organisée à partir de la petite cellule, tous les éléments que l'on a rencontrés se retrouvent imbriqués les uns dans les autres ou superposés les uns aux autres, donnant ainsi l'illusion d'une tentative d'un développement qui s'avère très vite avorté.

Ritornello est dédié à la flûtiste Anne-Cécile Cuniot qui en est aussi la commanditaire.



Philippe Hurel.

similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.